Le Qi circule dans le corps humain le long des méridiens.
L’hiver est Yin et l’été Yang, qu’il est préférable de manger un produit Yang (échauffant) en hiver et de manger un produit Yin (refroidissant) en été.
Un aliment au goût piquant comme l’ail ou le gingembre, un aliment au goût doux comme la carotte ou la pomme est un aliment Yang .
Un aliment au goût salé comme la crevette, ou la choucroute, un produit au goût amer comme le thé, le café ou le céleri est un aliment Yin.
II est important de manger de produits de saison, de préférence cuits (à la vapeur) ou légèrement cuits (au wok)
|
|
|
|
|
|
Les aliments ne doivent être ni trop yin, ni trop yang. Néanmoins, c’est l’équilibre des aliments Yang et Yin qui vous apportera la santé.
EXTRÊMEMENT YANG | YANG (BEAUCOUP) | YANG (MODÉRÉ) | YANG (PETITES QUANTITÉS) |
Sel de table cru, médicaments tels que tranquillisants , barbituriques, stéroïdes, sédatifs, porc, bœuf, œuf, fromages à pâtes durs. | Volaille, amphibiens, mollusques et crustacés, poisson rouge comme le thon, le saumon, l’espadon. | Poisson blanc comme le flet, la basse, la truite, la farine de grains entiers cuits dans du pain ou des frites, sel de mer, miso, sauce de soja utilisée dans la cuisine, tempeh (algue), wakame (algue), aramé (algue), hijiki (algue), nori (algue), dulse (algue). | Grains Préparés sous leur forme complète: riz, orge, millet, Blé, avoine, seigle, sarrasin, quinoa, teff (plante), amarante, azuki, carottes, parachutes, radis blanc, bardane, rutabaga, navets. |
YIN (PETITES QUANTITÉS) | YIN (MODÉRÉ) | YIN (BEAUCOUP) | EXTRÊMEMENT YIN |
Oignons, radis rouge, racine de lotus, chou-fleur, brocoli, choux de Bruxelles, chou, courge, chou frisé, collards, feuilles de moutarde, bok choy, nappa, poireau. | Haricots tels que lentilles, haricots noirs, pois chiches, concombres, céleri, pousses, pois, haricots verts, courges d’été, champignons, nouilles de grains entiers, tofu, tempeh, persil, oignons verts, betteraves, pommes, poires, pêches, prunes, fraises, cantaloup, abricots, pastèque, raisins, oranges, mandarines. | Blanc, pains transformés, pâtes et pâtisseries, tomate, pomme de terre, aubergine, pamplemousse, banane, ananas, poivrons, épinards, épices, miel, sirop d’érable, noix de cajou, fromages à pâte molle, crème, yaourt, beurre, buisson électrique. | Sucre blanc, alcool, marijuana, cocaïne, héroïne, amphétamines, analgésiques, tranquillisants, nicotine, caféine, édulcorants artificiels, conservateurs, rayonnements atomiques et électromagnétiques, micro-ondes. |
comment fait on pour manger des aliments yang en hiver (abricots peches etc)
En hiver la nature d’aliments doit être chaud et « tiède » pour renforcer l’énergie des reins. Eviter les aliments de nature froide et cru en hiver. Favorisez les céréales, les graines de soja, les légumes de saison, les navets, le chou fleur, les pois. Le fruit à favoriser en hiver est la poire.
hello,
Le celeri estinscrit YIN en haut et inscrit YANG en bas !
Donc ?
Bonjour
Le céleri est légèrement YIN
Pour le Diabète type 2, quel sont les aliments à favoriser ? Merci Je ne suis pas en mesure de vous conseiller. II faut aller voir un spécialiste de la médecine chinoise pour qu’il vous observe, écoute ou sent, touche et questionne. Je vous conseille de lire cet article sur un autre site https://fr.theepochtimes.com/regard-de-medecine-chinoise-diabete-26406.htm qui vous conseille de favoriser plutôt les aliments « yin ». Bon courage
Bonjour,
Une seule question : et pour les végétariens ?
Personnellement je suis très Yin (obèse, chairs molles, dépressive, introvertie, etc.) et je mange beaucoup de salades, pas de gras ni de sucres (beeeurk !), très peu de pain (que le matin), pas de laitages et aucun grignotage (à part un fruit parfois à 17h), ce qui ne m’empêche pas de peser 98 kg et de continuer à grossir… Bref, mon acupunctrice ne me conseille quasiment que de la viande pour retrouver « l’énergie du Centre » et « accentuer le Yang ». Et moi, comment je fais en restant végé ?
Merci des conseils (personnes jugeantes s’abstenir).
Marie 😉
Bonjour.
Est-ce vrai le fait que si l’aliment est cuit il acquiert les propriétés inverse ?
Par exemple une banane crue ( yin) lorsqu’elle est cuite acquiert des propriétés yang du fait qu’elle est cuite. Mouvement chaleur yang… ?