Êtes-vous l’une de ces personnes qui a du mal à dire NON à autrui, avec une envie inconsciente de faire plaisir à l’autre ? Au détriment de votre propre bonheur vous dites toujours OUI parce que vous avez envie de faire plaisir à vos collèges, vos amis…
Saviez-vous que les gens se méfient des personnes qui disent OUI tout le temps. Ils profitent de notre inaptitude à dire non. Les « SANS GENE ». Ce n’est pas vraiment leur faute. Tout le monde qui entre dans notre vie est là pour nous apprendre quelque chose sur nous (paroles d’un yogi) 🙂
Ce qui m’aide parfois est cette petite phrase « un non à l’autre est un oui pour moi ». Rappelez-vous que sans le respect pour soi -même il ne peut y avoir le respect d’autrui.
Si nous allons un peu plus loin dans le langage de l’analyse transactionnelle il se peut que votre « message contraignant » ou « driver » soit « fais/faites-plaisir » et que votre injonction soit « Ne sois/soyez pas important «. Vous vous effacez dans la vie parce que vous avez une image négative de vous, ou que vous croyez que vous n’avez pas de valeur, ou que vous vous aimez peu ou que vous ne savez pas exactement ce que vous voulez…
Posez-vous la question, « quelle est l’utilité de comportement « ? « Qu’est-ce que je cherche en disant « oui » tout le temps ? Reconnaissance, amour, amis » ? Et avez-vous tous cela aujourd’hui, êtes-vous comblé ?
Quel que soit la raison de dire OUI tous les temps, il est primordial de penser à soi sans devenir égocentrique/nombriliste. Acceptez de ne pas plaire à tout le monde et ayez le courage de dire « non ». Soyez vrai.
Il vous faut du courage pour changer ! En montrant du courage vous allez sortir de ce comportement frustrant. Vous allez voir que de plus en plus de gens vont vous respecter. Et ça va vous faire du bien.
Oui, c’est vrai en affirmant qui vous êtes, vous prenez le risque de déplaire à autrui. Le choix vous appartient!
Vous êtes la seule personne qui peut mettre fin à ce comportement destructeur. Vous pouvez continuer à laisser ces personnes tirer profit de votre gentillesse, de votre peur de dire NON ou vous pouvez changer en commençant à vous affirmer et à dire non quand l’envie arrive.
Si vous avez l’habitude de vous sentir coupable en disant « non » à autrui, posez-vous la question, « suis-je vraiment coupable » ? Dites ce n’est pas grave si je me sens coupable. Au moins je ne suis pas « un pervers narcissique » qui ne sent jamais la culpabilité. Je suis humaine. 🙂 Ça aide à atténuer ce sentiment de culpabilité.
N’oubliez jamais vous n’êtes le sous-fifre de personne. Vous n’avez aucun compte à rendre à quiconque.
« La folie c’est de faire la même chose et s’attendre à un résultat différent « . Albert Einstein.