PYRAMIDE DES BESOINS DE MASLOW, UNE HIÉRARCHIE DE BESOINS

Abraham Maslow est considéré comme le père de la psychologie humaniste.


Abraham Maslow était psychologue et il est considéré comme le père de la psychologie humaniste.

En 1943, il publie sa théorie selon laquelle tout individu ressent des besoins qui sont sources de motivation. Cette pyramide des besoins à 5 niveaux est le modèle de motivation théorique le plus populaire. Ce model social, cette théorie de motivation a été exploitée par des secteurs divers de la vie comme par exemple les économistes, les ressources humaines pour le développement personnel, le marketing des industries de consommation.

Aujourd’hui la pyramide est vue comme un modèle incomplet parce qu’il y a quelques failles dans la théorie. Cependant la théorie de Maslow sert de base pour tous les autres modèles de motivation comme 1) la théorie bifactorielle d’Herzberg (1959), 2) La théorie des besoins de McClelland (1961) 3) la théorie ERG d’Alderfer (1969 4) La théorie des caractéristiques du travail d’Hackman et Oldham (1970). 5) Le créateur de la logothérapie et de l’analyse existentielle Viktor Frankl (1985)

La pyramide de Maslow


Dans la pyramide de Maslow il y a cinq phases, cinq besoins fondamentaux qu’il est possible de hiérarchiser et de classer dans une pyramide.
1) Le besoin physiologique qui comporte la nourriture, l’air et l’eau, l’oxygène, le sommeil, le toit les vêtements
2) Le besoin de sécurité qui comporte la sécurité, la santé, l’emploi, la famille, la protection,
3) Le besoin d’appartenance qui comporte l’amitié, l’amour et la relation sociale
4) Le besoin d’estime qui comporte la reconnaissance, l’estime de soi, confiance, le respect des autres
5) Le besoin de s’accomplir de s’épanouir, de se réaliser, de réaliser ses rêves que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle

Nos besoins les plus fondamentaux sont les besoins physiologiques comme manger, boire, dormir, avoir un toit. Selon la pyramide de Maslow il est possible de passer toute une vie à ce stade fondamental.
Pour Maslow, lorsqu’un besoin est satisfait, l’homme peut passer à besoin supérieur (ce qu’il ne fait pas toujours), c’est-à-dire accéder au niveau suivant de la pyramide

Le besoin de s’accomplir se trouve au sommet de la hiérarchie des besoins de Maslow. Lorsqu’un individu a satisfait tous les besoins des niveaux précédents, c’est dans l’actualisation de soi qu’il parvient à réaliser pleinement son potentiel (Maslow, 1970).

En 1970, en plus des 5 besoins, Maslow rajoute celui du besoin cognitif, le besoin de savoir et de comprendre. Également, le besoin esthétique et le besoin de transcendance, de dépassement de soi.

L’une des critiques de ce modèle théorique était que l’aspect scientifique de ses recherches n’était pas très rigoureux. Sa démarche était principalement empirique et n’a pas été validée par la pratique ! Le modèle était trop rigide dans sa structure et il ne distinguait pas la différence entre les besoins et les désirs.

Un modèle de motivation


Cette hiérarchie des besoins donne l’impression que la vie est rigide comme une échelle et que tout doit être fait en ordre pour arriver au sommet. Par exemple qu’une personne ne puisse pas tomber amoureux si elle a faim et que tous les êtres humains sont motivés par la même hiérarchie des besoins.
La pyramide ne prend pas en compte que pour chaque individu il est possible de changer sa motivation parce qu’au cours de la vie nos besoins changent.

{lang: 'fr'}

Comments are closed.