VOTRE VIE MANQUE UN PEU DE COULEUR ?

J’adore les couleurs, elles font partie de ma vie. J’écris cet article en portant une jupe bleue, un débardeur et un gilet en violet. Dans cet article je voudrais vous parler de la CHROMOTHÉRAPIE (thérapie par couleur) qui exploite le phénomène que les couleurs peuvent exercer une influence positive sur notre santé. Des études scientifiques ont montré que chaque couleur émet une vibration différente qui corresponde à une certaine longueur d’onde (la fréquence) qui fait réagir l’organisme. En d’autres termes les couleurs sont des ONDES ÉLECTROMAGNÉTIQUES avec des fréquences vibratoires.

Les couleurs vibrent selon leurs différentes longueurs d’ondes. Un fait intéressant un objet absorbe toutes les fréquences de longueurs d’onde de la lumière sauf la couleur à laquelle il apparait à l’oeil, il la reflète.

Une myriade de couleurs

C’est intéressant à savoir également que chaque couleur est associée à un type d’émotion bien défini. La CHROMOTHÉRAPIE est utilisée par les thérapeutes pour travailler sur les flux énergétiques le long des méridiens afin de soigner les patients.

Quelquefois lorsque je me déplace dans le métro où lorsque je suis à la défense je vois la majorité des gens habillés en noir et j’ai l’impression que les gens sont en deuil. Et puis je me rappelle que je suis à Paris. Ne le prenez pas mal, je suis anglaise et les couleurs font partie de notre vie, si vous ne me croyez pas allez vous promener dans les rues à Londres.

II se peut que vous me disiez « mais non le noir est la couleur de l’individualité, de la mode». Vraiment ? Moi je dirais c’est plutôt le contraire, et qu’en ajoutant un peu de couleur dans votre vie (que) vous allez être plus un individu. Est-ce que le port de la couleur noire c’est plutôt un moyen d’être invisible, d’être oublié et de s’effacer dans la foule? Bien sûr tout le monde a une tenue de soirée chic, noire qu’on porte pour cette occasion spéciale mais nous ne la portons pas tous les jours.

Dans certaines cultures c’est connu que la couleur noire est associée à la tristesse, au chagrin, au deuil, au manque d’espoir. On parle de « combattre les idées noires » « le vendredi noir. »

« La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs. »

Les couleurs apportent de l’énergie et élèvent notre esprit. Vous ne me croyez pas ? Vous souvenez-vous comment vous vous sentiez à côté d’une belle plage dorée, ou au bord d’une mer bleu cobalt, ou devant un coucher de soleil orangé, ou à coté d’ un champ de tournesol jaune vif, ou dans une forêt verte ou dans un jardin entouré de roses rouge. Je doute fort que vous éprouviez de l’indifférence. « Vous seriez peut-être intéressé de savoir que NASA elle même étudie les effets de la chromothérapie et l’emploi pour soigner les astronautes. »

II y a aussi des expressions qui nous parlent comme ‘se mettre au vert‘ « broyer du noir », « voir la vie en rose », « avoir une peur bleue ». Pour les peintres les couleurs sont primordiales. Pablo Picasso a dit ‘quand je n’ai pas de bleu je mets du rouge. Toutes les couleurs sont importantes.

Est-ce que vous en êtes convaincu?

Mettez un peu de couleur dans votre garde-robe !Le matin quand vous vous réveillez soyez à l’écoute de vos émotions et de votre état d’âme. Demandez-vous quelle couleur ai-je envie de porter? Pour les plus timides parmi vous, vous n’avez pas besoin de vous habiller complètement en rose ou en orange. Juste une touche de couleur ici et là, une écharpe en turquoise, un pull rose, une cravate violet en soie, des chaussettes multi tricotées de raie de couleurs. Allez -y je vous mets au défie.

Les couleurs exercent leur influence chacune de manière différente.

La vie tourne éternellement

COULEUR SIGNIFICATION
ROUGE Revitalise un corps fatigué, vous donne du courage, de la confiance (utile pour une réunion importante), vous motive et vous donne de la force. II active la circulation et améliore la cicatrisation (cette couleur a été utilisée par NASA lors d’un vol spatiale pour guérir une blessure à la main à l’un de leurs astronautes.) La couleur rouge vous relie à la terre, elle vous aide à « garder les pieds sur terre » et à vivre dans le monde matériel.
ORANGE C’est une couleur chaude qui stimule le cerveau.. Associé à la joie de vivre et elle a un fort pouvoir sur la vitalité (les oranges qui apportent de la vitamine C du corps. L’orange est un bon anti-déprime, elle stimule la glande thyroïde et améliore la respiration.
JAUNE C’est la couleur du mental, de la volonté, de la concentration et de la clarté. Elle vous aide à trouver des solutions et elle aide à la créativité. Améliore l’estime de soi. Améliore la digestion.
VERT La couleur de l’équilibre et de l’harmonie comme dans la nature, porteur de l’espoir et de la compassion. Associée à la renaissance et à la guérison. Bénéfique pour les yeux et en cas de douleurs articulaires.
BLEU Créé un environnement tranquille et doux. Apaise les émotions comme la colère, Favorise le calme, la détente et aide à bien dormir. Améliore la communication.
ROSE Une couleur chaude qui est liée à la tendresse, à la douceur, à l’amour et l’affectivité.
INDIGO L’indigo est une nuance de bleu-violet foncé. Elle nous aide à chercher le sens de la vie, l’expansion de la prise de conscience.
VIOLET La couleur de la transition, de la transformation, de la collectivité et de l’harmonie. La violet est la couleur qui favorise la lâcher prise.
BLANC La couleur de la loyauté, de l’innocence (les nouveau nés portent du blanc), la pureté et la totalité de l’être.
ARGENT La couleur de l’intuition et de la féminité (la couleur de la lune). Sa signification profonde l’argent représente l’aspect l’inconscient de notre personnalité.
BRUN La couleur de la terre mère. Elle représente la sécurité, la résistance physique, l’équilibre, l’endurance et à l’être travailleur qui a le sens du devoir
L’OR La couleur du soleil qui représente la richesse, la grandeur de l’âme, l’éveil, la perfection et la connaissance

couleur  dans la garde-robe

{lang: 'fr'}

One Response to VOTRE VIE MANQUE UN PEU DE COULEUR ?

  1. iris says:

    ça fait longtemps que je cherche un tel tableau avec les significations des couleurs ! merci beaucoup !!!
    De rien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *