ÂME

oiseauquivole

Récemment l’une de mes amies m’a demandé qu’est-ce qu’une âme représente pour toi.

Je l’ai regardée et je lui ai dit je ne sais pas, je ne peux pas te l’expliquer.

Pas vraiment une réponse adéquate je sais. Elle m’a dit « tu peux faire mieux que cela », et c’est la raison pour laquelle j’ai écrit »cet » article.

J’ai longtemps hésité avant de me consacrer une rubrique sur l’âme parce que je ne veux pas que ce blog traite des sujets lourds, ce n’était pas mon but. Cependant je ne pouvais pas l’éviter. Comment je pourrais conseiller aux gens d’avoir une approche globale (s’occuper de la tête, du corps et de l’âme) et ne pas aborder ce sujet. Un vrai dilemme !

Bien sûr si je faisais une recherche sur le Web je pourrais trouver « de nombreuses » définitions. D’un point de vue intellectuel l’âme vient du latin ‘anima’ et le mot grec « psukhê’.

Mes explications intellectuelles s’arrêtent là parce que je crois que c’est très difficile de l’expliquer sur le plan mental et je ne veux pas l’expliquer de cette façon.

Je n’oublierai jamais « lorsqu’une » de mes amies, une thérapeute m’a dit un jour « sois vigilante le mental est toujours en train de prendre contrôle, de diriger notre vie et tu sais le mental ment». Selon moi notre âme n’est pas quelque chose que l’on pourrait expliquer avec un raisonnement rationnel et logique, trop cartésien. Moi, je le sens avec mon corps.

Je ne cherche pas une explication religieuse. J’ai en effet eu ma dose de religion : je suis allée dans un couvent pendant dix ans durant mon enfance. De mauvais souvenirs, de l’hypocrisie, de la malveillance et des préjugés viennent à l’esprit.

Je me méfie de la religion, je suis d’avis que la religion en générale exerce une forme de contrôle malsain sur les faibles, les vulnérables, elle est irrespectueuse envers les femmes et empêche certaines personnes de devenir responsable de leur propre vie. Au lieu de produire un univers plein d’amour, de compassion et de bienveillance ; la religion divise l’humanité. Intéressant parce que le mot ‘religion’ vient du mot « religare » (relier). Je m’arrête là sur la religion.

Revenons à nos moutons ; pour moi j’utiliserai mes 5 sens pour décrire mon âme. L’âme est comme la nature, elle est pure, elle est belle et elle est l’amour. Je pourrais la ressentir. Je crois qu’elle est la capitaine de notre vie, à condition que nous ne la bâillonnions pas avec la tête. Elle est en nous. Pour moi le meilleur moment d’être à l’écoute de mon âme est dès que je me réveille, la tête n’est pas encore en mode penser, réfléchir, raisonner, contrôler, mentir.

Il est très probable que ma définition soit différente de la vôtre. Ce n’est pas grave. Le plus important pour moi c’est de vous dire ce que je ressens aujourd’hui, d’être vrai et d’être intégré avec mes blogueurs. Pendant des années j’ai essayé d’être quelqu’un d’autre, de refouler ma vraie nature et j’étais vraiment mal dans ma peau. Aujourd’hui je suis en paix parce que je laisse le vrai ‘moi’ s’exprimer. Je ne porte pas de ‘masques’ pour faire plaisir aux autres mais juste à moi-même.

Est-ce que j’ai raison je ne sais pas, qui sait ? II n’y a pas une seule vérité mais je fais du mieux que je peux comme la plupart des gens sur terre pour la découvrir. Nous sommes parfaitement imparfait. J’ai cessé de donner mon pouvoir personnel aux autres, de laisser les autres penser ou de prendre des décisions pour moi.

Pour moi les enfants vivent avec leur âme au quotidien, innocente, pure. Ils n’essaient pas de tout intellectualiser comme nous les adultes.. Ils vivent vraiment dans le présent et ils sont vraiment en contact avec l’âme.. Un pur bonheur de les regarder s’amuser et de jouer.

Et pour vous qu’est-ce que le mot « âme » représente pour vous

{lang: 'fr'}

2 Responses to ÂME

  1. Martine says:

    Je prend ce commentaire,car je ne sais pas comment vous contacter.moi, j ai des problèmes de sommeil.je me réveille toutes les nuits vers 3h .impossible de me rendormir.problème recourant qui dure depuis des années.j ai des problèmes familiaux et au chômage depuis peu.pouvez vous m aider.merci
    Tant qu’ a mon âme je sais que c est partie de moi et je suis dans le spirituel amateur.merci de votre réponse

    • Holly says:

      Bonjour Martine,
      Merci pour votre message. Malheureusement je ne fais pas de consultation par internet ce n’est pas mon éthique professionnelle.
      Bonne route à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *