LES VERTUS RECONNUES de LA Grande ORTIE (Urtica dioca)

Une plante sauvage

L’ortie est une plante sauvage, qui prolifère spontanément dans les lieux abandonnés, dans les campagnes, au bord des routes, des rivières, et même dans les jardins. Elle aime le sol humide et riche en matière organique.
L’ortie utilisée depuis le Moyen Age a des super propriétés : elle est une plante alimentaire, a des vertus médicinales, est utilisé dans la fabrication du tissu, et est un engrais idéal.


Les tiges et les feuilles de l’ortie sont couvertes de fines petites aiguilles.


ATTENTION : il vous faut des gants épais ou de papier journal pour les cueillir, l’ortie est urticante. Elle produit un cocktail chimique (une arme de défense contre les herbivores et les insectes) qui est constitué d’acide formique (effet brûlant), histamine (rougeur de peau) et deux neurotransmetteurs, acétylcholine et sérotonine (effet de démangeaisons).

SES VERTUS

L’ortie est une plante aux nombreuses vertus.

  • L’ortie est une plante naturellement riche en vitamines A, B et C. Elle contient six fois de plus de vitamine C que l’orange.
  • La plante a des propriétés reminéralisantes et alcalinisantes, riche en calcium facilement assimilable, très riche en fer (combat l’anémie), contient du magnésium, du potassium, phosphore, et de la silice.
  • C’est également l’un des végétaux les plus riches en protéines complètes (environ 8 g/100 g dans les feuilles fraîches).
  • Les feuilles d’orties sont un très bon diurétique pour irriguer les organes comme les reins et la vessie. Elle combat le phénomène de rétention d’eau, la goutte, et les calculs rénaux. Son effet drainant aide à renforcer nos défenses immunitaires.
  • Elle aide à lutter contre l’ostéoporose. Le calcium joue un rôle essentiel dans la protection du capital osseux, assure la solidité et la résistance d’os.
  • Elle a des propriétés anti-inflammatoires. Elle aide à lutter contre les articulations douloureuses, (l’arthrite) et des rhumatismes.
  • Elle a un effet détoxifiant (un effet dépuratif) et aident à lutter contre l’acné.
  • L’ortie consommée fraîche possède des propriétés antihistaminiques qui font d’elle un aliment recommandé pour prévenir, soulager et traiter les problèmes d’allergies, qu’elles soient respiratoires ou par contact, du rhume des foins à l’asthme. (Réf « le petit guide les jus qui guérissent« ).


  • COMMENT LA CONSOMMER ?
    L’ortie se consomme comme un légume classique. L’ortie séchée (en poudre ou en feuilles) se trouve facilement chez les herboristes, dans les magasins bio et naturels. La plante fraîche est plus rare dans le commerce.

    Boire en infusion ou en tisane.

  • Boire en infusion ou en tisane.
  • Boire en jus, ou en smoothie, excellent contre la fatigue.
  • À consommer en soupe fait avec les feuilles d’orties, ou en omelette excellente pour la santé ou en salade (pour la recette voir ci-dessous).
  • Un cataplasme est une bouillie médicinale que l’on applique, entre deux linges, sur une partie du corps.

  • On peut l’utiliser en cataplasme associé à de l’huile végétale d’amande douce ou à de l’argile . Elle agit contre les douleurs de l’arthrite et des rhumatismes. Laissez agir 30 minutes au moins. Évitez de frictionner la zone douloureuse avec des feuilles d’orties directement sur la peau.
  • LE JUS D’ORTIE est efficace contre la rhinite et rhume de foins.
  • En traitement : faites des cures de 3 mois au minimum surtout durant les saisons à risques, à renouveler régulièrement au cours de l’année.

    A raison d’un verre de jus (100 à 150 ml) par jour, de préférence le matin à jeun.

    La soupe aux orties est excellente pour la santé


    POTAGE D’ORTIE
    Faites revenir 2 oignons. Ajoutez 4 pommes de terre, 50 g de feuilles d’ortie séchée, du sel, du poivre. Ajoutez un litre d’eau, cuire 15 minutes à ébullition. Mixez et dégustez !

    Avertissement
    Si vous prenez des médicaments, l’ortie peut entrer en interaction avec ces traitements. Demandez conseil à votre médecin avant d’entamer une cure d’ortie.

    {lang: 'fr'}
    This entry was posted in Corps and tagged , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.