L’ESPRIT INFLUENCE LE CORPS

 La rapport entre le stress et le peau

Vous êtes ce que vous pensez



  • La peau et le système nerveux sont ce qu’on appelle des « frères embryologiques » des cellules nerveuse et de la cutanée provenant du même tissu embryonnaire (un tissu appelé l’ectoderme). La communication entre les cellules cutanées se fait avec les mêmes substances qu’entre les cellules du cerveau. Notre peau comprend donc les messages émis par le cerveau, elle les ressent et les exprime d’une façon très visible.

    Elle peut également envoyer des messages compréhensibles par le cerveau. Le neurobiologiste Jean-Pierre Changeux a même comparé la peau à un cerveau étalé (auteur de L’Homme neuronal et L’Homme de vérité).


    Même si au fil de la croissance du fœtus, les deux finissent par se séparer, ils restent cependant en contact extrêmement étroit et permanent, autant sur le plan physique et sur le plan psychique.

  • II est donc parfaitement normal que les deux systèmes (cutané et nerveux) soient si liés, même chez un adulte a priori fort éloigné de l’embryon.
  • C’est l’illustration ‘corps’ et ‘esprit’ ne peuvent en aucun cas être séparés. Résultats les interconnexions entre le stress et la peau bien-être sont inévitables.
  • Ce qui explique pourquoi  lorsqu’on pique un fard, en cas d’émotion forte, ou qu’un stress intense puisse se traduire par des plaques d’eczéma ou une poussée d’acné chez les personnes prédisposées. Nous ne sommes pas tous égaux face au stress 

  • Moi qui en tant qu’enfant  (souvent mal dans sa peau) souffrais beaucoup de psoriasis.
    Je comprends mieux maintenant le dicton « vous êtes ce que vous pensez« 

    Vue schématique du système nerveux sensoriel de la peau

    {lang: 'fr'}

    2 Responses to L’ESPRIT INFLUENCE LE CORPS

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.