VOTRE LOGICIEL DU COMPORTEMENT EST DÉFECTUEUX, PEUT-ÊTRE !

Déchaînant toute la colèré

Je suis fan de l’analyse transactionnelle (un outil de communication) parce que c’est claire, pratique et nous pouvons trouver des solutions à dénouer des situations difficiles, rapidement. Dans cet article je vous parle des DRIVERS (ca veut dire conduire, pousser en anglais) aussi connu sous le nom « messages contraignants ».

Ces messages que nous recevons de nos figures parentaux (parents, professeurs, proches) pendant notre enfance pourraient avoir un effet positif, (croyances positives) ou négatif (souffrance, l’échec) sur notre vie d’adulte plus tard. Dès 3 ans ces messages sont emmagasinés en nous, dans notre inconscient.

Un driver est comme un logiciel, un mini-programme dans notre tête. Lorsqu’ un évènement se produit (présentation au travail, s’occuper des enfants, passer des examens) il active l’un de nos logiciels qui nous pousse de nous comporter d’une certaine manière juste comme un robot « en pilote automatique » . Désolée je ne veux pas nous comparer à un robot mais de par mes expériences je trouve que les analogies aident les gens à comprendre facilement.

Les 5 drivers (messages contraignants) :

  • Sois parfait
  • Sois fort
  • Dépêche toi
  • Fais un effort
  • Fais plaisir
  • Tout le monde a des « mini-programmes » qu’ils soient positifs ou pas implantés quelque part dans leur cerveau et qui exercent une influence sur les domaines de leur vie :).

    En réalité les drivers répondent aux injonctions (messages d’interdictions non verbaux) que nous avons reçus de nos parents lorsque nous étions petits. Attendez avant de vous décrocher ou de vous jeter sur une boîte d’aspirine, lire mon article sur les interdictions d’enfance.

    Si aujourd’hui vous avez l’impression que vous faites du surplace ou que vous vous comportez d’une manière rigide il se peut que vous ayez un driver qui vous contrôle à votre insu. Le rôle d’un professionnel est de travailler avec vous et à repérer le logiciel défectueux qui a une emprise sur vous et avec votre co-opération à effectuer à une mise à jour 🙂

    Séance de Debugging
    Le rôle d’un professionnel d’AT est de vous aider à prendre conscience de vos mauvais programmes installés en vous depuis tout petit et de les débugger.

    Où en êtes-vous aujourd’hui ? Est-ce qu’il vous faut une séance de debugging ?

    Les bonnes nouvelles est qu’il est possible de changer notre comportement inapproprié avec de la volonté et du travail, bien évidemment 🙂

    Je me demande si c’est possible de débugger nos politiciens 🙂

    {lang: 'fr'}
    This entry was posted in Changement, Comportement, Travail lieu and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.