LES ALIMENTS – YIN OU YANG

Yin et yang en harmonie

Yin et yang en harmonie

Selon la philosophie Chinoise l’équilibre est le fruit d’un mouvement constant entre le Yin et le Yang. Le Qi permet aux êtres vivants de croître et se multiplier, de bouger et de penser.

Le Qi circule dans le corps humain le long des méridiens.

L’hiver est Yin et l’été Yang, qu’il est préférable de manger un produit Yang (échauffant) en hiver et de manger un produit Yin (refroidissant) en été.

Un aliment au goût piquant comme l’ail ou le gingembre, un aliment au goût doux comme la carotte ou la pomme est un aliment Yang .

Un aliment au goût salé comme la crevette, ou la choucroute, un produit au goût amer comme le thé, le café ou le céleri est un aliment Yin.

II est important de manger de produits de saison, de préférence cuits (à la vapeur) ou légèrement cuits (au wok)

L'alimentation équilibrée est importante

L’alimentation équilibrée est importante

  • LÉGUMES/HERBES YIN
  • LÉGUMES/HERBES YANG
  • Algues, aubergine, blette, café, céleri, champignon, choucroute, concombre, épinard, fenouil, graines, lait, laitue, légumineuse, lentilles menthe, miel, origan, oseille, persil, pousses de bambou, salade de crudités, thé, tofu, valériane, yaourts, ..
  • Ail, aneth, asperge, basilic, blé complet, cannelle, carotte, céleri, cresson, cumin, échalote, fenouil, fromage, fruits secs, germe de soja, gingembre, girofle haricot, miso, moutarde, noix, œufs, oignons, orge, patate douce, piment, poireau, poivre, quinoa, rhubarbe riz, sésame,
  • FRUITS :- Banana, citron, kaki, poire, pastèque, mangue, mandarin, melon, tomate..
  • FRUITS: -Abricot, cerises, châtaignes, litchis, mandarin, orange, pomme, pêche
{lang: 'fr'}

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *