8 CLES ESSENTIELLES POUR CULTIVER UNE ESTIME DE SOI INEBRANLABLE

HUIT CLES ESSENTIELLES
  1. AFFRONTER LA RÉALITÉ TELLE QU’ELLE EST, N’ÉCOUTEZ PAS LA PETITE VOIX CYNIQUE, CHANGEZ DE VIEILLES HABITUDES
    Acceptez que les choses sont ce qu’elles sont et restez dans l’instant présent : « it is what it is » ou « c’est comme ça ».
    Faites taire cette voix dure, ce critique intérieur, cet impitoyable juge qui murmure des phrases cassantes comme : « Fais attention, tu vas souffrir », « À quoi bon ? », « Ça ne marchera pas », « C’était nul », « Ça n’a servi à rien » ou « Ce n’est pas suffisant… » La plupart de vos croyances à votre sujet en tant qu’adulte se sont développées au cours des huit premières années de votre vie. Ces croyances déterminent ce que vous faites aujourd’hui. Cependant, vous avez désormais en vous les ressources pour les remettre en question et réaliser la vie que vous souhaitez. Si vous avez des pensées négatives récurrentes, inspirez lentement et dites-vous : « J’ai cru que c’était bien sur le moment et je l’ai fait. C’était peut-être mauvais, mais moi, je ne suis pas mauvais. » Cela vous aidera à arrêter de culpabiliser.
Lire la suite

LA DÉTOX NUMÉRIQUE ET LA SANTÉ MENTALE

Nous savons tous que les réseaux sociaux et les contenus pourraient avoir un impact négatif sur notre santé mentale. Ils sont anxiogènes, trompeuses et génèrent des problèmes d’estime de soi. Les études montrent. Les utilisateurs des réseaux sociaux ont tendance à être plus dépressifs que les personnes qui laissent leur téléphone portable de côté pour se consacrer à autre  chose. Se comparer en permanence via les réseaux sociaux provoque déjà une véritable tempête dans notre cerveau déjà tourmenté.

En dépit de cela nous continuons à les utiliser. Ils nous rendent malheureux, dépendants, nous avons besoin de notre dose de dopamine, de faire le plein au quotidien. Vous avez vu juste, je ne suis pas un fan.

Lire la suite

JE CONTINUERAI À CROIRE

Noel c’est plus que les cadeaux !

Ne baisse jamais les bras,

Je continuerai à croire, si tout le monde perd espoir.
Je continuerai à aimer, même si les autres distillent la haine.
Je continuerai à construire, même si les autres détruisent.
Je continuerai à parler de paix, même au milieu d’une guerre.
Je continuerai à illuminer, même au milieu de l’obscurité.

(Les mots de l’Abbé Pierre cofondateur d’Emmaüs avec Lucie Coutaz)

S’ANCRER DANS LE MOMENT PRÉSENT

Cette période est difficile pour le moral.

Je trouve toujours la période de la mi-octobre jusqu’à fin février difficile pour le moral. Le soleil se retire, le froid s’installe, les feuilles tombent, le vent, la pluie nous apportent son lot de rigueur de la saison froide, tout se transforme dans la nature. Peut-être que c’est aussi un petit clin d’œil de la nature, à nous transformer de l’intérieur, et à suivre le même cours de changement.

L’ombre nous attend devant notre porte!


C’est une période où l’ombre nous attend devant notre porte. Est-ce que nous allons l’accueillir ? Nous nous retrouvons face à nous-même ; nous sommes incités à retourner le regard vers l’intérieur de nous-même, à faire face à notre côté obscur ou nos peurs pour mieux les accepter. Une transformation intérieure qui peut se développer au fil des mois pour aller vers le renouveau au printemps.
Lire la suite

NOTRE INCONSCIENT, UNE VIE DES PROFONDEURS

L’image de l’iceberg

La psychologie utilise une métaphore pour nous aider à saisir cette notion d’espace profond. II compare la psyché humaine à l’iceberg, le conscient étant la partie extérieure et l’inconscient la partie submergée. Si nous vivions notre vie conduite seulement par le conscient, le monde rationnel, nous nous priverions d’une vie riche de potentialité que ce soit en spiritualité et en beauté.

« Le conscient représente 10% de notre potentiel et l’inconscient en représente 90% ».

L’inconscient est cette part de nous qui témoigne d’une vie des profondeurs, dépassant ce que l’on perçoit avec notre moi conscient. Il communique avec nous de façon métaphorique et symbolique par l’intermédiaire de nos rêves, mais aussi par d’autres moyens tels que tout le travail de création que ce soit en forme de sculpture, ou dessin, ou peinture. Comme ceux-ci emploient également le langage des symboles, ils sont une façon puissante de faire le pont entre la vie courante et la vie des profondeurs.
Lire la suite

LÂCHEZ-PRISE : AU REVOIR LE PASSÉ, BONJOUR LA NOUVEAUTÉ

Dresser une liste des choses que vous voulez laisser partir.

Dressez une liste à la main.


Notez toutes les choses dont vous voulez vous débarrasser dans votre vie.

  • II peut s’agir d’une habitude malsaine, ou d’une relation qui vous démoralise ou même la façon dont vous vous traitez. Vous êtes plutôt quelqu’un qui vous critique ou qui vous encourage ?
  • Lire la suite