LA DEPRESSION ET LE SPORT

LA DÉPRESSION ET LE SPORT

une personne sur 5 risque de connaître des troubles psychiques au cours de sa vie (dépression, anxiété…)

II existe plusieurs types de dépressions au moins 10 formes courantes qui comprennent une dépression saisonnière, une dépression nerveuse, une dépression professionnelle, une dépression post-partum ou une dépression sévère comme la dépression bipolaires.
En France on estime que 1 personne sur 5 a souffert ou va souffrir de dépression au cours de sa vie, des symptômes récurrentes comme la tristesse profonde, le mal être permanent, la fatigue intense des symptômes qui pourraient avoir des conséquences désastres sur votre vie.

 

Lire la suite

LA PÉRIODE DES EXAMENS, DES CONTRÔLES

La période des examens

La période des examens

Aujourd’hui les enfants et les adolescents commencent à subir de la pression très tôt dans leurs vies scolaires. II n’y a jamais eu autant de pression de « réussir » comme c’est le cas aujourd’hui. Le monde est « compétitif « « l’échec » n’est pas toléré, le succès est loin, l’objectif n’est pas atteint et l’horizon est maussade.

Un monde orienté sur les performances

Un monde orienté sur les performances


Le vocabulaire professionnel a bel et bien été adopté dans le milieu scolaire.
Les épreuves dans la vie

Les épreuves dans la vie

C’est la période des devoirs, des contrôles, des examens blancs parfois 4, 5, 6 7 en une semaine. Les esprits s’échauffent. Les élèves, les professeurs les parents s’emportent facilement. Les élèves hyperémotifs, exigeants avec une sensibilité à fleur de peau sont enclins à s’effondrer en larmes, ils se sentent près à craquer. Ils ont l’impression d’avoir mis un poids sur leurs épaules, que leur monde va s’écrouler. II est vrai que ce n’est pas une période facile.

 

Lire la suite

LE JUGEMENT DES AUTRES

Nulle part à se cacher

Nulle part à se cacher

Le climat est maussade, c’est un climat d’insécurité, les attentats, le temps, la pluie, les orages, les manifestations, les casseurs, les inondations, il faut bien trouver un moyen de se délester, de se relâcher, de se détendre n’est-ce pas ? Avez-vous entendu parler du yoga du rire,une activité qui pourrait nous aider à passer un bon moment en groupe

Lire la suite

L’ÉCHEC : TOMBER EST HUMAIN SE RELEVER EST DIVIN

Se relever est divin

Se relever est divin

 

La dernière fois lorsque j’ai vu le petit frère de l’une de mes élèves il travaillait son violon avec ardeur pour son concours au conservatoire. II jouait vraiment bien. II n’avait que 9 ans.

II pratiquait pour son concours

II pratiquait pour son concours

La semaine suivante lorsque je lui ai demandé comment s’était passé son examen il m’a dit qu’il avait échoué. Comment répondre à une telle déclaration. Sa maman m’a dit que depuis un moment il accumulait beaucoup d’échecs. Dans ma tête je pensais : « et alors ? »

 

Lire la suite

LA PEUR DU REGARD DES AUTRES

Ils sont partout

Ils sont partout

Aujourd’hui pourquoi dans notre société la peur du regard des autres est toujours si courant.

Cette PEUR est en effet la peur d’être jugé par les autres existe chez les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées.

Le regard des autres influence notre

  • Manière de s’habiller
  • Choix des amis, des collègues au travail
  • Choix de cadeaux
  • Comportément
  • Prise de décisions
  • Nous sommes angoissés sans cesse par les réflexions de nos voisins, de nos familles, de nos proches……. Lire la suite

    PRÉPARATION AUX EXAMENS

    Les épreuves ont déjà commencé

    LA PÉRIODE DES EXAMEN pour tout le monde, les jeunes y compris,  arrive à grands pas. Pour quelques-uns d’entre-vous ils commencent aujourd’hui. Préparez-vous à réussir.

  • FAITES UN PLANNING DE RÉVISION AVEC DES OBJECTIFS RÉALISTES ET RÉALISABLES. Collez votre planning sur le mur à côté de votre espace de travail ? Votre planning doit être visible pour vous.  Ça ne sert à rien d’être caché dans votre tiroir :). A la fin de chaque semaine, planifier votre travail pour la semaine suivante. Cette démarche vous apportera une grande tranquillité d’esprit.  Échouer dans la planification, c’est planifier son échec ».  (BENJAMIN FRANKLIN)
  • Lire la suite

    UNE BOULE À L’ESTOMAC

    Boule à l'estomac

    Avez-vous déjà ÉPROUVÉ UNE BOULE À L’ESTOMAC une sensation de poids sur l’estomac ou une sensation d’air suite à une situation angoissante, une épreuve, un examen, un entretien d’embauche, une rencontre amoureuse, aller à une soiré plein d’inconnus ?. AVOIR LE TRAC ou ÊTRE STRESSÉ fait partie de notre quotidien, il est OMNIPRÉSENT aujourd’hui au travail, chez nous,dans les transports en commun, à l’école, dans la rue, les magasins……..

    Cependant chaque INDIVIDU réagit différemment face au facteurs de STRESS. Notre STRUCTURE DE LA PERSONNALITÉ joue un rôle. Pour certains d’entre nous une simple contrariété est vécu par l’organisme comme un stress important entraînant insomnie et nervosité alors que chez d’autres la même contrariété est considérée comme un défi, une expérience stimulante ou parfois se traduira par l’indifférence.
    Lire la suite

    L’ENFANCE PERDUE

    Trop d'activités extra-scolaires

    Aujourd’hui beaucoup d’ enfants se plaignent qu’ils SONT EXTÉNUÉS, trop de choses à faire soit à la maison soit à l’école. À un âge assez jeune ils subissent de LA PRESSION SCOLAIRE et PARENTALE, un STRESS incroyable pour leur PSYCHISME, souvent fragile. Les devoirs ne s’arrêtent jamais, ils ont un peu trop d’activités extra-scolaires pour faire plaisir à leurs parents. Il n’y a jamais assez de temps pour VIVRE LEUR ENFANCE, de s’amuser avec leurs amis, de participer à des loisirs sans être performant ou en compétition avec eux ou de temps en temps de rester allongé sur le canapé à RÊVER.

    Lire la suite

    LA GRATITUDE: RIEN N’EST DÛ, RIEN N’EST ACQUIS

    Râler, une conversation facile

    Je veux vous parler de la GRATITUDE surtout en vue de cette saison dépensière, la fête des CADEAUX ou la fête de la SURCONSOMMATION. Hier, dans un magasin à la recherche d’une carte d’anniversaire , j’ai assisté à une conversation qui m’a laissé perplexe. 🙁

    Une mère désespérée a demandé à un conseiller son aide concernant un cadeau pour un jeune enfant de son entourage. Sa voix a trahi son état de panique. Elle ne savait pas quoi acheter pour lui . Elle lui a dit « le prix n’a pas importance, si je n’achète pas le bon, sa mère va le JETER À LA POUBELLE et Monsieur je ne plaisante pas ». Quelle drôle de conversation!

    C'est le geste qui est important


    Je voulais lui dire « ressaisissez-vous madame ce n’est qu’un cadeau, C’EST LE GESTE QUI COMPTE » et j’étais curieuse de lui demander pourquoi elle fréquente des gens désagréables même si c’était un membre de sa famille mais étant une fille sage je n’ai rien dit. De même, elle n’était pas en état d’écouter. Lire la suite