Qui ne s’est pas senti coupable à un moment ou à un autre dans la vie. II existe même des personnes où le sentiment de culpabilité règne tout au long de leur vie. (ils sont dependants sans s’en rendre compte).
Une définition simple du mot coupable est « quelqu’un qui a commis une faute, un acte répréhensible ou une personne qui a commis un délit ou un crime.
Quelques symptômes physiques et émotionnels de la culpabilité qui se manifestent dans le corps; la tension, l’anxiété, l’agitation et la honte.
La culpabilité a une place importante dans la vie, parce qu’elle est un régulateur. Elle nous sert de garde fou, elle nous aide à nous garder sur le bon chemin et nous empêche de transgresser nos principes moraux. La majorité des psychopathes sont incapable de ressentir des remords, de la culpabilité ou de faire un examen de conscience. N’oubliez pas ce qui s’est passé en Norvège le 22 juillet 2011 où un jeune psychopathe a fusillé 76 jeunes personnes. Aujourd’hui les psychopathes représentent une minorité de notre société.
Notre livret de culpabilité
Certains gens se sentent plus coupable que les autres en fonction de la structure de leur personnalité, de leur bagages de vie. Une psyché fragile va tamponner plus facilement son livret de culpabilité avec des timbres d’accusations qu’une psyché étanche. A travers les expériences de vie nous avons tous tamponné des livrets de culpabilité. Je me demande combien des personnes ont gardé ces livrets depuis leur enfance, j’imagine qu’il y a des lecteurs parmi nous qui sommes des vrais collectionneurs 🙂
La culpabilité vit en nous dès notre naissance. Selon Freud tout enfant se sent coupable inconsciemment du fait d’avoir fait du mal à sa mère pendant l’accouchement. Sur le plan transgénérationnel, la mémoire de la culpabilité pourrait être transmise de génération en génération.
Le sentiment de culpabilité pourrait prendre beaucoup de formes
- En grandissant vos parents vous ont peut-être accusé d’avoir gâché leur vie , « j’ai renoncé à ma carrière à cause de toi » « ton père m’a quitté à cause de toi « j’ai pris du poids à cause de toi » « j’aurais préféré un fils (ou une fille)»« regarde ton frère il est plus intelligent que toi » (au lieu d’effacer ces accusations injustes de votre esprit, vous avez tamponné à plusieurs réprise votre livret de culpabilité).
- A l’école vos professeurs vous ont accusé d’avoir été trop paresseux, d’être nul ..( encore des timbres collé dans l’un de vos livrets).
- Votre femme/mari a décidé de vous quitter, vous vous sentez coupable, si seulement j’avais été plus attentif, plus mince, plus jeune.
- Vous restez dans un mariage malheureux pour ne pas faire du mal aux enfants (plus simple de tamponner votre livret de culpabilité que de partir).
- Au travail vous êtes fragilisé par votre patron, par vos collègues qui ont essayé de vous rendre coupable en lançant des pics. « vous partez déjà », « vous n’avez pas encore terminé » (votre collection s’agrandit!).
et ça continue
- En tant que parent vous vous sentez coupable d’être un mauvais parent, d’avoir passé trop de temps au bureau, d’avoir négligé votre famille. (j’imagine qu’il vous faut un entrepôt pour garder tous ces livrets 🙂
Chaque jour de notre vie on trouve toujours une raison de se sentir coupable. Je me demande quelque fois comment on arrive à sortir de notre lit sous le poids de toutes ces accusations, (je rigole) 🙂
Reconnaissez votre tort
- D’abord si vous avez commis une faute, un acte répréhensible reconnaissez votre tort qui nécessite d’être humble et lucid.
- Entrez dans une phase d’introspection pour comprendre pourquoi vous avez agi comme ça et essayez de tirer des enseignements. La phase d’introspection ne doit pas durée une vie entière.
- Accepter ce défaut en toi S’IL EST JUSTE et que tu aies des vrai preuves.
- Changez pour le mieux
- Dites pardon à l’autre sincèrement, (si votre interlocuteur n’accepte pas votre pardon vous ne pouvez rien faire. La difficulté de vous pardonner et ou de l’accepter appartient à lui)
- Transcendez cet épisode dans votre vie en fermant la porte et avancez sur votre route plus éveillé, regardez DEVANT vous.
Cependant si vous continuez à toujours vous sentir coupable (et votre addiction est plus grave que vous ne le pensiez), il faut creuser davantage
- Posez vous les bonnes questions?
- D’où vient ce sentiment de culpabilité ? Mon enfance, ma structure de personnalité, mon adhésion annuelle au club de victime?
- Pourquoi je me sens coupable toujours après tout ce temps?
- Pourquoi ai-je de la difficulté à me pardonner?
- Qu’est-ce qui se cache vraiment derrière le sentiment de culpabilité; un complexe d’infériorité , un refus du bonheur, une peur du changement, un manque de confiance en moi, un conflit interne, les démons du passé, un envie de saboter ma vie, une stratégie d’évitement?
Un pretexte peut-être :Quelque fois le sentiment de culpabilité est un synonyme du mot PEUR et pourrait être utilisé comme prétexte pour ne pas avancer dans la vie, par exemple
.
Interrogez-vous est-ce que ce sentiment de culpabilité est justifiée aujourd’hui (le passé est passé).
Dépasser la culpabilité. A un moment donné le pardon de soi même devrait atténuer le sentiment de culpabilité en vous.
Faites le deuil que ce soit une perte d’un être cher, un divorce, ou même une dispute entre amis qui a eu lieu il y a 30 ans. Nous sommes des êtres humains imparfaits et faire des erreurs fait parti de notre courbe d’apprentissage.
La culpabilité caduque nous empêchent de profiter de la vie et de vivre pleinement.
Si vous avez du mal à en sortir parlez à un professionnel.
Pour les personnes qui ont toujours de mal à se pardonner et aime baigner dans le sentiment de culpabilité il vous est nécessaire de prendre du recul. Vous ne savez pas ce que vous êtes en train de manquer. La vie est une célébration, un cadeau. II faut profiter de chaque instant, ce qui la culpabilité caduque vous empêche de le faire. S.V.P. n’attendez pas une maladie grave, une situation grave ou une mort pour comprendre combien est- il important aujourd’hui de vivre dans le présent, de vivre ici et maintenant.
Si vous étiez une sœur ou un moine je comprendrais mieux votre fascination pour la culpabilité mais la plupart d’entre nous ne le sommes pas.
Dès aujourd’hui brulez vos livrets de culpabilité qui trainent derrière vous comme une chaine et boulet ou vous avez peut-être plutôt besoin de jeter le fouet où la cravache de culpabilité surtout si vous avez une penchant pour l’auto flagellation.
Bon courage:)
Wayne Dyer (un orateur et un auteur de motivation populaires)
« Pour l’être humain il est plus facile de chercher les réponses à l’extérieur qu’à l’intérieur de son être, tout comme il est plus facile de trouver un coupable de nos échecs au lieu d’en assumer la responsabilité ».