NOTRE INCONSCIENT, UNE VIE DES PROFONDEURS

L’image de l’iceberg

La psychologie utilise une métaphore pour nous aider à saisir cette notion d’espace profond. II compare la psyché humaine à l’iceberg, le conscient étant la partie extérieure et l’inconscient la partie submergée. Si nous vivions notre vie conduite seulement par le conscient, le monde rationnel, nous nous priverions d’une vie riche de potentialité que ce soit en spiritualité et en beauté.

« Le conscient représente 10% de notre potentiel et l’inconscient en représente 90% ».

L’inconscient est cette part de nous qui témoigne d’une vie des profondeurs, dépassant ce que l’on perçoit avec notre moi conscient. Il communique avec nous de façon métaphorique et symbolique par l’intermédiaire de nos rêves, mais aussi par d’autres moyens tels que tout le travail de création que ce soit en forme de sculpture, ou dessin, ou peinture. Comme ceux-ci emploient également le langage des symboles, ils sont une façon puissante de faire le pont entre la vie courante et la vie des profondeurs.

Nous pouvons également communiquer avec notre inconscient également grâce au langage de l’enfant de 4 à 6 ans ou celui de la poésie, voire même les jeux. Il y a diverses façons d’accès.

Notre inconscient aime jouer

Notre inconscient aime les jolies choses, une visite au musée, des voyages, une promenade dans la nature, voire un ciel étiolé. II aime quand vous lui racontez des histoires. II n’aime les grandes phrases, une conversation pédante et les grammaires compliquées n’ont aucun effet sur lui. N’oubliez pas il a un âge mental, de 4 à 6 ans maximum. Cela ne veut peut dire qu’il a arrêté d’apprendre, il apprend tous les jours. C’est juste il pense, il ressent comme un enfant de 4/5 ans II ne répond pas à notre langage d’adulte, l’esprit rationnel, cartésien. Cela ne l’intéresse pas, il veut juste jouer, s’amuser, avoir des expériences belles et agréables.

Dans notre inconscient il y a de tout, que ce soit bon ou mauvais pour nous, ; des souvenirs, des émotions, du ressenti, des sentiments, des sensations, des mémoires karmiques. La plupart de nos décisions, de nos émotions et de nos comportements sont contrôlés par des mécanismes inconscients. L’inconscient ne répond à aucune logique.

Selon Anne-Marie Jobin (Arte thérapeute en formation), nous pourrons accéder à notre inconscient à travers 8 portes. C’est un moyen de court-circuiter notre mental jacassant. Ces 8 portes sont 1) D’être dans l’instant présent b) Le corps 3) La nature 4) La vie courante 5) L’état de relaxation 6) L’état méditatif, 7) Les rêves et 8) Les mandalas. Ils sont des portes vers plus de profondeur.

Si vous avez envie d’aller à la rencontre de votre inconscient pendant une séance de relaxation.
Voici quelques astuces. :-

  • Allongez-vous sur un lit ou un tapis. Fermez les yeux et mettez-vous dans un état de détente.
  • Avant la séance :POSER UNE INTENTION
    Envoyer une pensée, une intention de rencontrer votre inconscient.
  • À ne pas confondre avec un objectif. Une intention est quelque chose avec laquelle vous souhaitez vous aligner dans votre vie, comme un but ou une attitude à laquelle vous aimeriez vous engager.
  • Avant chaque pratique, définissez une intention spécifique pour aider à concentrer votre esprit et votre cœur.
    Cela pourrait être de libérer la peur, ou de pratiquer plus de bienveillance envers vous-même et les autres, ou tout ce qui est en lien avec vos valeurs et principes de vie.
  • DEFINIR LES OBJECTIFS

    Poser des objectifs clairs

    Il est important de définir des objectifs concrets, des directions pour notre inconscient. En plus c’est important pour la santé et un carburant pour aller de l’avant. Que vous travailliez avec votre inconscient ou votre inconscient « supérieur » il a besoin de la clarté. Les objectifs vous aident à attendre des buts, montrer une direction comme une cible à atteindre.Procrastiner envoie un très mauvais signe à notre inconscient qui va enregistrer que c’est acceptable pour nous de repousser à plus tard et cela a pour effet de créer du stress supplémentaire.

  • POSER LES QUESTIONS

    Poser des questions claires

    II est possible d’établir une communication entre vous et l’inconscient. Certaines personnes arrivent à poser des questions à leur inconscient par exemple :-
    « Cher inconscient apprend moi d’être plus patient ».
    « Merci chère conscient je voulais te demander »Penser à poser une question à la fois. Éviter de lui donner un choix par exemple « Dois-je faire ceci ou plutôt celui-là ». Ça n’est pas une bonne question parce qu’il y a deux possibilités et lui ne peut pas vous répondre par oui ou non. Plutôt pose la question, « dois-je faire ceci ». Soyez bien attentif à sa réponse.
    Laisser lui le temps de répondre. S’il n’y a pas de réaction posez-lui l’autre question, « dois-je faire cela cher inconscient » ?

    TU NE COMPRENDS PAS SA RÉPONSE.
    Demande à lui de t’expliquer. « Chèr inconscient, je n’ai pas compris ta réponse, veux-tu bien me le redonner un plus fort pour que je me sens bien » Laissez le faire.
    Voyez la réponse dans le corps.

    Repérer les sensations physiques

    Sa réponse pourrait être une manifestation physique, une sensation, une vibration dans le corps, une intuition, soyez attentif à ce qui se passe dans la main, ou ailleurs. Soyez à l’écoute de votre ressenti. Si vous n’avez rien ressenti, dites cela à votre inconscient comme vous communiqueriez avec un bon ami. L’inconscient répond instantanément dans les secondes.

    II ne vous répond pas tout de suite. Ne vous inquiétez pas. II n’est pas prêt. Soyez patient et continue à faire bon ami avec lui.

Soyez toujours honnête avec lui. II sait quand vous lui mentez. Vous pouvez lui demander des conseils sur le plan personnel, relationnel, ou professionnel.

Vous pouvez lui demander si vous voulez, d’installer dans votre vie de tous les jours, toutes les bonnes choses qu’il a trouvées, dans votre mémoire profonde, continuez à entretenir la relation, pour entrer en contact avec ton inconscient, ce trésor caché.

II faut être tenace pour entre en contact avec ton inconscient que ce soit sur le plan personnel ou l’inconscient son trésor caché. Le travail pourrait prendre des jours, des semaines de mois ou même des années. 😊
Vous pouvez l’engueuler un peu comme un bon copain, mais vous seul pouvez le faire, vous deux, vous êtes deux bons vieux copains. Heureusement, il est sans rancune. II comprend vite. Saviez-vous que les mots, « les lapsus » qui sortent inconsciemment de votre bouche, viennent de lui.

CONTACTER VOTRE SAGE INTERIEUR

Contacter votre sage intérieure

La « conscience supérieure » a toutes les connaissances sur vous.
Vous voulez entre en contact avec votre « sagesse intérieure », votre « moi supérieur ».
Des choses les plus belles peuvent vous arriver. Vous n’avez pas besoin de l’appeler mon sage intérieur ; vous pouvez l’appeler « ma déesse », « mon druide », « mon Gandalf » ou tout autre personnage de votre bande dessinée préférée. Laisser votre intuition vous guider.

Votre sagesse inconsciente/votre inconscient supérieur, fait partie de votre inconscient, de votre vie des profondeurs.

PARFOIS NOTRE INCONSCIENT SE MÉFIE EN RAISON DE BLESSURES ANTÉRIEURES

Parfois notre inconscient se méfie en raison de blessures antérieures

L’inconscient qui a été blessé par les expériences de la vie, l’inconscient devient plus méfiant.
Il est sensible. II se méfie parce qu’il nous protège. Un inconscient qui a vécu peu des traumas, blessures est accessible plus facilement. En soignant nos blessures, on soigne notre inconscient. Ce n’est pas toujours une histoire d’être volontaire, de forcer son mental. II faut juste avoir envie de guérir.

Lorsque les gens disent qu’ils n’arrivent pas à entrer en contact avec leur inconscient que ce soit par la détente, l’hypnose, la méditation ou toute autre méthode, et c’est qu’ils manquent de la volonté, ce qui n’est pas tout à fait la réalité. La personne qui arrive à entrer en contact avec son inconscient facilement, a vécu juste moins de traumas, de blessures.

L’amour aide à guérir notre inconscient.

Pour un inconscient plus sensible, il faut être plus doux, plus patient, plus gentil. Soigner ses blessures, c’est toujours une question d’amour. Les blessures rendent l’inconscient plus sensible. Si ce n’est pas pour aujourd’hui le contact, ce sera peut-être pour un autre jour.

PARFOIS VOUS DEVREZ ALLER À SA RENCONTRE PLUTÔT D’ATTENDRE QU’IL VIENNE À VOUS

Si vous utilisez la détente pour entre en contact avec votre inconscient, laisser libre cours à votre imagination, à votre esprit créatif même si tout cela ne semble logique, rationnel pour vous. Vous êtes dans, l’imagination, choisissez un décor, la chose qui vous plaire, un décor dans lequel vous pourriez vivre, cela peut-être une forêt, un monde fantastique, avec l’imaginaire, une expérience sous-marine, un endroit enchanté, sur la lune. C’est votre expérience à vous.

Tout est possible avec l’imagination. Laisser venir tout ce qui vient à la fois. Inventer, rêver, voyager, l’inconscient aime, fabuler. Laisser tout venir spontanément. L’objectif est de contacter votre inconscient.

LA CLÉ D’ACCÈS/CLÉ PERSONNELLE

Votre clé d’accès pour réactiver.

Gardez en mémoire vos séances que vous créez pour entrer, en contact avec votre inconscient. Mettre en mémoire, les pensées, les sensations, en vous, même le morceau de musique utilisé. Ensuite pour rentrer en contact avec l’inconscient plus facilement, il est conseillé de créer une clé d’accès (une sorte de « déclencheur »), qui pourrait prendre la forme d’une phrase intérieure, ou des sensations ou d’un morceau de musique. Cette « clé personnelle » vous permettra de réactiver (ou d’activer) les expériences. La clé d’accès elle n’est qu’à vous. Plus vous vous en servirez, mieux elle fonctionnera.

Pensez à la réactiver, quand vous voulez refaire l’expérience, penser à elle, ni le conscient, ni le mental, Devenez copain avec votre inconscient. Une fois établie cette relation d’amitié avec votre inconscient il est difficile de sentir seul, isolé, déconnecté. Ça mon impression en tout cas. Mais cela pourrait prendre des semaines, de mois ou même une vie entière.

LE TRAVAIL PAR JUNG PAR UNE MEILLEURE COMPREHENSION DE L’INCONSCIENT
C’est le psychanalyste Carl Gustav Jung qui a développé les notions d’inconscient collectif et d’archetypes Carl Jung a apporté une toute nouvelle dimension à la notion d’inconscient, puisqu’il distingue l’inconscient personnel de l’inconscient collectif qui est un réservoir d’images et d’expériences que tous les humains ont en commun. On pourrait dire que « la mer » représenterait l’inconscient collectif où baigne l’iceberg.

Jung déduit qu’en chaque esprit humain, il y a non seulement des contenus conscients ou inconscients élaborés par l’expérience personnelle, mais que dans les profondeurs il existe des thèmes dont l’esprit humain n’a jamais eu aucune expérience. Sous tout psychisme individuel, il y a un inconscient commun ou collectif. L’inconscient collectif est une couche de l’inconscient qui est partagée par tous les êtres humains, indépendamment de leur culture, de leur éducation ou de leur expérience personnelle. (JUNG) L’inconscient collectif montre que nous sommes tous reliés.

LA CONSCIENCE EST CONSTITUÉE DE

Un modèle de l’inconscient.

A) LE CONSCIENT
Lieu de nos sensations et de nos perceptions ainsi que la réalité subjective de celles-ci. Constitue la matière même de notre vie psychique. Il organise les données de nos sens et de notre mémoire et nous situe dans le temps et dans l’espace.

B) LE SUBCONSCIENT (QUE FREUD APPELAIT PRÉCONSCIENT)
Le subconscient est dans une zone qui se trouve juste sous la surface du conscient, en dessous du seuil de la conscience. Il est séparé du système inconscient par la censure. Ses informations, des contenus, ne sont pas présents dans le champ de la conscience mais ils se différencient des contenus de l’inconscient en ce qu’ils restent accessibles à la conscience.
Des pratiques comme l’hypnose et la sophrologie tentent d’accéder à notre inconscient à travers le subconscient.

C) L’INCONSCIENT
L’inconscient est profond comme un océan insondable. Il contient le pôle pulsionnel de la personnalité dirigé par le principe de plaisir. Ils comportent des processus qui, par le mécanisme du refoulement sont maintenus hors de la conscience. C’est le réservoir de la libido de l’énergie psychique. C’est le domaine de l’instinctif et du biologique comme la respiration, les battements du cœur et la thermorégulation.
Cet inconscient est dynamique et influence le comportement et l’expérience. L’inconscient personnel est composé de contenus individuels plus ou moins uniques qui se reproduisent.

{lang: 'fr'}
This entry was posted in Changement, Comportement, Corps, Émotions and tagged , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to NOTRE INCONSCIENT, UNE VIE DES PROFONDEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.