POSTURES INVERSÉES

LES POSTURES INVERSÉES

Pratiquées le matin, elles vous apportent le dynamisme et en fin de journée, elles vous apportent la détente.

Les BÉNÉFIQUES

  • Elles favorisent le retour veineux des membres inférieurs.
  • Relâchement de la tension dans les épaules.
  • Elle amènent le calme et la détente.
  • Elles préparent à un bon sommeil.
  • Elle ré-équilibrent le système nerveux.
  • Elles favorisent une meilleure circulation de l’oxygène au cerveau.
  • Elles luttent contre les descentes d’organes.

  • POSTURE DE CHANDELLE SOUTENU- SUR LES ÉPAULES (SALAMBA SARVANGASANA 1)

    chandellesoutenu_sarvangasana

    Comme une chandelle

    sarvangasana_chaise_restorative

    Avec un support-chaise

    POSTURE EFFETS POSITIFS
    POSITION DU DÉPART: ETAPE 1: Allongez-vous à plat sur le dos, jambes tendues et genoux raidis. En soutenant votre dos, pliez les genoux.
    ETAPE 2: Soulevez les hanches du plancher et élevez le corps perpendiculairement, le soutenant de vos mains, jusqu’à ce que la poitrine touche le menton. ETAPE 3: Déplacez vos mains sur le milieu de la colonne vertébrale, vers les omoplates. Les jambes sont droites, orteils pointés ver le haut. Gardez cette position jusqu’à 5 minutes? en respirant régulièrement. Visez à vous équilibrer sur les épaules et restes immobile. Ne tournez pas la tête. CONSIGNES: Cette posture doit être pratiquée sous la surveillance d’un professeur de yoga. Évitez cette posture pendant le cycle menstruel.
    1. Permet la libre circulation des énergies à travers le corps jusqu’au cou. 2. Stimule le chakra couronne. 3. Stimule système nerveux et digestif. 4. Stimule thyroïde et parathyroïdes.

    POSTURE DU DEMI-CHANDELLE (POSTURE INVERSÉE) VIPARITA KARANI

    couché contre le mur

    Contre un mur

    demi-chandelleavecsupport_viparita-karani

    un support sous les fessiers

    EXERCICE CONSIGNES
    POSITION DU DÉPART: Couché sur le dos, le bassin près d’un mur, et les jambes perpendiculaires en l’air contre le mur. Vous pouvez placer un coussin sous votre tête.

    MOUVEMENT: ALTERNATIVE Écartez les jambes en douceur. Essayez l’écartement maximum sans forcer lorsque vous faites cette position sans être échauffé. DURÉE : Maintenir la position aussi longtemps que vous pouvez.

    C’est une position de détente par excellence. Jambes lourdes ;cet exercice permet également d’alléger la circulation sanguine dans les jambes. 2. Exercice de régénération. 3. Favorable pour le coeur. 4. Guérir les varices. 5. Stimule la mémoire 6. Favorise le sommeil et la détente. 7. Stimule le thyroïde et l’hypophyse. HAUT DE PAGE

    POSTURE DE LA CHARRUE (HALASANA)-SUR LES ÉPAULES (niveau intermédiaire)

    charrue contact des orteils avec le sol

    Les orteils touchent le tapis.


    Halasana_posture_inversé

    Les jambes sur une chaise.

    POSTURE EFFETS POSITIFS
    POSITION DU DÉPART: ETAPE 1: Allongez-vous sur le dos, bras le longe du corps et paumes du main tournées ver le bas.
    ETAPE 2: Pliez les genoux et faites glisser les pieds vers les fesses.
    ETAPE 3: Poussez sur les mains et contractez les abdominaux pour lever les genoux.
    ETAPE 4: Levez les jambes et le bassin. Soutenez le bas du dos avec les mains. Les jambes font un angle de 45° avec le sol, les pieds sont détendus et les coudes rapprochés. Maintenez la posture et respirez.
    ETAPE 5: Ramenez les genoux sur la poitrine, posez les mains et déroulez lentement la colonne vertébrale, une vertèbre après l’autre.
    ETAPE 6: Détendez vous une fois au sol. Ne pas relever trop vite.
    1.Tout le corps et la santé en général, le cœur, les facultés cérébrales, notamment la mémoire, repose et détend.
    2. Stimule la glande thyroïde
    3. Soulage les maux de tête. 4. Aide à apaiser les troubles mentaux et émotionnels.

    POSTURE DU POIRIER SOUTENU: SUR LA TÊTE (SALAMBA SIRSASANA 1) AVANCÉE

    salamba_sirsasana-poirier

    Droit comme un piquet

    POSTURE EFFETS POSITIFS
    POSITION DU DÉPART:
    ETAPE 1: Pliez votre tapis en deux. Mettez-vous à quatre pattes. Posez les avant bras au centre de la couverture. Réunissez les doigts en coupe et bloquez-les, car tous le poids du corps reposera dessus. Mettez le sommet de la tête sur le tapis, en le soutenant de vos mains.
    ETAPE 2: Soulevez les genoux du tapis en approchant les orteils de votre tête. Quand vous êtes prêt, soulevez le tronc et fléchissez les genoux. Tendez les jambes et équilibrez-vous.
    CONSIGNES: II faut se préparer pendant plusieurs mois avant d’arriver à cette posture. Cette asana avancée est destinée seulement aux personnes capable de s’équilibrer en toute sécurité. A éviter en cas d’hypertension.
    1. Apaise l’agitation mentale. 2. Favorise la bonne circulation sanguine à travers les cellules cérébrales. 4. Repose les yeux. 5. Active le chakra couronne.

    POSTURE DU SCORPION: SUR LES ÉPAULES (VRISCHIKASANA)

    Vrischikasana

    Vrischikasana

    POSTURE EFFETS POSITIFS
    POSITION DU DÉPART:

    ETAPE 1: Entrez dans cette position à partir de la posture sur la tête (Sirsasana). Pliez votre tapis en deux. Mettez-vous à quatre pattes. Posez les avant bras au centre de la couverture. Réunissez les doigts en coupe et bloquez-les, car tous le poids du corps reposera dessus. Mettez le sommet de la tête sur le tapis, en le soutenant de vos mains.

    ETAPE 2: Soulevez les genoux du tapis en approchant les orteils de votre tête. Quand vous êtes prêt, soulevez le tronc et fléchissez les genoux. Tendez les jambes et équilibrez-vous. Les mains sont tenues à l’écart et la tête est levée. Le corps ressemble à un scorpion avec la queue en position d’attaque

    ETAPE 3: Pliez les genoux et laissez descendre les pieds et le bas des jambes vers l’arrière, en direction du sol. Le poids du corps repose sur les coudes, tandis que les mains assurent une stabilité supplémentaire.
    Restez dans cette position entre 30 secondes et 2 minutes.
    ETAPE 4: Rapprochez les avant-bras et croisez les doigts pour former un support à l’arrière de la tête. Redressez le bassin à la verticale. Repliez les jambes et les genoux. Ramenez les jambes pliés vers la poitrine. Descendez les jambes doucement vers le tapis. Tendez les jambes lorsque les orteils touchent le sol. Reposez-vous en position de l’enfant.

    CONSIGNES: II faut se préparer pendant plusieurs mois avant d’arriver à cette posture. Cette posture avancée est destinée seulement aux personnes capable de s’équilibrer en toute sécurité. A éviter en cas d’hypertension arterielle vous souffrez de vertiges, vous souffrez de glaucome, décollement de la rétine ou d’autres problèmes oculaires.

    1. Étirement du cou , la poitrine, la colonne vertébrale et les muscles abdominaux. 2. Augmente le flux sanguin vers le cerveau et la glande pituitaire. 3. Elle augmente la circulation dans les membres inférieurs et l’abdomen. 4. Apporte l’harmonie du corps et l’esprit.

    {lang: 'fr'}

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *