LES RÊVES

Le monde des rêves

Tout le MONDE RÊVE même plusieurs fois pendant une nuit. C’est primordial pour garder le corps et la psyché en BONNE SANTÉ.

  • Si vous ne vous souvenez pas de vos rêves l’une des raisons pourrait être que votre mécanisme de défense (la censure de la psyché) est trop fort. II se peut que votre psyché ne veut pas que vous vous souvenez de vos rêves. II vous surprotège comme un parent. Il faut savoir si vous avez vraiment envie de vous souvenir de vos rêves ?
  • Sur le plan psychologique les patients atteints de PSYCHOSE n’ont plus ce niveau de censure une forme de couvercle entre le conscient et l’inconscient. Par conséquent sans ce couvercle leur psyché est sans cesse envahi par leurs pulsions, leurs angoisses, leurs souvenirs pénibles
  • II existe des techniques simples pour vous souvenir de vos rêves comme garder un petit carnet et un stylo à côté de votre oreiller ou prenez une gorgée d’eau avant de dormir…
  • Chaque RÊVE peut durer entre 5 et 20 minutes. On estime qu’un individu RÊVE en moyenne 100 minutes chaque nuit
  • La durée des rêves s’allonge au fil de la nuit (voir l’article sur le SOMMEIL
  • Vous ne pouvez pas rêver si vous RONFLEZ 🙂
  • La plupart du temps nous rêvons en COULEUR  



  • II est important de prêter attention à vos RÊVES surtout les RÊVES RÉCURRENTS. L’inconscient, la partie cachée et mystérieux de soi-même a son propre langage et il nous communique par le biais des RÊVES, les ACTES MANQUÉS (les gestes) et les LAPSUS (votre langue a fourchée). Les rêves nous permettent de interpréter le(s) messages de l’inconscient.

  • Les DEUX psychanalystes qui ont révélé l’importance du rêves sur le le plan psychologique sont FREUD et JUNG Chacun à sa méthode
  • « Les RÊVES sont le gardien du Sommeil » (Freud) A l’instar de FREUD et JUNG voit dans le rêve « la voie royale » pour aller à la rencontre et au découverte de l’inconscient.

  • Nous rêvons lorsque nous nous sommes endormis parce que les CENSURES, les barrières de protection entre l’inconscient et le conscient subissent un relâchement. 🙂 C’est l’heure de la pause café pour la Garde Royale.
  • L’ANALYSE du rêve d’enfant n’est pas exactement le même que celui d’un adulte. Le rêve d’enfant est la réalisation EXPLICITE des désirs insatisfaits (inassouvis). Comme WYSIWYG « ce que vous voyez c’est ce que vous avez.  » pas besoin de décrypter la rêve:) Par exemple si un enfant n’a pas pu manger des sucreries dans la journée parce qu’il était malade, la nuit suivante il va très probablement rêver de toutes les choses qu’il a voulu manger cette journée-là
  • FREUD dit que le rêve d’adulte est la réalisation déguisée d’un désir qui a été refoulé


  • « Le rêve est l’activité de l’âme » ARISTOTE


    UNE MÉTHODE SIMPLE POUR VOUS SOUVENIR DE VOS RÊVES
    1. NOTEZ votre rêve D’EMBLÉE en vous réveillant, exactement comme il apparaît dès le réveil. N’ajoutez RIEN.
    2. NOTEZ l’émotion (tristesse, colère, peur, joie, angoisse…) que vous éprouvez pendant le rêve.
    3. DÉCODEZ le message que votre inconscient vous a envoyé, essayer de trouver un sens. Quelque fois il faut laisser mijoter le rêve dans votre ESPRIT au cours de la journée pour voir clair
    4. Si vous CONNAISSEZ les études de FREUD ou de JUNG vous pouvez utilisez la méthode du LIBRE ASSOCIATION ou De L’AMPLIFICATION ou vous pouvez toujours faire appel aux services d’un THÉRAPEUTE EXPÉRIMENTÉ
    POUR EN SAVOIR PLUS SUR L’ANALYSE DES RÊVES PAR FREUD ET JUNG

    {lang: 'fr'}
    This entry was posted in Changement, Comportement, Corps, Travail lieu and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.