DES POINTS DE MASSAGE D’ACUPRESSION POUR BÉBÉS

(À savoir : la plupart des massages doivent être faits dans le sens des aiguilles d’une montre).
Le premier langage de l’enfant est le toucher, un moyen de communiquer avec votre lui. L’acupression (aussi appelé digipuncture) est une thérapie par le toucher, une thérapie manuelle et naturelle d’origine chinoise qui stimule des points énergétiques par la pression des doigts sur les méridiens. Les méridiens sont des circuits énergétiques dans notre corps.

L’acupression est une méthode qui dérive de l’acupuncture mais n’utilise pas d’aiguilles et peut s’appliquer localement sur le corps

Elle est sans danger pour soigner de nombreux troubles du nourrisson.
Le bébé était déjà massé dans le ventre de maman. Dès les premieres semaines, il peut être massé.

Ces informations ne doivent pas être utilisées comme un substitut à un quelconque avis ou traitement médical. C’est un soin complémentaire approprié à de nombreux cas.

L’acupression stimule le flux énergétique du corps et pourrait renforcer le système immunitaire.

Un léger massage doux sur certaines zones clés peut faire des merveilles!
Nos enfants ont une peau très délicate et des parties du corps tendres, de sorte que l’acupression pour les enfants doit être effectuée avec beaucoup de prudence et douceur.
Parfois juste quelques secondes de pression douce sur chaque point peut les soulager.

Penchons-nous sur quelques-uns des points d’acupression qui pourraient s’avérer utiles pour votre bébé ou votre enfant.

1. DES GESTES POUR SOULAGER LA CONSTIPATION et LES DOULEURS ABDOMINALES:
D’abord une petite présentation du développement de l’intestin chez un bébé. Son intestin n’est pas un simple tuyau d’évacuation. Lui aussi possède des tissus musculaires réflexes qui manquent de maturité, comme les autres muscles de son système digestif. Au lieu de se dilater et de se resserrer aux moments opportuns, ils multiplient les fausses manœuvres : des spasmes sans intérêt en matière d’évacuation, qui provoquent les fameuses coliques du nourrisson ou, à l’inverse, le ralentissement de son transit générant la constipation.

Par exemple, un geste facile pour soulager les douleurs abdominales de votre bébé et son irritabilité dues aux coliques :

  • Tapotez doucement son ventre, à environ 2,5 cm du nombril.
  • Tapotez 10 fois de chaque côté du nombril

  • Tapotez 10 fois de chaque côté du nombril et laissez vos doigts vagabonder légèrement pour couvrir une petite zone d’environ un diamètre de 2,5 cm.
  • Ensuite,

    faites des petits circles dans le sens des aiguilles d’une montre

    , à peu près 10 cm du nombril, cela aidera à éliminer le gaz dans le ventre et faciliter une digestion rapide.


2. DES GESTES d’ACUPRESSION/MASSAGE POUR SOULAGER LES COLIQUES DE BÉBÉ

Votre trésor pleure, il crie, il s’agite dans tous les sens. Essayez ces gestes de massage simples pour l’apaiser. Ces gestes pourraient faire des merveilles pour les bébés coliques.

    faites des petits circles dans le sens des aiguilles d’une montre

  • GESTE UN Massez le ventre de bébé : réalisez des petits cercles avec les mains autour du nombril dans le sens des aiguilles d’une montre puis augmentez le diamètre de ce cercle. Cela favorisera la diminution des douleurs face aux coliques et/ou au ballonnement. Si vous voulez, vous pouvez lui masser doucement le ventre avec 2-3 gouttes d’huile de camomille ou d’huile de lavande pendant 3 à 5 minutes.

 

    une flexion de hanche sur l’abdomen,

  • LE PEDALO: Vous pouvez aussi réaliser et de façon alternative une flexion de hanche sur l’abdomen, puis maintenir les deux cuisses contre le ventre pendant quelques secondes pour faciliter l’élimination du gaz.

 

    Massez le bas du dos

  • GESTE DEUX Massez le bas du dos de bébé : Lorsque votre bébé a une crise de colique, il est conseillé de masser également la partie du bas du dos. L’enfant est alors placé à plat ventre : appliquez une légère pression sur les reins en dessinant des petits cercles. Commencez avec le rein droit et ensuite le rein gauche. Tournez les mains dans le sens des aiguilles d’une montre. En répétant ces mouvements, bébé va être soulagé en évacuant l’air comprimé dans son petit ventre. Massez le bas du dos aide également à détendre l’ensemble du corps.

 

3. PLUSIEURS GESTES POUR SOULAGER LA CONGESTION NASALE:
La congestion nasale (nez bouché) chez les bébés est un problème assez fréquent. Bien qu’il existe de nombreux traitements pour la congestion nasale, l’acupression propose quelques méthodes simples pour aider à soulager naturellement la congestion des sinus.

  • GESTE UN Juste

    sur les cotés des narines

    appliquez votre index et massez doucement tout en comptant jusqu’à 10. : cela aide à réduire la congestion des voies nasales. Répétez ce geste après vous avoir réchauffé les mains en les frottant l’une sur l’autre.

Cela devrait leur apporter un certain soulagement immédiatement, Vous pouvez utiliser ces points jusqu’à 6 fois par jour dans un intervalle de deux à trois heures.

    Frottez le bout de son nez

  • GESTE DEUX : Réchauffez vos mains à nouveau en les frottant l’une contre l’autre. Maintenant, avec la paume de votre main droite, frottez le bout de son nez. Faites un mouvement circulaire pour réchauffer le nez, 20 fois.
    Répétez la même chose dans le sens opposé. Répétez cette procédure au moins 5 fois par jour.

 

    Dégager les sinus frontaux

  • GESTE TROIS : Réalisez des cercles sur le dessus des sourcils pour dégager les sinus frontaux.

4. SOULAGEMENT LES DOULEUR DE DENTS : LES POUSSÉS DENTAIRES:

    vous pouvez lui masser les MÂCHOIRES

  • GESTE UN : Pour soulager de petits désagréments de votre bébé quand ses petites dents commencent à pousser, vous pouvez lui masser les MÂCHOIRES…après vous être lavé les mains bien entendu… Vous stimulez ainsi un point d’acupression.

 

    Réalisez des petits cercles immobiles tout le long du pourtour de la lèvre supérieure puis sur le pourtour de la lèvre inférieure ;

  • GESTE DEUX : Réalisez des petits cercles immobiles tout le long du pourtour de la lèvre supérieure puis sur le pourtour de la lèvre inférieure ; vous pouvez masser également les gencives avec les mains propres.

5. POUR AIDER VOTRE BEBE A DORMIR :
Les bébés et (les parents évidemment 🙂 ) ont toujours besoin d’un sommeil suffisant pour se développer, car un sommeil suffisant assure le bon développement du cerveau et d’autres fonctions de croissance du corps.

    Le « bouton de sommeil ».

  • GESTE UN : Entre les deux sourcils de bébé se trouve le « bouton de sommeil ». Massez doucement ce point pendant 10 à 20 secondes avec votre index et mettez votre bébé dans un profond sommeil.

 

    Appuyez au milieu de la paume de la main

  • GESTE DEUX: Pour favoriser le sommeil appuyez au milieu de la paume de la main à côté du pli du poignet. Massez le milieu de la main pendant quelques instants.

6. Un point de soulagements contre le RHUME

    Dégager les sinus frontaux

  • Pour traiter le rhume réalisez des petits cercles autour des sourcils pour dégager les sinus frontaux.
{lang: 'fr'}
This entry was posted in Corps, Émotions and tagged , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *