NE SOYEZ PAS UN MOUTON -PENSER PAR SOI-MËME

ne soyez pas un mouton
Je suis anglaise et je vis en France depuis 2000. D’une nature curieuse j’aime des approches naturelles comme le massage, les huiles essentielles, les Fleur de Bach ,le yoga, le tai chi… Cependant je suis toujours surprise par l’esprit Cartésien de quelques Français ( Je pense donc je suis -René Descartes).

Récemment je faisais des recherches sur les fleurs de Bach et je suis tombée sur un forum qui prétendait que ces utilisateurs apparentaient à une secte. Je me suis tordue de rire. Les fleurs de Bach existent depuis 1930 et elles sont utilisées en Angleterre par le troisième âge , les jeunes et les adultes. Autant que je sache il n’y a jamais eu des effets secondaires ou des morts.


Est-ce que le secteur pharmaceutique pourrait dire la même chose? (Je vous rappel certains scandales mondiales…les gens ont la mémoire courte)

Née sans bras

  • « Thalidomide » médicament, un anti-nauséeux prescrit aux femmes enceintes
  • « Distilbène » hormone donnée aux femmes enceintes qui a eu des conséquence sur leur enfants.
  • « Mediator  » coupe faim. On estime ce médicament responsable pour de 2100 décès et de 3000 à 4000 hospitalisations en France.
  • Contergan un somnifère et anti-nauséeux mis sur le marché en 1957 par Grunenthal et commercialisé pendant 4 ans. 10 000 enfants malformés parmi 5 000 morts, 40% morts après leur naissance.
  • « Voixx » anti-inflammatoire, provoqué de crises cardiaques, à l’origine de 55 000 décès.
  • Cérivastatine faisait partie de la famille de statines, qui était utilisé pour diminuer la cholestérolémie et prévenir les maladies cardiovasculaires. Il a été retiré du marché en 2001 à cause du taux élevé d’effets secondaires graves.
  • Dinintel un médoc à base d’amphétamines ( danger d’accoutumance, d’addiction) retiré de la marche il y a 10 ans, il pouvait provoquer des insuffisances respiratoires.
  • Le retrait des somnifères: le Noctran (oct 2011) et le Mépronizine (juin 2012) du marché français « en raison des risques de cumul d’effets indésirables graves ». Les effets indésirables graves tels que coma, chute, état confusionnel et dyskinésies, et à un risque de décès.
  • Diane 35.. risques liés aux pilules contraceptives de troisième et quatrième génération
  • L’antiépileptique Dépakine à l’origine d’au moins 450 malformations congénitales à la naissance
  • «L’affaire du sang contaminé en 1991 en France»
  • Le scandale du vaccin hépatite B, de H1N1,
  • Les effets indésirables du Gardasil
  • « Les conflits d’intérêt des ministères avec la société pharmaceutique concernant le vaccin anti-grippe AHINI »)
  • et vous vous demandez pourquoi certaines personnes cherchent d’autres moyens de se soigner. C’est leur droit après tout. C’est vrai l’être humain a une mémoire sélective .) En 2008 l’industrie pharmaceutique aux État Unis dépensaient deux fois plus (on parle des milliard des dollars) pour la promotion commerciale que pour la recherche et développement. C’est l’une des industries les plus rentable au monde.

    II me semble qu’au moment où les croyances de quelqu’un ne sont pas représentatives de la majorité, les gens le pointent du doigt et crient « secte », « théorie de complot », « conspirationnisme », . II ne faut pas avoir une pensée, une idée différente de l’autre, mieux vaut d’être un mouton blanc pour avoir une vie tranquille, n’est-ce pas. C’est intéressant à savoir que les antonymes du mot « Cartésien » sont « confus, embrouillé, irrationnel et mystique » qui d’après moi donne une connotation négative.

    J’ai cherché dans le dictionnaire pour une définition du mot secte
    « Définition de personnes ayant les même opinions religions par conséquent ce veut dire ceux qui sont religieux sont membres d’une secte (les Juifs, les Catholique, les Protestants….) »

    « Groupe de personnes réunis autour d’une idéologie, vivant en communauté et influencés par un guide spirituel comme gourou. » ….et si on remplaçait le mot « guide spirituel » par PDG, ou par président, juste un autre moyen de voir les choses :).

    Dans le monde entier des millions de personnes font appel à la médecine douce juste comme des millions de personnes utilisent le médicament allopathique pour se soigner. C’est leur choix, « liberté, égalité et fraternité». Des milliers de personnes injectent leur corps avec le venin de serpents pour apparaître plus jeune mais c’est leur corps.

    Si des gens se sentent mieux après avoir pris les fleurs de Bach, ou une autre forme de thérapie alternative , laissons ces adultes font leur propre expérience. S’il ont pris ces traitements sans avoir subi aucune lavage de cerveau ou manipulation par un tiers et ils se sentent mieux par la suite, qui sommes-nous de les juger. « Tous les goûts dans la nature ». Arrêtons de nous prendre pour leur parents de substitution et de les traiter comme des enfants. Pour qui nous prenons, un être supérieur, quelqu’un plus expérimenté que l’autre. « On voit la paille dans l’œil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien. »

    Aujourd’hui nous avons la possibilité de faire nos propres recherches (le Web, les salons du bien-être) pour nous aider à décider comment mieux vivre. La prochaine fois avant de lancer le mot ‘secte’ sans fondement et de se voir le mal partout (le côté paranoïaque) tentez de réfléchir. Qui a le plus à perdre? Le chiffre d’affaires réalisé par la vente en France de spécialités pharmaceutiques s’est élevé en 2013 à. 26,8 milliards d’euros. (Réf ansm.sante.fr)

    Essayez de penser autrement. Tout le monde cherche la vérité et ils font du mieux qu’ils peuvent. Ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionnera pas peut-être pour l »autre, nous sommes tous différents.

    D’une règle générale lorsque je ne suis pas d’accord avec quelqu’un, je lui dit « Ok soyons d’accord pour ne pas être d’accord ». II a le droit d’avoir son point du vue. Dans le langage de l‘Analyse Transactionnelle (Éric Berne) « je suis OK et tu es OK ».

    Chercher à apprendre

    Même le philosophe René Descartes a dit « Pour atteindre la vérité il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu’on a reçues et reconstruit de nouveau tout le système de ses connaissances. »

    II était français

    II était français

    {lang: 'fr'}
    This entry was posted in Changement, Comportement and tagged , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.