LE TRIANGLE DRAMATIQUE DE KARPMANN

Le triangle dramatique (drama triangle en anglais), un scénario relationnel est un jeu de pouvoir ou de manipulation où chacun adopte un rôle, persécuteur, sauveteur ou victime. II fait partie du processus des jeux psychologiques (Analyse Transactionnelle).

triangledestevekarpmann

Les joueurs au scénario pourraient être des adultes, des jeunes, des enfants, des employées, des patrons, des membres de familles, du couples, des politiciens…

    LES JEUX

  • Nous participons à ces jeux psychologiques à notre insu.
  • C’est une forme de communication malsaine.
  • Ils sont destructifs et empêchent l’être humain de construire des relations sainesbasés sur le respect, l’honnêteté, l’intégrité et l’amour.

TROIS POSITIONS POSSIBLES
II existe trois rôles et chaque joueur a une position de vie favorable par rapport au scénario. II est possible que le même joueur change de rôle pendant ces échanges dysfonctionnelles et nuisibles (persécuteur-sauveteur).

Les positions de vie.

LE PERSÉCUTEUR est quelqu’un qui tourmente sa victime, qui l’agresse, l »humilie et la rabaisse. II a une position de vie supérieur; je suis OK et tu n’es pas OK.

LA VICTIME se sent inférieure. Sa position de vie est (je suis non ok et tu es OK) La rôle de victime attire facilement un persécuteur ou un sauveteur. Elle ne croit pas capable dassumer tout seule, d’être autonome dans sa vie. Lorsque quelqu’un vient à son secours elle aime inconsciemment, cette attention sur elle même si c’est malsaine. Une certaine attention est mieux que d’être ignorée, d’oublier. Elle confuse souvent l’attention malsaine pour une forme d’amour par exemples les femmes battues.

LE SAUVEUTEUR qui croit supérieur (je suis OK, tu n’es pas OK) porte secours à ses victimes, des personnes en difficulté sans être invité. Il perçoit la victime comme inférieure, incapable d’aider ou sauver elle même. Il se sent utile, qu’il a de la valeur seulement lorsqu’il aide, qu’il sauve le monde. La bandes dessinée est rempli des exemples; Superman, Spidermen…

UN EXEMPLE

Au travail, vous vous considérez inférieur comparé à votre patron. Vous vous prenez alors facilement la place de la « victime, » bien sûr tout ce processus se passe sur le plan inconscient.
Votre patron « toxique » va assumer facilement un rôle, celui du « bourreau ».
Votre patron vous harcèle ce qui vous fait pleurer. II est gêné. Les femmes qui pleurent le mettent mal à l’aise. II bascule dans un rôle, celui de la « victime, » et vous envoie le signal par son comportement que c’est votre faute. II ne comprend pas votre réaction et il se sent blessé.

Vous vous sentirez mal d’avoir fait de la peine à votre patron. Vous vous sentez coupable, après tout dans votre tête, c’était votre faute. Vous chercherez à comment « sauver » la situation et venir à la secousse de votre patron. Vous assumez le rôle du sauveur.

Vous reconnaissez-vous dans cette situation ?

Vous perdez votre énergie, ces « jeux » vous fatiguent. Ces jeux psychologiques continueront tant que vous ne prenez pas conscience de ces jeux malsains et le rôle que vous assumez. Ces jeux « malsains, » continuent tant qu’une personne choisit volontairement de ne plus « jouer ». Les jeux psychologiques ne peuvent pas continuer s’il n’y a qu’un « joueur « .

POURQUOI NOUS ADOPTONS CES RÔLES ?

  • Participer dans le triangle dramatique arrive souvent lorsque des personnes ont de la difficulté à demander clairement ce qu’elles veulent. Un comportement d’adulte est difficile pour eux. Elles ont peut-être peur de l’intimité, peur de l’autrepeur de …
  • C’est un moyen de chercher le besoin de reconnaissance, les « strokes » (un signe de reconnaissances). L’être humain n’est pas fait pour vivre seul. II est un être sociable, il cherche contact à travers le regard de l’autre.
  • II est probable que vos blessures du passé, vos plaies n’ont pas été soignés et selon la loi d’attraction vous attirons ce que vous fuyons le plus.
  • Le moment où l’un des joueurs morde à l’hameçon (votre partenaire vous insulte, votre patron vous dénigre, votre enfant vous harcèle…) il rentre dans le cercle vicieux des jeux psychologiques et la partie de ping pong commence.


  • COMMENT EVITER DE RENTRER DANS LE TRIANGLE DRAMATIQUE, d’arrêter d’endosser des rôles perverses ?

  • Faites un travail Sur Soi: Identifiez à quel de ces trois rôles vous jouez inconsciemment (sauveteur, victime, persécuteur).
  • Comportez vous comme un adulte rationnel (le Moi adulte), factuel, responsable de sa communication, hors d’émotion qui s’exprime dans la neutralité..
  • Demandez clairement ce que vous voulez de l’autre, calmement, sans émotion. Soyez factuel et centré.
  • Apprendre à repérer les appâts (invitation à jouer), pour ne plus y participer, repérer vos points faibles.
  • Prendre conscience de l’effet destructif de ces rôles. C’est comme à la guerre, il n’y aura pas de gagnants en sortant du jeu, juste un sentiment de vide, des sentiments confus.
  • Soignez vos blessures du passé pour qu’il n’y a plus d’effet résonance. Si non le passé non résolu continue à vibrer à l’intérieur de nous et vous continuerez à entretenir des relations malsaines et qui vous pompent de l’énergie.
  • Respecter l’autre et soyez équitable avec tout le monde.
  • {lang: 'fr'}

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.