Le triangle dramatique (drama triangle en anglais), un scénario relationnel est un jeu de pouvoir ou de manipulation où chacun adopte un rôle, persécuteur, sauveteur ou victime. II fait partie du processus des jeux psychologiques (Analyse Transactionnelle).
Les joueurs au scénario pourraient être des adultes, des jeunes, des enfants, des employées, des patrons, des membres de familles, du couples, des politiciens…
- Nous participons à ces jeux psychologiques à notre insu.
- C’est une forme de communication malsaine.
- Ils sont destructifs et empêchent l’être humain de construire des relations sainesbasés sur le respect, l’honnêteté, l’intégrité et l’amour.
LES JEUX
TROIS POSITIONS POSSIBLES
II existe trois rôles et chaque joueur a une position de vie favorable par rapport au scénario. II est possible que le même joueur change de rôle pendant ces échanges dysfonctionnelles et nuisibles (persécuteur-sauveteur).
LE PERSÉCUTEUR est quelqu’un qui tourmente sa victime, qui l’agresse, l »humilie et la rabaisse. II a une position de vie supérieur; je suis OK et tu n’es pas OK.
LA VICTIME se sent inférieure. Sa position de vie est (je suis non ok et tu es OK) La rôle de victime attire facilement un persécuteur ou un sauveteur. Elle ne croit pas capable dassumer tout seule, d’être autonome dans sa vie. Lorsque quelqu’un vient à son secours elle aime inconsciemment, cette attention sur elle même si c’est malsaine. Une certaine attention est mieux que d’être ignorée, d’oublier. Elle confuse souvent l’attention malsaine pour une forme d’amour par exemples les femmes battues.
LE SAUVEUTEUR qui croit supérieur (je suis OK, tu n’es pas OK) porte secours à ses victimes, des personnes en difficulté sans être invité. Il perçoit la victime comme inférieure, incapable d’aider ou sauver elle même. Il se sent utile, qu’il a de la valeur seulement lorsqu’il aide, qu’il sauve le monde. La bandes dessinée est rempli des exemples; Superman, Spidermen…
UN EXEMPLE
Au travail, vous vous considérez inférieur comparé à votre patron. Vous vous prenez alors facilement la place de la « victime, » bien sûr tout ce processus se passe sur le plan inconscient.
Votre patron « toxique » va assumer facilement un rôle, celui du « bourreau ».
Votre patron vous harcèle ce qui vous fait pleurer. II est gêné. Les femmes qui pleurent le mettent mal à l’aise. II bascule dans un rôle, celui de la « victime, » et vous envoie le signal par son comportement que c’est votre faute. II ne comprend pas votre réaction et il se sent blessé.
Vous vous sentirez mal d’avoir fait de la peine à votre patron. Vous vous sentez coupable, après tout dans votre tête, c’était votre faute. Vous chercherez à comment « sauver » la situation et venir à la secousse de votre patron. Vous assumez le rôle du sauveur.
Vous reconnaissez-vous dans cette situation ?
Vous perdez votre énergie, ces « jeux » vous fatiguent. Ces jeux psychologiques continueront tant que vous ne prenez pas conscience de ces jeux malsains et le rôle que vous assumez. Ces jeux « malsains, » continuent tant qu’une personne choisit volontairement de ne plus « jouer ». Les jeux psychologiques ne peuvent pas continuer s’il n’y a qu’un « joueur « .
POURQUOI NOUS ADOPTONS CES RÔLES ?
COMMENT EVITER DE RENTRER DANS LE TRIANGLE DRAMATIQUE, d’arrêter d’endosser des rôles perverses ?