DÉCOURAGEMENT – NOUS POUVONS NOUS EN SORTIR

Qu'est-ce qui m'arrive ?

Qui n’a pas ressenti cet état de résignation, de découragement, d’incertitude qui nous empêche d’avancer, d’agir ?
C’est comme si on se retrouve pris au piège dans un SABLE MOUVANT et qu’à chaque fois qu’on essaie de s’en sortir on s’enfonce plus vers le FOND.

Je ne peux pas m'en sortir

La MOTIVATION et la POSITIVE ATTITUDE sont en pannes, elles nous ont abandonnés (ou nous en avons l’impression).

QUELQUE FOIS IL EXISTE DE BONNE RAISONS

  • Le corps et le mental sont tous les deux FATIGUÉS – il n’y a que le brouillard mentale qui règne. L’esprit manque de clarté. II nous faudra d’un bon ancrage, de retrouver le sens de la réalité.
  • Nous sommes sous l’emprise de la PEUR, la PEUR du regard des autres, la PEUR d’échouer, la peur de…
  • Un mauvais SOUVENIR s’est réveillé en nous et il prend le dessus.
  • Nous sommes tourmentés par LE DOUTE EN SOI.
  • La FOI en nous, en la VIE ou qui que ce soit s’est ENVOLÉE.


  • COMMENT FAIRE POUR AVANCER POUR SE REMETTRE EN MARCHE ?

  • Si vous êtes FATIGUÉ acceptez que vous ne pouvez pas être en forme tous les jours, être superman ou Superwoman. Faites preuve d’indulgence envers vous-même, ménagez vous. REPOSEZ-VOUS
  • Revoyez vos CROYANCES et vos VALEURS. Est-ce qu’elles ont changé?. Peut-être que les choses qui vous ont motivé autrefois, elles ne sont plus légitimes, valables aujourd’hui: avoir une belle carrière, être une femme/un père de foyer…. II vous faudra peut-être du changement.…..
  • Trouver de nouvelles inspirations : des modèles ?


  • A titre personnel ces derniers mois a été un mois riche en exemples et en émotions.


    J’ai lu l’histoire du SKIER ARMÉNIEN

    Rien ne peut l'arrêter

    qui a participé aux jeux paralympiques à Scotchi en mars 2014. C’est un homme qui a perdu ses deux BRAS dans un accident à l’âge de 7 ans et qui a pourtant concouru dans un grand slalom.

    En mars je suis allée voir le film « DE TOUTES NOS FORCES »

    Aucun obstacle peut les arrêter


    inspiré de l’histoire vraie de la famille Hoyt l’équipe américaine de triathlon, composée d’un père et de son fils infirme, atteint de moteur cérébral. Ils ont relevé le même défi comme dans le film de participer à un triathlon.


    Le 6 avril a eu lieu LE MARATHON DE PARIS. Maurice Grimonet était le coureur le plus âgé à participer.

    On n'est jamais trop vieux


    J’ai été témoin de sa bravoure, sa volonté de fer. II courait dans le Bois de Boulogne à Paris et il lui restait 2km. En dépit de la fatigue, des douleurs, des courbatures, il continuait à avancer et à regarder devant lui.


    Une connaissance anglaise m’a parlé récemment d’un documentaire qui lui a semblé très intéressant sur la BBC: « célèbre, riche et dans les bidonvilles (2011) » («Rich, famous and in the slums »).

    Nous plaignons continuellement


    Une série qui se concentre sur les bidonvilles africains et un en particulier un bidonville de Kibera à Nairobi au Kenyan. Les célébrités viennent vivre avec des habitants pendant quelques jours avec peu d’argent. Malgré la violence, la pauvreté, la saleté et le danger dont les habitants ont été témoins, ils continuaient à garder espoir et à se battre. Ce documentaire illustre pour moi une perspective intéressante sur la réaction des hommes face à la volonté de se battre et bien sur cela reste une découverte enrichissante sur les bidonvilles africains.


    En effet, notre société occidentale se plaint continuellement malgré le LUXE dans lequel nous vivons (avoir un habitat, être en bonne santé, manger 2/3 fois par jour, avoir de l’eau potable, une station d’épuration des eaux ..) tandis que ces Hommes même ceux vivant dans le pire TAUDIS continuer à SOURIRE malgré leur état de désespérance.

    A un moment dans le film , Lenny Henry (un comédien anglais) demande au père qui l’héberge comment il faisait pour sourire tous le temps.

    La misère est partout, cela ne les empêche pas de sourire à la vie

    II a répondu « si je ne gardais pas le sourire comment est-ce que mes enfants pourraient continuer à avoir de l’espoir? »


    Voici un poème écrit par Walter de Wintle qui m’a aidé il y a 25 ans et qui peut s’avérer utile, aujourd’hui. Ce poème nous montre que notre esprit peut être notre ami ou notre pire ennemi. II est vraiment important de vieller à nourrir son esprit avec des aliments de BONNE qualité. 🙂

    Pendants ces moments de résignation, de doute je pense aux gens qui malgré leur difficultés physiques persévèrent. Ils ne renoncent pas facilement au premier obstacle. J’imagine que ces gens ont GRANDI grâce à leur volonté, leur force intérieure, et leur détermination . Cela leur a permit d’acquérir la FOI en leur propre capacité. Ils sont arrivées à maîtriser leurs pensées, à dompter leur esprit vagabond (leur propre singe espiègle qui cherche à leur causer des ennuis).


    S’il n’y a pas une raison juste pour notre découragement (la fatigue, une catastrophe naturelle…) il est nécessaire de nous demander quel droit nous avons de nous APITOYER sur notre sort? D’autres personnes avec plus d’infirmités ou plus de difficultés que nous ont réussi à avancer dans la vie. Le moment est venu d’arrêter de nous trouver des EXCUSES et PUISER dans notre force intérieure pour réaliser nos rêves, nos désirs, nos projets…..


    Trouver vos propres modèles


    Afin de SORTIR de votre état de résignation, de découragement trouvez des exemples de modèles, des héros crédibles autour de vous qui comptent dans votre vie, les athlètes, les chanteurs, les membres de votre famille, les enseignants ….qui peuvent vous INSPIRER pendant des moments de découragement.

    BON COURAGE

    {lang: 'fr'}
    This entry was posted in Changement, Comportement, Corps, Émotions, Travail lieu and tagged , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.