AYURVÉDA -Consultation et soins

PRINCIPES
Les soins dépendent de l’origine du déséquilibre qui affecte les DOSHAS. La situation est parfois assez simple , par exemple le malade a une alimentation inadaptée à son type constitutionnel ou un mode vie stressant. Mais les causes sont parfois plus profondes et font intervenir l’attitude face à la vie, le degré d’éveil spirituel ou les influences karmiques.

Connaître son type doshique est essentiel à une bonne connaissance de soi-même que la pratique de la méditation, du yoga et du pachakarma (purification) par laquelle on peut atteindre une harmonie physique, psychologique et spirituelle.

Consulter UN PRATICIEN
Une première consultation dure en général de trente minutes à une heure. Le praticien examine la couleur et l’état de la peau de son patient, son teint ,ses cheveux , ses ongle sa langue , puis il prend son pouls (les praticiens en médecine ayurvédique distinguent cent quatre type de pouls, trois types sur chaque poignet étant de première importance). Le thérapeute pose ensuite des question à son patient concernant ses antécédents médicaux, la santé de ses parents et des grand parents et sur son mode de vie. Ces questions peuvent être assez personnelles et porter sur la sexualité. (selon l’Âyurveda, l’excès d’activité sexuelle est considérée comme nocive).

Les renseignements recueillis par le praticien au cours d’une première consultation permettront d’étable votre état de santé actuel, puis de choisir les soins les plus adaptés à votre cas.

ALIMENTATION

Pour la médecine ayurvédique les aliments sont liés à certaines énergies et peuvent être utilisés pour rééquilibrer l’organisme.
Un régime adapté, basé sur votre TYPE DOSHIQUE et tenant compte de la saison sera alors établi.
L’heure à laquelle vous prenez votre repas principal, la température des aliments que vous consommez et l’environnement dans lequel vous prenez vos repas comptent également beaucoup. L’alimentation ayurvédique est en général végétarienne, mais la viande peut servir à traiter certains troubles, comme ceux qui sont liés au VATA. Le jeûne est parfois préconisé.

EXERCICE ET RELAXATION
Selon la médecine ayurvédique, les aliments adaptés au type physique peuvent rééquilibrer le corps. Le YOGA est préconisé comme moyen de garder la forme, d’améliorer la souplesse et les postures, et d’équilibre le corps et l’esprit.
Les exercices respiratoires (PRANAYAMA) jouent un rôle central.
On vous montrera peut-être aussi comment méditer (la méditation favorise la relaxation, accroît la conscience de soi et la maîtrise psychologique, aide à développer la mémoire et stimule le système immunitaire).

DÉTOXIFICATION EXTERNE (PURVAKARMA)
Les massages aux huiles médicinales sont des soins purifiants comparables aux massages aromatiques, mais ils font appel à des préparations de plantes formulées il y a des milliers d’années. L’huile de support est en général de l’huile de SÉSAME . Comme tous les massages, ces soins ont pour objectif de détendre les muscles et les articulations, d’améliorer la circulation et de stimuler le métabolisme et l’élimination des toxines.

Une sudation forcée suit toujours un massage aux huiles. Une pâte à base de plantes, de riz, de sable, ou de sel et mélangée à du lait chaud est appliquée sur certaines parties du corps, qui est ensuite enveloppé dans des serviettes ou des bandages chauds. Vous devrez vous allonger dans un bain de vapeur, à base de plantes, pendant 15 à 35 minutes.

DÉSINTOXICATION INTERNE (PANCHAKARMA)
Les inhalations par voie nasale d’huile médicinale à base de plantes sont parfois médicinale à base de plantes sont parfois recommandées pour faciliter la désintoxication et le nettoyage des poumons.

{lang: 'fr'}

Comments are closed.