TERMES ANATOMIQUES : PIED CHEVILLE ….

TERME ANATOMIQUE RÉPRESENTATION
ABDUCTION correspond à une rotation latérale de l’avant du pied qui s’éloigne du corps, (l’avant du pied se tourne en dehors)

Pivotez vers l'extérieur

Pivotez vers l’extérieur

ADDUCTION : Observé du plan frontal,l’adduction correspond à une rotation latérale qui rapproche l’avant du pied du corps, (l’avant du pied se porte en dedans)

ADDUCTION

ADDUCTION

GLISSE JOINT L’articulation de la cheville est une articulation synoviale, car il contient la membrane synoviale des tissus mous. L’ensemble du joint est situé dans une capsule et cette capsule est positionnée le long de la membrane synoviale et contient le liquide synovial, les articulations qui les graisses et rend possible le mouvement et indolore.
II existe SIX types d’articulations synoviales dont la cheville est un articulation trochléenne ou ginglyme ou un joint de glisse (sliding en anglais). L’articulation forme une charnière et ne permet qu’un seul degré de liberté la flexion et l’extension du pied. Des exemples de glisse joints comprennent les articulations des poignets et des chevilles. Les joints de glisse, sont comme leur nom l’suggère, deux plaques qui se déplacent l’un contre l’autre.

ARTICULATION TROCHLÉENNE

ARTICULATION TROCHLÉENNE

DORSIFLEXION

    ou Flexion Dorsale : le pied remonte en rapprochant du tibia

DORSIFLEXION VERS LE HAUT

DORSIFLEXION VERS LE HAUT

PLANTARFLEXION ou flexion plantaire/extension le mouvement inverse du dorsiflexion, le pied va vers le bas (presque dans le prolongement de la jambe) comme une danseuse

PLANTARFLEXION VERS LE BAS

PLANTARFLEXSION VERS LE BAS

INVERSION est un terme spécifique à l’articulation de la cheville. INVERSION la cheville se tord vers l’intérieur (une rotation interne médiale)

INVERSION

INVERSION

ÉVERSION est un terme spécifique à l’articulation de la cheville. la cheville se tord vers l’extérieur (correspond à une rotation externe latérale).

EVERSION

EVERSION

La PRONATION correspond à une éversion du calcanéum (l’os du talon) , le pied s’oriente dehors. Souvent on étend les magasins spécialisés utiliser ce MOT.

PRONATION

PRONATION

La SUPINATION correspond à une inversion du calcanéum (l’os du talon) , le pied tourne de telle sorte que la plante s’oriente dedans. Souvent on étend les magasins spécialisés utiliser ce mot.

SUPINATION

SUPINATION

{lang: 'fr'}

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *