RESPIRATION 4-7-8 CONTRE L’ANXIETE

3% de la population souffre du trouble d’anxiété généralisé. Le trouble d’anxiété généralisé consiste à une nervosité et une inquiétude excessive, à propos de nombreuses activités ou événements.  Les femmes sont jusqu’à 2 fois plus affectées que les hommes. 

L’anxiété ’est un mécanisme de défense, une préparation à la fuite ou au combat que l’on retrouve dans toutes les espèces. 

Chez les personnes anxieuses, le système de détection de danger est trop sensible. Le cerveau anxieux a du mal à distinguer le danger “vrai ”du faux. 

A faible dose, l’anxiété est un phénomène physiologique normal qui peut nous inciter à agir et chercher des solutions pour sortir de cet état. Cependant, chez certains individus équipés d’un système d’alarme déréglé, l’anxiété même à une faible dose peut devenir une vraie source de souffrance. 

LE RAPPORT PARTICULIER ENTRE L’APNÉE ET LES ANGOISSES 

II y a un lien aussi étrange que puissant qui existe entre les apnées et les angoisses

Il est important de savoir que les angoisses détestent l’oxygène. Dans un corps très bien oxygéné, les angoisses passent et ne restent pas. Dans un corps moins oxygéné, les angoisses se sentent très à l’aise et s’installent volontiers dans la durée. 

Les personnes anxieuses se reconnaîtront sans doute dans le fait de mal respirer – de favoriser une respiration thoracique, haute et saccadée, de boire peu d’eau, grande pourvoyeuse en oxygène – et paradoxalement de se retrouver fréquemment en apnée souvent poumons pleins 

L’apnée, pleine d’oxygène permet d’oxygéner fortement l’organisme. Dans le corps d’une personne anxieuse existe une sorte de “gardien de la respiration” qui remet en œuvre les fonctions premières de chaque étape respiratoire de façon automatique. Un corps qui respire peu profondément va se mettre régulièrement en apnée pour pouvoir profiter au mieux du peu d’oxygène qu’il reçoit.   

LA RESPIRATION QUATRE-SEPT-HUIT UN OUTIL INTÉRESSANT 

Cet exercice pourrait vous aider à sortir de votre crise d’angoisse et de retrouver un état du calme

L’exercice quatre-sept-huit a été mis au point par un médecin, Andrew Weil, qui travaille à l’université d’Arizona aux Etats-Unis. Dr. Weil est spécialiste dans les thérapies visant à réduire l’anxiété, le stress et l’insomnie.

L’idée est d’appliquer la technique des ‘4-7-8′ quatre fois par jour pendant un mois. Ensuite, de le faire 2 fois par jour : le matin avant de sortir et le soir, environ 30 minutes avant d’aller se coucher. 

Certains militaires pratique la microsieste avec la méthode la respiration 4-7-8

L’exercice quatre-sept-huit 

  • Détendez votre langue en le plaçant le bout au palais, derrière vos incisives supérieures 
  • Fermez la bouche et inspirez par le nez 
  • Pendant que vous faites cela, comptez jusqu’à quatre 
  • Retenez la respiration ensuite pendant sept secondes. 
  • Puis essayer d’expirer tout l’air pendant huit secondes lentement. 
  • Répétez ces étapes quatre fois de suite. 
{lang: 'fr'}
This entry was posted in Corps, Émotions and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.