POURQUOI LE VINAIGRE DE CIDRE EST-IL BON POUR LA SANTÉ ?

Les bienfaits du vinaigre sur la santé sont connus depuis des siècles

Les vertus, DU VINAIGRE DU CIDRE :-

1) REGULARISE LA GLYCÉMIE

le fait de consommer du vinaigre de cidre quelques minutes avant un repas riche en glucose aide à lisser les pics de glucose et d’insuline dans le sang.

Les bienfaits du vinaigre sur la santé sont connus depuis des siècles. Au XVIII siècle, il était déjà prescrit en tisane aux diabétiques. Il aide à réguler glycémie et l’insuline. D’après une étude le fait de consommer du vinaigre de cidre quelques minutes avant un repas riche en glucose contribuerait à améliorer la sensibilité à insuline ; il aide à lisser les pics de glucose et d’insuline dans le sang.

« Chez les non-diabétiques, les personnes résistantes à l’insuline, les diabétiques de type 1 et les diabétiques de type 2 prendre une cuillère à soupe par jour suffit à réduire de manière significative le taux de glucose ».

Le premier aliment du cerveau.


Tous les vinaigres ont le même impact sur le glucose. Le plus apprécié pour son goût est le vinaigre de cidre.

QUE SE PASSE-T-IL DANS L’ORGANISME ?
Lorsque l’on boit du vinaigre avant de prendre un repas riche en glucides, le pic de glucose (sucre), diminue de 8 à 30 %. Boire du vinaigre avant le repas diminue la sécrétion d’insuline– d’environ 20 % selon une étude.

II existe des solides études scientifiques prouvant que la fluctuation de la glycémie est associée à un risque élevé de diabète, mais aussi à long terme, de maladies cardio-vasculaires.

L’insuline, une hormone, est secrétée par le pancréas en réponse à une augmentation de taux du sucre dans le sang. L’un des rôles de l’insuline est d’éviter une hausse importante de glucose dans le sang. Si le sucre n’est pas utilisé en produisant de l’énergie immédiatement, l’excès de glucose sanguine est transformé en glycogène (dans les muscles et dans le foie) ou en graisse, par l’insuline. Cette graisse peut s’accumuler dans notre tissu adipeux, autour des organes comme le cœur, dans l’abdomen, ou autour du corps sous la peau – un risque pour la santé.

En résumé l’insuline a) régule le taux de sucre dans le sang, b) favorise la prise de poids qui est une source d’inflammation.

Les chercheurs ont découvert en buvant du vinaigre avant les repas pendant trois mois, les sujets avaient perdu entre un et deux kilos, tout en réduisant leur graisse abdominale, leur tour de taille et de hanches et leur taux de triglycérides.

II y a deux mécanismes qui aident à diminuer la quantité de glucose dans le sang et par conséquent les pics de glucose.
A) Les scientifiques ont découvert que l’acide acétique du vinaigre désactive temporairement l’alpha amylase (enzyme digestive présent dans la salive) qui participe à la digestion des glucides lors de la mastication. Grâce à l’acide acétique, la transformation de sucres et de féculents en glucose par nos enzymes digestives est ralentie.

B) La présence de l’acide acétique permet l’accélération de l’absorption de glucose par les muscles (fabrication du glycogène).

2) SOULAGE LES DOULEURS

Le vinaigre du cidre a des propriétés anti-inflammatoires.


Le vinaigre du cidre a des propriétés anti-inflammatoires, il réduirait les inflammations, soulagerait les douleurs ostéoarticulaires et musculaires (inflammation, arthrite, arthrose, goutte…) : Cet aliment naturel participe à la baisse du taux d’acide urique, donc corrige l’équilibre acido-basique.

3) STIMULE LA DIGESTION et LE COLON

Il stimule la digestion et améliore le transit intestinal


Il stimule la digestion et améliore le transit intestinal grâce à l’acide acétique et aux prébiotiques qu’il contient. En consommer aide à réduire les brûlures d’estomac et les ballonnements. Cela peut sembler paradoxal de boire un liquide acide pour lutter contre l’acidité mais sachez que le vinaigre de cidre est très alcalinisant. ATTENION Le vinaigre n’est pas nocif pour la paroi de l’estomac, car il est moins acide que les sucs gastriques et encore moins acide que le Coca Cola ou le jus de Citron. Contre-indications les personnes souffrant de troubles gastriques ulcères, reflux gastro-œsophagien.

Il agit contre les troubles gastriques, la constipation, la mauvaise digestion, les flatulences et les spasmes intestinaux. En effet, les bonnes bactéries présentes dans le vinaigre de cidre s’installent dans le système digestif ce qui aide à renouveler et à équilibrer la flore intestinale.

4) DETOXIFIANT POUR LE FOIE

II détoxifie le foie et participe à son nettoyage


II détoxifie le foie et participe à son nettoyage. Il reminéralise notre organisme grâce à sa concentration en minéraux (le potassium en particulier).

5) PROPRIÉTÉS ANTISEPTIQUES

Le vinaigre de cidre a de très bonnes propriétés antiseptiques.


Le vinaigre de cidre a de très bonnes propriétés antiseptiques pouvant vous aider à vous débarrasser de ces maux hivernaux comme une grippe, un rhume ou tout simplement un mal de gorge. Le vinaigre de cidre est un antibactérien et un antifongique naturel.

6) REMONTANT LA FATIQUE

Un booster d’énergie grâce à ses minéraux.


Un booster d’énergie grâce à ses minéraux comme le potassium et des enzymes qui peuvent soulager la fatigue. Le vinaigre de cidre contient des acides organiques, des polyphénols (antioxydants), des vitamines et des minéraux, notamment du potassium (73mg/100g).

7) ANT-DOULEUR : soulage les crampes

Les crampes sont des contractions involontaires.


Un manque de potassium peut aussi être à l’origine de crampes répétées. Ce minéral essentiel joue un rôle clé dans la contraction des muscles et la transmission de l’influx nerveux. Le vinaigre de cidre est riche en potassium (73mg/100g) et magnésium. Le vinaigre de cidre est reconnu également comme une source importante de sels minéraux tels que le calcium, le phosphore, le souffre, la silice, le fer ou encore le fluor.

8) RÉGULE SOMMEIL

Boire du vinaigre de cidre avant de dormir en cas d’insomnies.

Boire du vinaigre de cidre avant de dormir en cas d’insomnies, les insomnies sont parfois causées par un taux de sucre trop élevé dans le sang. Le vinaigre de cidre possède la particularité de faire baisser le taux de glycémie dans le sang.

COMMENT LE PRENDRE ?

Prendre chaque matin, à jeun, une à deux cuillères à café de vinaigre de cidre mélangées à 1 tasse d’eau chaude ou froide selon votre gout.


Prendre chaque matin, à jeun, une à deux cuillères à café de vinaigre de cidre mélangées à 1 tasse d’eau chaude ou froide selon votre gout. Buvez ce mélange 20-30 minutes avant le repas
Vous pouvez y ajouter du miel pour une touche sucrée.

Y A-T-IL UNE LIMITE À LA QUANTITÉ QUE JE PEUX BOIRE ?
Bien qu’il n’existe aucune directive officielle, de le prendre en très haute dose pourrait déclencher des carences en potassium, en sodium et en bicarbonate.
Une cuillère à soupe dans un grand verre d’eau plusieurs fois par jours est suffisant.

BOIRE À LA PAILLE

Protégez l’émail de vos dents. plus sensibles.


Pour protéger l’émail de vos dents. Le vinaigre dilué n’est pas acide pour endommager l’email. Bien que son pH soit acide, le vinaigre de cidre agit comme un puissant alcalinisant. N’oubliez pas que le vinaigre de cidre est une source importante de sels minéraux/des minéraux alcalins. Ces nutriments, une fois absorbés dans le sang, contribuent à alcaliniser l’organisme.

Grand-mère sait mieux !

{lang: 'fr'}
This entry was posted in Corps and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.