Les cinq éléments sont : Bois, Feu, Terre, Métal et Eau
L’un des buts de la théorie de cinq éléments est de maintenir l’équilibre dans le corps et la nature. Le mouvement cyclique se permet de maintenir un équilibre entre les 5 éléments
La théorie des Cinq éléments (wu Xing) est née de l’enseignement taoïste, « une philosophie ancestrale qui repose sur l’observation de la nature, son fonctionnement et de ses changements perpétuels. Rien n’est statique dans la nature, tout évolue ou transforme en permanence ». Juste comme la vie!
LE PREMIER CYCLE Le cycle de création Xiang Sheng
- Le cycle de création est aussi appelé le cycle d’engendrement. et il montre une relation mère et fils.
- Un élément produit un autre élément pour qu’il puisse croître et se développer. Le bois est le fils d’eau et la mère du feu.
- II montre une interrelation des cinq éléments. L’énergie circule de l’un élément vers l’autre selon sa position dans la cycle.
- Lorsque l’harmonie existe entre ces cinq éléments comme désigné par les cycles de création et de contrôle (domination/destruction) l’homme est en bonne santé.
- L’EAU engendre/nourrit le bois. Elle est nécessaire pour la croissance des plantes et du bois.
- Le BOIS engendre/ nourrit le feu. Un feu a besoin du bois pour brûler.
- Le FEU engendre/nourrit la terre. Le feu se réduit le bois en cendres. Les cendres se mêlent à la terre.
- La TERRE engendre/nourrit le métal. La terre est représentée par les cendres. La terre contient des résidus de minéraux (métal), autrement dit iI y a du métal dans la terre.
- Le MÉTAL engendre/nourrit l’eau. Lorsque le métal (solide) fond, il liquéfie et l’eau se produit (condensation). Les métaux donnent à l’eau toute ses propriétés, minéraux, oligo-éléments.
- L’EAU est nécessaire par la croissance des plantes et du bois et le recycle recommence.
ASTUCE: Mnémotechnique pour se rappeler de l’ordre du cycle d’engendrement. L’homme arrose (eau) une graine (bois) avec de l’eau. La graine devient une plante (bois) A la fin d’été (soleil-feu) cette plante meurt et elle retourne au sol (la terre). La plante repousse grâce aux engrais organique et minéraux (métal) . Le cycle recommence.
LE DEUXIEME CYCLE Le cycle du contrôle Xiang Ko (suivez les fleches à l’intérieur du cercle)
II est aussi dénommé le cycle de domination. Le cycle montre une relation grand-mère petit-fils. Cette relation sert à réguler l’excès ou le vide.
- Le BOIS contrôle/détruit la terre (les racines des plantes et des arbres pourraient détruire -briser la masse de terre ou le compacter).
- La TERRE sèche l’eau. L’eau est absorbé, vaincue et évaporée par la terre.
- L’EAU éteint le feu.
- Le FEU fait fondre le métal, (il peut également déformer le métal).
- Le MÉTAL tranche le bois, une scie à métaux ou une hache pourrait couper un arbre en deux: le métal contrôle le bois.
LE TROISIÈME CYCLE
« Cycle Xiang Cheng »
- Ce cycle ressemble au cycle de contrôle. Ce cycle a une notion de conquête.
- II intervient lorsque l’équilibré est brisé. Chaque élément en agresse un autre et le force à décroître. Au fil du temps, un élément devient excessif par rapport à un autre. L’équilibre est rompu.
- Par exemple le bois agresse la terre.
- Si la terre est en vide (sur le plan énergétique) il faudra la tonifier (renforcer) ou si le bois est en excès (colère) il faut le disperser.
Le cycle d’agression représente ce qui se passe dans la nature actuellement. L’homme qui croit qu’il est au-dessus des lois de la nature!
LE QUATRIEME CYCLE Le cycle d’insulte « Cycle Xiang Wu. »
- Aussi dénommé le cycle d’outrage,le cycle d’offense ou le cycle de rébellion.
- Le cycle d’offense est inverse du cycle de domination.</li
- Ce cycle intervient également lorsque l’équilibre est rompu.
- La terre insulte le bois.
- Le bois insulte le métal.
- Le métal insulte le feu.
- Le feu insulte l’eau et l’eau insulte la terre.
- Les deux premiers cycles (cycle de création et cycle de contrôle) concernent l’équilibre normal des éléments et les deux derniers cycles (cycle d’agression et cycle d’insulte) concernent les rapports entre les 5 éléments lorsque l’équilibre est rompu.Le médecine chinoise est basé sure une vision holistique. Le corps et l’esprit ne font qu’un. Un dysfonctionnement dans le corps doit être étudié dans son rapport à l’ensemble.
- II existe cinq émotions/énérgie (colère…voir le tableau ci-dessus) .
- En accord avec la théorie de cinq éléments chaque émotion est en relation direct à un organe (foie…voir le tableau ci-dessus).
- Les éléments ne doivent pas être en excès ou insuffisantes sinon cela pourrait déclencher un dérèglement dans le corps. L’art du juste milieu est favorisé comme pour tout.
- Les émotions peuvent influer la santé en combinaison avec d’autre facteurs.
- Lorsque les émotions sont équilibrées, l’harmonie règnent dans le corps. Dans le cas contraire l’équilibre et l’ harmonie dans le corps sont rompus.
- Si une émotion est intense et de longue durée, elle pourrait avoir un effet néfaste sur le psychisme comme manifesté par des douleurs dans le corps. Un déséquilibre grave pourrait avoir des répercussion sur le Qi
- LES ORGANES (l’estomac…voir le tableau ci-dessus)
- L’estomac , la rate et la bouche sont associés en énergétique chinoise à l’élément terre. L’émotions associées à l’estomac sont les soucis et les réflexions. Une mélancolie ou l’inquiétude intense pourraient déréguler du qi de la rate et provoquer des dysfonctionnements de la digestion.
- Le cœur, l’intestin grêle et les vaisseaux sont associés en énergétique chinoise à élément feu. L’émotion associée au cœur est la joie. Une joie excessive ( attention à ne pas faire d’excès :). ) pourraient déréguler du qi dans ces organes et provoquer des dysfonctionnements dans la circulation sanguine.
- Le foie, le vésicule biliaire, les yeux et les tendons sont associés en énergétique chinoise à l’élément bois. L’émotion associée au foie est la colère. Une colère persistante (la rancune, l’amertume) de longue durée pourraient déréguler du qi dans le foie et provoquer des dysfonctionnements dans le métabolisme.
- Les reins, la vessie, l’os et la moelle sont associés en énergétique chinoise à l’élément eau. L’émotion associée aux reins est la peur. Une peur intense (peur d’échec, de vieillir, de la mort, d’être abandonné, d’être malade) pourraient déréguler du qi dans les reins et provoquer des dysfonctionnements dans la fonctionne urogénitale (cystites)
- Les poumons, les gros intestins et la peau sont associés en énergétique chinoise à l’élément métal. L’émotion associée aux poumons est la tristesse. Une tristesse intense (le deuil, séparation) pourraient déréguler du qi dans ces organes et provoquer des dysfonctionnements dans les poumons et la respiration. Par exemple les personnes qui sont atteint de l’asthme pourraient cacher un grosse chagrin, la tristesse dû à la séparation d’un parent-le divorce.
- Tableau : résumé de la théorie des Cinq Mouvements dans la nature et dans l’homme
CINQ ÉLÉMENTS BOIS(mu) FEU(huo) TERRE(tu), MÉTAL(jin) EAU(shui) Cinq Conditions climatique Vent Canicule Humidité Sécheresse Froid Cinq Directions Est Sud Centre Ouest Nord Cinq Saisons Printemps été Fin d’été Automne Hiver Cinq Rythmes circadiens différents- Aube Midi Après-midi Crépuscule Nuit Cinq Activités Engendrer Croître Transformer Récolter Conserver Cinq Goûts Aigre/acide Amer Doux Acre/piquant Salé Cinq Couleurs Bleu-vert Rouge Jaune Blanc Noir Cinq Animaux de l’école Hua Tuo Cerf Singe Ours Grue Tigre Cinq Organes (Zang)- YIN Foie Coeur Rate Poumons Reins Cinq Entrailles (Fu) YANG Vésicule biliaire Intestin grêle Estomac Gros intestin Vessie Cinq Organes des sens Yeux Langue Bouche Nez Oreilles Cinq Structures internes Tendons Vaisseaux Chair-muscles Peau Os et moelle Cinq Manifestations Ongles Teint Chair-lèvres Poils Cheveux Cinq Émotions Colère Joie Introspection-soucis Tristesse Peur Cinq Vertus Bonté bienséance Honnêteté Courage Sagesse Cinq Sécrétions Larmes Sueur Salive Sécrétion nasales, mucus Urine-salive épaisse Cinq Sons Cri Rire Chant Sanglot Soupir, plainte Thérapeutique Couleur Musicothérapie Diététique Exercice respiratoire Posture Des signes révélateurs sur le corps
- Un débordement de l’énérgie, des mouvements rapides, excessifs, des rires incontrôlable, peuvent indiquer une joie excessive qui fatiguent le corps et l’esprit sur la durée.
- La mélancolie ou l’inquiétude pèse sur la tête et le corps
- Un dos arrondi pourrait masquer une tristesse inconsciente
- La timidité pourrait se cacher dans un corps affaibli
- La peur a pour effet de contracter les muscles du dos (fatigue, tension)
- La colère entraîne des tensions dans tout le corps qui pourrait avoir un impact sur la voix (effets sur le psychisme énervement, irritabilité).
2 Responses to LA THÉORIE DE CINQ ÉLÉMENTS