PRÉPARATION AUX EXAMENS

Les épreuves ont déjà commencé

LA PÉRIODE DES EXAMEN pour tout le monde, les jeunes y compris,  arrive à grands pas. Pour quelques-uns d’entre-vous ils commencent aujourd’hui. Préparez-vous à réussir.

  • FAITES UN PLANNING DE RÉVISION AVEC DES OBJECTIFS RÉALISTES ET RÉALISABLES. Collez votre planning sur le mur à côté de votre espace de travail ? Votre planning doit être visible pour vous.  Ça ne sert à rien d’être caché dans votre tiroir :). A la fin de chaque semaine, planifier votre travail pour la semaine suivante. Cette démarche vous apportera une grande tranquillité d’esprit.  Échouer dans la planification, c’est planifier son échec ».  (BENJAMIN FRANKLIN)

  • Établissez un planning réaliste

  • SAUCISSONNEZ VOTRE RÉVISION (ce sera plus facile à gérer mentalement et physiquement ) ! C’est-à-dire organisez vos séances de révisions en petites parties. Vous verrez qu’en découpant vos cours de révisions en petites tranches ça va BOOSTER votre motivation à long terme. Votre révision sera plus faisable.
  • Les anglais utilisent l'image d'un éléphant pour simplifier les tâches

  • Privilégiez des moment de PAUSES :Des études ont montré que si vous vous accordez un court moment de PAUSE après une séance de révision cela peut vous aider à retrouver l’information une semaine plus tard. Très utile à faire après la fin de révision de chaque matière.
  • Les pauses sont importantes

  • Les moments de pauses sont importants pour minimiser les INTERFÉRENCES dans le processus de l’apprentissage. Lorsque votre HIPPOCAMPE (zone de cerveau) est obligé de stocker trop d’informations (nouvelles connaissances, des associations, des modèles, des dates, des faits) dans un court espace de temps, il peut tout embrouiller. FAITES DES PAUSES de 15 à 20 minutes toutes les 2 heures.

  • RAPPEL DE LA MÉMOIRE < il devient plus fort après le sommeil et il est plus facile d’ accéder à l’information > explique le professeur Della Sala. «Le sommeil est fondamental, car il permet de consolider les souvenirs. C’est une bonne idée d’apprendre quelque chose juste avant d’aller au lit, et puis laissez votre cerveau faire le travail. »

  • DORMIR c’est primordial pour la rétention de l’information et la mémoire.  Lorsque nous apprenons, nos neurones cérébraux créent, dans un premier temps, de nouvelles connexions : ils vont alors constituer un nouveau réseau de circulation des informations. Pendant le sommeil les nouveaux apprentissages sont transférés de la mémoire à court terme HIPPOCAMPE (dans le lobe temporal) vers la mémoire à long terme (cortex cérébral). Le manque de sommeil rend le cerveau fatigué et lent.
  • Lorsque nous SOMMES ENDORMIS HIPPOCAMPE enregistre chaque jour de nombreux schémas nouveaux d’activité neuronale, d’autres connections nerveuses insignifiantes sont supprimées et d’autres connections nerveuses importantes éventuellement renforcées,  Ainsi le sommeil aide à apprendre. Des études ont montré que pendant la période de révision les étudiants qui ont fait une nuit blanche sauvegardaient MOINS D’INFORMATION que des étudiants qui ont passé une bonne nuit. Notre maman avait raison une bonne nuit de sommeil est important pour nous.

  • VOUS AVEZ ENVIE D’ENREGISTRER UNE INFORMATION SUR UN LONG TERME ? Après une révision immédiate, programmez 4 autres piqûres de rappel : une le lendemain, puis la semaine suivante, le mois d’après et enfin entre 3 et 6 mois plus tard. Vous devriez retenir au moins 80% de l’information.
  • RÉPÉTER peut servir efficace: Relisez, reformulez et réécrivez vos cours synthétiques. La répétition des apprentissages RENFORCE LES CONNEXIONS nouvellement créées.
  • RÉVISION ENTRE AMI (S) : Pensez à réviser entre amis. Cette expérience sollicite les 3 techniques de mémorisation pour les « visuels », les auditifs et les « kinesthésiques » et va renforcer votre mémoire. La mémoire est liée aux émotions Vous allez le voir.
  • EXPLIQUEZ ce que vous avez appris à des amis à vos parents pour montrer que vous avez bien compris vos matières. Parler à haute voix (Techniques de mémorisation pour les « auditifs ») vous aidera dans le processus de l’apprentissage.
  • UTILISEZ DES MINDMAPS (carte heuristique) (techniques de mémorisation pour les « visuels » et les « kinesthésiques ») La méthode des liens. Notre cerveau fonctionne par associations.
  • UTILISEZ DES COULEURSpour créer vos FICHES de RÉVISION pendant la période de révision, surligner des mots clés L’utilisation des couleurs favorise le processus de la mémorisation et aide à libérer votre créativité.
  • PRIVILÉGIEZ LES MOMENT DE LOISIRS,  se décontracter. réviser tout le temps va fatiguer le cerveau. Travail, repos et loisirs, tous les trois sont importants.
  • GÉRER VOS DISTRACTIONS comme le bruit, la musique, la télévision, les jeux vidéos. Rien ne vous empêche de jouer avec ces appareils pendant vos moments de loisirs. Éviter d’apprendre en écoutant vos chansons préférés. Les paroles de la chanson font concurrence aux mots lus dans le livre de cours. La perte d’efficacité peut atteindre 40% (Alain Lieury professeur de psychologie cognitive à l’université Rennes 2)
  • CORPS

    Bougez vous

  • RESTEZ ZEN, GÉRER VOS ÉTATS ÉMOTIFS surtout l’angoisse. La mémoire est liée aux émotions et elle est sensible aux perturbations comme le stress, le tabac et les émotions. Le cerveau arrive à rappeler des événement chargés d’émotion facilement cependant ce rappel sollicite la mémoire à courte terme (mémoire de travail) qui laisse moins de place dans le cerveau pour le traitement et le codage de nouvelles formations. L’ANXIÉTÉ réduit les ressources intentionnelles du cerveau. Faire la part de choses.
  • Une respiration bien ample



  • PRATIQUEZ UN SPORT : L’exercice physique améliore la circulation sanguin, oxygène le cerveau, améliorer votre capacité respiratioire et mieux résister au stress. Vous avez beaucoup de choix la natation, LA GYM DOUCE LES ÉTIREMENTS la marche, LE YOGA, le vélo, la course à pied, le zumba….).

  • Pensez à 1) SURVEILLER VOTRE ALIMENTATION 2) de boire de L’EAU 3) d’avoir une ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE (un quart de protéines + un quart de féculents + la moitié de légumes).


  • La RESPIRATION EST TOUT.

  • II est généralement admis que le cerveau humain moyen NE SUPPORTE PAS L’ABSENCE D’OXYGÈNE pendant plus de 3 minutes. Le commun des mortels, “Monsieur, Madame tout le monde” peut vivre 3 jours sans boire et 33 jours sans manger. Une respiration bien ample et lente pendant les MOMENTS DIFFICILES.
  • BUVEZ de L’EAU Le corps est composé de 60 % à 70 % d’eau, selon notre morphologie . Elle est le nutriment le plus important dont nous avons besoin, car, toutes les réactions biochimiques de notre corps en dépend. Elle nous aide à lutter contre la fatigue et elle aide à hydrater le corps.

  • LA PRISE DE L’ALCOOL ENNEMI « MNÉSIQUE » NUMÉRO UN tue les cellules de HIPPOCAMPE (la partie du cerveau qui enregistre et répertoire les information nouvelles). Surveillez votre consommation.
  • ALIMENTATION

    Faites le plein

  • Penser à ce que vous mangez. Vous CONNAISSEZ L’ADAGE « Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es. »
  • Surveiller la QUALITÉ DU CARBURANT que vous mettez dans votre corps. Le CERVEAU est gourmand et encore plus pendant les périodes de révision. Quoi que notre cerveau ne représente que 2% de notre masse corporelle, il absorbe 30% de l’oxygène que nous respirons, et 20% de l’énergie alimentaire que nous consommons !  Vous n’avez qu’un corps.
  • Privilégiez les CÉRÉALES COMPLÈTES comme le riz, les pâtes et le pain. Ils sont riches en glucides complexes (sucre lents), VITAMINES B , FER et ZINC .
  • Essayez de faire UNE CROIX SUR LA MALBOUFFE (LE JUNK/fast food). Je sais que ce n’est pas facile surtout que la junk food peut être aussi addictive que les drogues (2o minutes). On est en train de parler de votre corps, votre santé. Les  GRAISSES SATURÉES qui occupent la première place sur la liste des ENNEMIS DU CERVEAU.  On les trouve surtout dans le beurre, la crème, la charcuterie, les pizzas, les frites, la mayonnaise, le hamburger au fromage, le taco, le kebab……. c’est à dire les graisses d’origine animale.
  • Surveillez votre CONSOMMATION JOURNALIÈRE du SUCRE BLANC et le grignotage pour éviter les pics d’insuline, les chutes du taux du sucre sanguin autrement connu sous le nom ‘le coup de pompe’. La chute brutale de glycémie (hypoglycémie réactionnelle) entraîne les grosses fatigues, les vertiges………….
  • Consommez beaucoup de FRUITS et LÉGUMES frais qui sont riches en ANTIOXYDANTS. Les ANTIOXYDANTS apportent de nombreux bienfaits au corps y compris renforcer les parois des neurones, et ils améliorent la mémoire..Pensez à faire des jus de fruits et de légumes chez vous si c’est possible. Si vous devez l’acheter acheter les produits « sans sucre ajouté. »
  • Pensez aussi aux VITAMINE B1 (essentiel pour la mémoire et la concentration, elle est nécessaire au bon fonctionnement du SYSTÈME NERVEUX et elle aide à la transformation des glucides en énergie ) et les VITAMINE B12 (Essentielle au fonctionnement du  SYSTÈME NERVEUX .
  • LES FRUITS SEC et OLÉAGINEUX (noix et olives) :Ils sont des véritables concentrés d’énergie, ils sont riches en minéraux et en oligoéléments, tels que le zinc. Or, une carence en zinc peut être à l’origine de troubles de l’apprentissage, de la pensée, de la mémoire et de l’attention.
  • HUILES VÉGÉTALES : OMÉGA 3 les matières grasses sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau. Les huiles végétales sont riches en oméga 3 et en VITAMINE E. Iis luttent contre les radicaux libres.
  • et finalement PENSER POSITIF vous réussirez.

    La force est en vous

    Je vous souhaite bonne chance et surtout à ma fille qui commence ses examens aujourd’hui.
    Bonne chance à elle et tous les autres élèves:)

    {lang: 'fr'}
    This entry was posted in Comportement, Corps, Émotions, Jeunes and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.