LA PEUR EST UNE ILLUSION

peur_illusion

La peur s’est glissée dans nos vies sans que l’on y prenne garde.

Je veux écrire cet article grâce à une conversation que j’ai eu récemment avec une connaissance qui est au chômage et qui avait peur depuis longtemps de ne pas trouver du travail à son âge. Elle a 55 ans. Grâce à un travail sur ses peurs et où elle a appris à lâcher prise, aujourd’hui elle occupe deux postes à mi-temps.

Qu’est-ce que c’est la peur?

Elle est partout, difficile de ne pas s’en échapper. Dans un article précédent j’ai écrit que la peur est concerné au futur. Dans cet article mon but est d’enrichir plus sur le sujet

  • A son niveau le plus fondamental La PEUR est une réaction PHYSIOLOGIQUE
  • Elle est liée à notre anticipation du futur et nous savons qu’elle n’a pas été encore créé et nous ne savons pas ce que demain nous réserve. II existe un dicton « Le passé est passé, le présent est présent et l’avenir est à venir »
  • La peur est un voile, une illusion, (le maya) crée par le mental, par nos anciens souvenirs. Elle nous empêche de penser avec du discernement. Penser à la peur nous empêche de penser à autre chose. Elle paralyse l’esprit. C’est une leurre créé par le mental, de résister au changement.
  • Ce qui nous effraie c’est plutôt la mémoire d’une ancienne peur, (emmagasinée dans le corps) le manque d’argent, la peur du noir, la peur de perdre le travail (manque de sécurité) la peur que votre marie/femme vous quitte (le sentiment d’abandon) la peur de ne pas trouver une âme sœur(de ne pas être aimé), la mort (fin) patati et patata.
  • C’est nous même qui créons cette peur avec notre tête, notre mental, nos démons intérieurs.
  • La peur est irrationnelle, comment pouvons nous avoir peur d’une situation qui n’existe pas encore (à moins que vous soyez voyant :). Si vous êtes vraiment voyant il faut penser à jouer au loto non 🙂 (je rigole)
  • C’est très probable que cette mémoire douloureuse vient de votre enfance.

  • Un exemple
    Vous avez peur de manquer d’argent (anticipation de l’avenir) mais aujourd’hui vous avez de l’argent. Comment est-il possible d’avoir peur ?

    Vous ne pouvez pas prédire l’avenir, et si vous croyez que vous pouvez prédire l’avenir pourquoi faudrait-il avoir des perspectives sombres (un autre sujet à creuser)? Vous ne savez pas encore quelles solutions vont aller vous présenter. Par exemple vous ne savez pas si la banque va aller vous prêter de l’argent ou que vous allez trouver un travail pour payer vos factures. NON vous ne savez pas. Arrêter de l’imaginer.

    C’est votre mental qui vous le laisse croire, votre tête qui vous dit que vous devriez avoir peur, de créer des perspectives négatives. Ce sont les mémoires de cet ancien stress qui sont responsables de votre « peur » irréelle et qui vous fait réagir en déclenchant des somatisations dans le corps; l’estomac noué, la gorge sèche, l’irritabilité, la difficulté à respirer, la tension physique, la tension mentale ou la tension émotionnelle.

    Travail sur Soi

    Ce dont vous avez besoin de faire est d’explorer vos vieilles mémoires de peur (blessures du passé) pour qu’elles s’ atténuent. En terme d’analogies c’est comme empêcher d’autres piqures ou d’autres morsures d’insectes de ne plus vous faire de mal. Vous allez voir, à travers un travail sur vous, vous atteindrez un niveau où vous serez résistant, vous ne réagissez plus à chaque fois qu’un insecte (la mémoire) essaie de vous faire piquer (la peur). Désolée je ne pense pas que ni une tapette de mouche ni une bombe de mouche seraient la solution, ce sont des mesures provisoires .

  • Légitimez la peur. Aujourd’hui est-ce que cette peur est vraiment réelle? Où sont les preuves que l’histoire d’enfance ou n’importe d’autre situation peureuse vont se répéter ? Soyez lucide. Identifiez de quoi avez-vous peur ? C’est vous maintenant en tant qu’adulte qui dirige votre vie actuelle, pas vos professeurs, pas vos parents. Vous êtes maintenant responsable de mener votre vie comme vous voyez juste.
  • Soyez conscients que la peur est comme un aimant. Plus vous avez peur plus vous allez attirer les situations stressantes (la loi d’attraction). II est important de maîtriser votre esprit. Montrez qui le contrôle. Allez-y vous êtes capable.
  • Nettoyez vos peurs, toutes vos mémoires douloureuses de votre passé avec les moyens que vous considérez appropriés. Parlez à un professionnel si cela vous êtes approprié, mais libérez les. Rappelez-vous que votre situation ancienne n’existe plus.
  • Finalement, après avoir fait un travail sur vous, qu’il soit accompagné par un professionnel ou qu’il soit seul, lâchez vous et faites confiance à la vie.

    Soyez Patient
    Toutes ces étapes prennent du temps. Elles ne sont pas effectuées dans un jour, une semaine, des mois peut-être, des années ….

    Les réalisations de ces étapes dépendent

  • D’où vous êtes aujourd’hui dans l’escalier de la vie, c’est à dire la cave, le sous-sol, le rez de chaussé, au premier étage, au deuxième étage..; Chaque domaine de la vie a un escalier de la vie (affectif, professionnel, personnel).
  • De la prochaine marche à monter et qui dépend de votre volonté et de votre maturité d’esprit ? Demandez si vous êtes vraiment prêt à la monter.
  • De votre lucidité. Acceptez que l’ascension (le changement) est rude
  • De votre vigilance, le risque des rechutes est fort probable, un passage obligatoire.
  • De votre patience. L’ascension prend du temps. Vous ne pouvez pas brûler des étapes qui font partie de la vie
  • Soyez prêt à recevoir de belles récompenses une fois au sommet.

    Je vous souhaite bonne chance sur l’escalier de la vie. Nous sommes tous là sur une étape ou sur une autre. Vous n’êtes pas seul

    Carpe Diem (cueille le jour présent sans te soucier du lendemain).

    {lang: 'fr'}
    This entry was posted in Changement, Comportement, Corps, Émotions, Travail lieu and tagged , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

    One Response to LA PEUR EST UNE ILLUSION

    1. Lord Anna says:

      Merci pour ce merveilleux article j’en ai faits un protocole EFT (méthode énergétique de libération des émotions ) , tout est dit et cela peut changer la vie de certaines personnes ce sont des prises de conscience qui répétées journellement pendant 21 jours modifient les connexions neuronales, c’est la répétition qui change le paradigme

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.