HIVER ARRIVE-médecine chinoise

changement _saisons

Les saisons du calendrier solaire chinoise. En jaune les inter-saisons

Les reins emmagasinent la source de notre énergie corporelle, de l’énergie ANCESTRALE ( JING Qi). Le JING est le MOTEUR de la vie Nous sollicitons cette énergie pendant des moments du stress, de guérison et de maladie. Pendant l’hiver les reins pourraient perdre leur énergie facilement, surtout si nous ne prenons pas soin d’eux. Si les reins sont épuisés de l’énergie vitale, le corps va subir des effets secondaires.

  • L’ENTITÉ PSYCHIQUE qui réside dan les REINS s’appelle le ZHI. Le ZHI signifie VOLONTÉ AMBITION ou DESSEIN. Le ZHI est la force nécessaire pour passer à l’acte, pour réaliser des projets. II est le moteur du SHEN, la « PULSION de VIE » qui est également influencé par le JING (l’énergie ANCESTRALE). II est la racine, l’origine d’où tout commence.
  • Très peu de gens se sentent en forme en hiver, ce n’est pas surprenant, notre corps subit une chute brutale de l’énergie, l’énergie est baisse . Le corps a envie de se ralentir, d’ hiberner, de se rouler en boule comme certains mammifères :-

    • L’hiver est une période importante où on doit préserver notre énergie en essayant d’être moins active qu’en printemps ou en été.
    • C’est le moment opportun de faire un bilan, de méditer, de repenser à vos plans pour le printemps, la période où les idées commencent à prendre forme, à se manifester.
    • Prenez plus de repos, de sommeil, essayez de mener une vie paisible pendant cette période.
    • Protégez vos reins du froid, d’éviter les courant d’airs. Au japon les gens couvrent leur hara (centre d’énérgie) avec une haramaki, qui est une large ceinture rembourrée dans le but de garder le ventre à une température assez chaude. Lorsqu’ils sont enrhumés ils couvrent souvent le ventre avec une écharpe.
    • Si vous faites du sport pendant l’hiver, couvrez-vous bien, surtout les reins.
    • Surveillez votre alimentation, boire du potage (fait maison) qui est bourré des vitamines.
    • Buvez des boissons chaudes. Des tisane d’ortie, de genévrier, de la bardane, de la ginseng sont très favorables.
    • Évitez de la salade, des plats froids, le corps a besoin d’être réchauffé pendant l’hiver.
    • Cuisinez avec du gingembre et de l’ail
    • Mangez les légumes racines, les navette, les oignons et les pommes de terre; légumes à feuilles, les asperges, la céleri; les céréales à grains entiers (de l’avoine, du lin, les graines de tournesol, les germes de blé..); les légumineuses (les haricot rouges, les haricot noires)et les fruits (les marrons, les myrtilles, les noix) et les algues

    RÔLE: Selon la médecin traditionnelle Chinoise (MTC) les méridiens de la vessie et les reins sont nos fonctionnaires, chargé de l’apport d’eau.

    PARTIE DU CORPS CONCERNÉ: Les reins sont en rapport avec les dents, l’os, les genoux, le dos, la moelle, les cheveux et le système nerveux. Les méridiens de la vessie et des reins contrôlent également le système hormonal des surrénales, le liquide synovial des articulations, les processus d’élimination et la purification que représente l’urine et la sueur.

    L’ÉNÉRGIE SEXUELLE :est également contrôlé par le méridien des reins. II est fort conseillé d’éviter l’excès d’activité sexuelle. Si vous êtes atteint du syndrome de DSK ce conseil pourrait être difficile à suivre :))

    CHEVEUX : Des personnes avec des reins solides sont distinguées par une chevelure abondante et épaisse. Les personnes qui souffrent de déséquilibres du rein ont souvent les cheveux ternes ou elles sont extrêmement fins ou ils ont souvent des cheveux gris dès un jeune age.

    OREILLES : II existe un lien entre les troubles de l’énergie des reins et des problèmes des oreilles comme le tinnitus, l’accouphene . En MTC on dit que les oreilles (les petits os de l’oreille interne) permettent les reins d’entendre ce qui se passe à l’intérieur de nous ainsi qu’à l’extérieur de nous, dans notre environnement.

    L’ÉMOTION qui est sous le contrôle de l’élément Eau est la FRAYEUR.

    STRUCTURE DE LA PERSONNALITÉ Les trois personnalités de l’Enneagramme qui sont particulièrement sujettes aux déséquilibres de l’élément eau sont le cinq, le six et le sept

    MALADIES Si nous n’arrivons pas à fournir à notre corps avec un repos adéquat cela pourrait déclencher des déséquilibres de l’élément eau qui entraîneront de la fatigue générale des problèmes ostéoarticulaires, urinaires, neurologiques et des douleurs dans le bas du dos.

    BIENFAITS POUR DYNAMISER LE QI DES REINS:

    • Des reins fortifiés aident à  s’éloigner les maladies associées à l’élément l’eau
    • La vitalité de notre corps s’améliore
    • Le courage, prend la place de la peur (l’émotion associé aux riens)
    • Les énergies défensives du corps, (le WEI QI) sont renforcées qui comprennent la peau, l’épiderme, les poils, le nez, la gorge.

    Exercices pour dynamiser les reins et la vessie

    {lang: 'fr'}

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *