Les abeilles sont de retour. Voilà une bonne raison de parler de la propolis. Les abeilles collectent cette résine sur les bourgeons et l’écorce d’arbres et l’utilisent pour renforcer leur ruche et la protéger des agents infectieux (les champignons, les microbes) et même contre la moisissure.
La propolis contient toute une gamme de flavonoïdes, des vitamines, des sels minéraux, des acides gras des huiles essentielles, et du pollen qui agissent en synergie pour stimuler les défenses immunitaires et œuvrer en tant qu’antibactérien, antiinflammatoire, antiviral, antioxydant et antiseptique, et antifongique. Elle est l’un des meilleurs antibiotiques naturels.
INDICATIONS
D’après des études, la propolis a un effet antiviral spécifique contre le virus Herpes simplex, responsables des rhumes et de l’herpès génital.
La prise de propolis (gélules, pastilles, spray) dès les premiers symptômes réduirait le risque de poussée du virus.
Selon une étude menée sur un groupe d’enfants dans une école pendant l’hiver la propolis contribue également à protéger le corps en cas de virus respiratoires, facilement transmis d’un enfant à l’autre,
Chez les personnes âgées, le système immunitaire est affaibli. La propolis contribue à apporter les nutriments végétaux capables de le renforcer et de protéger l’organisme contre les rhumes et la grippe.
La propolis renforcerait les vaisseaux, en particulier au niveau des gencives. Elle atténuait ainsi le saignement des gencives.
Connue depuis l’Antiquité les manuscrits égyptiens, montre que la propolis était déjà utilisée par nos aïeux comme un médicament sur les plaies. Elle stimule naturellement la réparation des tissus endommagés par les coupures, les blessures et particulièrement les brûlures de la peau, tout en accélérant la régénération des cellules saines. En cas de brûlure, son action désinfectante et cicatrisante sera utile sur les plaies
MISE EN GARDE
Contre-indiqué en cas d’asthme en cas d’allergie aux piqures d’abeille.