SWIssssssssh (VISUEL)
Le son qui se produit lorsque 2 trains se croisent.
Je voudrais parler d’une technique de PNL (Bandler 1985) que j’ai appris lorsque je travaillais pour une société pharmaceutique américaine dans les années quatre-vingt dix. Quoi que j’émets quelques réserves sur la PNL je trouve la méthode SWISH efficace parce qu’elle sollicite les 5 sens.
C’est une technique qui aide à adopter un nouveau comportement postif ou apaiser les pensées obsessionnelles. Elle nécessite de transposer une image négative en image positive.
Identifiez quel comportement négatif que vous avez envie de changer (incapacité à parler en public, difficculté à parler au téléphone, rongement des ongles, fumer une cigarette…)
Fermez vos yeux et visualisez le comportement négatif (qui s’appelle image évocatrice ou image négative). Tentez de vous rappeler aussi clairement que possible tous les détails : comment vous vous comportiez, comment vous vous sentiez, quel était la posture du corps, y avait-il des odeurs, des sons ?
Dans votre imagination, visualisez le nouveau comportement que vous souhaitez (parler en public avec aisance, parler au téléphone facilement, de belles mains avec des ongles longs, une bouche sans cigarette, ).. . Visualisez l’image de ce nouveau comportement en sollicitant les 5 sens , plus que vous faites appel à vos 5 sens plus efficace sera le résultat. Mettez vos pensées, votre ressenti dans le corps. Ressentez- la jusqu’aux os. Cette étape est primordiale.
IMAGE NEGATIVE: Maintenant imaginez-vous en train de regarder l’ image de votre comportement négative en couleur sur un grand écran de cinéma ou sur un grand écran plasma.
IMAGE POSITIVE: Visualisez la petite image de votre comportement nouveau en noir et en blanc dans le coin gauche de votre écran (taille de timbre-poste).
Maintenant vous allez adopter le processus de SWISHHHHHHHH:
Agrandissez l’image positive jusqu’à ce qu’elle remplace complètement l’image négative. Visualisez cette image en COULEURS avec autant de détails que possible, les couleur, la forme. L’image du comportement négatif doit complètement disparaître.
Le but est de changer rapidement dans votre esprit/imagination l’image de votre comportement négative en l’ image de votre comportement positive aussi rapidement que possible, en moins d’une demi-seconde idéalement.
Ce changement des images dans votre esprit fonctionne plutôt comme un écran tactile qui change ses images rapidement à une simple touche du doigt sur l’écran.
Il se peut qu’il vous faut plusieurs séances pour que cette étape soit rapide et produise l’effet Swishhhhhhhh.
Le nom swish vient du son produit lorsque des deux trains à vitesse se croisent.
ANCRAGE
Avant d’ouvrir les yeux vous avez besoin de penser à un déclencheur/un bouton qui va vous permettre de se rappeler (ou d’activer) ce comportement positif. Un ancrage permet d’associer un stimulus (contact physique, visuel, ou auditif,) à votre nouveau comportement.
Serrer le poing ou toucher l’épaule..sont des exemples des ancrages fréquemment utilisés pour se rappeler le comportement postive (utile en période de stress).
A la fin ouvrez les yeux, trépignez les pieds , secouez les bras et sentez le contact du sol sous vos pieds.
II est possible de remplacer le swish visuel par un swish auditif/kinesthésique (kinesthésique fait référence au mouvements, aux postures,et au ressenti physique)
{lang: 'fr'}