LE SUCRE VOUS FAIT GROSSIR

II existe un Monsieur Bibendum en chacun de nous

Comme les études scientifiques nous montrent 95 % de tous les régimes ne marchent pas et les personnes finissent par reprendre plus de poids. N’oubliez pas que le corps est intelligent et il a une mémoire. Il n’oubliera jamais ces moments où vous l’avez privé de sa nourriture. Dès que vous avez fini votre régime et la nourriture devient plus disponible le corps va commencer à faire son nid de réserve (il se prépare pour la prochaine privation) et vous allez prendre plus de poids. A chaque fois suite à un régime vous trouverez plus difficile à perdre du poids

Ce qu’il faut faire c’est manger équilibré, soyez conscient de ce que vous mettez dans votre corps, réduire/exclure le SUCRE BLANC de votre alimentation et bouger votre corps. Nous sommes construits pour bouger, marcher, courir. La solution facile n’existe pas, les seules personnes qui gagnent pendant un régime est l’industrie agroalimentaire parce qu’ils savent que le public est vulnérable et leur mémoire est courte.

Le sucre blanc est toxique pour le corps surtout le sucre caché dans les pizzas, les potages, les boissons. C’est un vrai ennemi pour notre corps, il favorise les

  • Les maladies cardiovasculaires,
  • Les diabètes
  • Certains types de cancer
  • La formation des caries
  • L’hyperactivité aux enfants
  • L’obésité
  • Une épidémie en plein essor. 1 en 3 Français est en sur poids et 1 en 10 obèse. C’est une vrai plaie du vingt et unième siècle. Faire l’autruche ne sert à rien. C’est le rôle de chacun de prendre ses responsabilités pour ses comportements alimentaires.

    LE SYSTÈME DE RÉCOMPENSE : le rôle du cerveau
    Quand on ingère un aliment sucre le circuit de la récompense s’active et produit de la dopamine, l’hormone du plaisir qui fait que nous allons vouloir répéter l’expérience. C’est ce qui explique pourquoi nous aimons tant le goût sucré. Plus on en mange plus le cerveau en redemande.

    L’index ou (l’indice) glycémique
    Je voudrais vous parler de la notion de l’index ou (l’indice) glycémique qui a été inventé par David Jenkin à l’université de Toronto en 1981.

    Des termes techniques

  • L’INDEX GLYCÉMIQUE ou IG d’un aliment contenant des glucides est la mesure de sa capacité à élever LA GLYCÉMIE (glucose dans le sang) suivant son ingestion, par rapport à un sucre de référence (le glucose IG = 100) qui est une valeur moyenne.
  • L’index glycémique permet de classer les aliments en fonction de cette capacité. On écrit souvent des aliments avec un faible IG, un IG moyen ou IG élevé.


  • LES CELLULES ONT BESOIN DE SUCRE

    Les cellules du corps, les muscles, le cerveau , le sang ont besoin d’une quantité du sucre. Des réactions cellulaire transforment le sucre dan le sang en énergie.

    TRANSFORMATION DE GLUCIDE EN GRAISSE :EXPLICATION SIMPLE

    Lorsque vous mangez trop des cochonneries comme des boissons sucrées, des donuts, des confiseries (index glycémique élevé), un message chimique (insuline) est produit par un organe (partie de votre corps interne) près de l’estomac.

    S’il y a trop de sucre dans le sang, le messager chimique communique avec le corps de passer l’aspirateur et de stocker la saleté en forme de GRAISSE ce qui nous voyons sur le bras, les cuisses, les hanches et le ventre. Par conséquent votre corps commence à ressembler à un Bibendum,, l’homme michelin 🙂 Désolée je ne sais pas comment vous le dire autrement.

    TRANSFORMATION DE GLUCIDE EN GRAISSE. (EXPLICATION TECHNIQUE)
    Si on mange un aliment riche en GLUCIDE à taux élevé IG ( comme un gâteau) celui-ci se transforme en GLUCOSE pendant la digestion. Le GLUCIDE est le nom utilisé pour la famille des sucres, le glucose étant un sucre simple.

    La glycémie induit la sécrétion de l’hormone L’INSULINE par le pancréas. L’une des fonctions de l’insuline est de ramener le taux de glucose (sucre) dans le sang à la normal parce qu’un taux de sucre élevé est toxique pour le corps.

    Si la glycémie est trop importante dans le sang l’insuline communique au corps de STOCKER le glucose en réserves d’énergie sous forme de graisses. Le corps ne peut brûler qu’une certaine quantité de sucre à la fois. En générale le glucose est transformé par les cellules de l’organisme soit en énergie (sous forme de glycogène dans le foie et les muscles) ou soit en réserve d’énergie en forme de graisses.

    C’est l’insuline qui freine ou empêche le corps de brûler les anciennes réserves de graisses.

    COUP DE POMPE DANS L’APRÈS MIDI
    La consommation des glucides comme les pâtisseries, les barres chocolatées, le cola…sont responsables des pics de glucose et d’insuline (les chutes du taux du sucre sanguin) dans l’organisme autrement connu sous le nom ‘LE COUP DE POMPE’.
    La sécrétion rapide d’INSULINE (qui régule la concentration du sucre dans le sang) est suivie par UNE CHUTE BRUTALE de la glycémie (hypoglycémie réactionnelle) qui à son tour provoque une baisse d’énergie chez l’individu ou les grosses fatigues, les vertiges . L’EFET YOYO (des pics et des creux de la glycémie dans le sang) sont néfastes pour le corps parce qu’ils nous amènent à grignoter (d’habitude des cochonneries) le corps n’est pas rassasié. Le résultat à LONG TERME est la prise de poids. Le sucre est un facteur majeur de prise de poids.

    PERDRE DE POIDS
    Plus l’index glycémique d’un aliment est bas moins on le stocke.

    Si votre consommez des aliments à faible IG le sucre passe lentement dans le sang, la fourniture de l’énergie est régulière et vous favorisez la fonte graisseuse. Vous allez également éviter le coupe de pompe (sous les formes des pics et les chutes de l’insuline dans le sang).

    En termes de santé aujourd’hui il est souhaitable de ne pas ajouter trop du sucré à indice glycémique élevé qui va faire monter très vitre votre taux de sucre dans le sang et très vite rabaisser comme les sucres trouvés dans les laitages et les confiseries.

    LES ENEMIS DU CORPS
    Les aliment RAFFINÉS (farine blanche) et INDUSTRIALISÉS (plat tout préparé), parce que l’IG est élevé. Tout le monde mange des aliments ayant un IG élevé, cependant le but est d’éviter de manger des plat industrialisés, raffinés et de manger plus de céréales complètes ou intégrale (fait avec le blé moulu et sans aucun tamisage, qui contient donc l’intégralité du son de la céréales)

    MANGEZ CRU quand c’est possible
    Plus une céréale ou un légume sont cuits, plus l’IG ’élève.

  • Une carotte râpée possède un IG plutôt bas alors que la même carotte cuite ou en purée, va se comporter comme un aliment à IG élevé et donc passer plus rapidement dans le sang !
  • De la même façon, les biscottes (cuites deux fois), les biscuits apéritifs, les céréales industrielles du petit déjeuner ont un IG très élevé.

    Un tableau des index glycémiques de quelques aliments

    {lang: 'fr'}
    This entry was posted in Changement, Comportement, Corps, Émotions and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.