Aujourd’hui notre vie est un vrai challenge pour notre estime de soi. Nous vivons dans une époque où notre « identité » est mis au défis au quotidien: à travers le licenciement, le harcèlement moral, le chômage, le divorce, le rejet, les parents, souvent absents, l’échec scolaire, la maladie, le non atteint des objectifs…
Qu’est-ce que c’est l’estime de soi ? C’est la valeur qu’on accorde à soi-même, de croire qu’on sert à quelque chose, qu’on a un rôle positif à jouer dans notre entourage, dans notre société, qu’on est utile. L’opinion de soi-même pourrait être négative ou positive.
La construction de l’estime-soi commence très tôt dès l’enfance. Normalement les premiers modèles pour l’enfant ce sont ses parents et si c’est un enfant non-désiré, son enfance va être un vrai challenge, c’est le moins qu’on puisse dire !
En grandissant un enfant a besoin d’éprouver de l’amour, de l’encouragement et de l’attention de son entourage. II a besoin de croire qu’il est important qu’il compte pour quelqu’un, qu’il a de la valeur surtout aux yeux de ses figures parentaux. II a besoin de se sentir désiré.
Les professeurs contribuent aussi au développement de l’estime de soi pour les enfants. J’ai rencontré beaucoup d’adultes français qui ont été fragilisés par leur éducation. Ils sont traités de « débiles, de nuls », dévalorisés au quotidien par leurs professeurs devant les pairs.
A la fin de la vie scolaire beaucoup d’adultes démarrent la vie professionnel avec très peu d’estime de soi, (surtout les femmes) mais la majorité de ces personnes ne se rendent pas compte que leur estime de soi est faible jusqu’au jour où il rencontre un passage difficile dans la vie (licenciement, divorce, deuil…) et dès lors ils s’effondrent
Un estime de soi positif est important parce que il vous permet:-
L’estime de soi est notre colonne vertébrale. Sans une colonne vert solide on restera trop vulnérable lorsque nous sommes soumises à des épreuves.
En règle générale, les américains ont compris qu’une bonne estime de soi est important pour la survie. Les parents disent souvent à leurs enfants qu’ils sont merveilleux, formidables, bon boulet’. Ils encouragent les enfants à progresser, à prendre des risques, d’essayer des nouvelles choses et s’ils échouent ce n’est pas grave ce n’est pas la fin du monde. C’est leur éducation. Ils encouragent leurs enfants, les américains inculquent aux enfants une attitude les poussant à au moins essayer,(« have a go attitude »,) une attitude les amenant à aller de l’avant. Bien sur le système n’est pas parfait mais quel pays a un système parfait. Jusqu’à récemment les médias nous ont amené à croire que la Norvège était un pays parfait « oh comme nous avions tort ».
A titre personnel lorsque j’assiste à des nouveaux cours ou des stages je suis plus réceptive à des professeurs qui m’encouragent (je donne le meilleur de moi-même) que les professeurs qui ne savent que me reprocher ou que me critiquer.
Comment construire l’estime de soi
Malheureusement ni des médicaments ni des gènes pour l’estime de soi n’existent. En tant qu’adulte vous êtes responsable de ce développement, ça ne sert à rien de dépendre de votre patron, de vos professeurs ou de vos entourages. Même les vrais amis ne peuvent vous aider. Nul autre ne peut faire à votre place.
Ce n’est jamais trop tard de reconstruire l’estime de soi bien que le processus ne soit pas un long fleuve tranquille. Vous allez très probablement expérimenter des rechutes, c’est tout à fait naturel et cela fait partie du processus de l’apprentissage. Aussi bizarre que cela puisse paraître la rechute sert à un tremplin pour aider à se sentir mieux, le corps régresse pour mieux avancer 🙂
Vous avez besoin de cultiver la positive attitude de changer la façon dont vous vous percevez, de devenir fier de vos réalisations. Ca ne veut pas dire que vous avez besoin de développer une grosse tête, juste une perception de vous d’une façon équilibrée. L’estime de soi devrait venir de vous de votre intérieur pour qu’il perdure surtout face aux adversités.
Soyez prévenu le fameux mythe de 21 jours/30 jours pour developer une nouvelle habitude et changer est une idée reçue ou plutôt un argument de marketing. Cela rejoint une étude réalisée par Philippa Lally en 2009 et publiée dans le journal de « la psychologie sociale ». Cette étude menée sur 96 personnes pendant 12 semaines a démontré qu’il faillait en moyen 66 jours pour changer et vraiment obtenir une nouvelle habitude qui s’installe, c’est-à-dire qui s’automatise sans souffrance de manière naturelle.
L’estime de soi n’est pas synonyme de perfection. Nous avons tous nos défauts et nos qualités que nous soyons grands, petits, extrovertis, ou introvertis…
Verbaliser vos qualités, vos compétences, à votre entourage.
Je vous avoue que cette partie est difficile pour beaucoup de gens, histoire de l’éducation « judo chrétienne », (garder nos prouesses pour nous-même). Commencez doucement avec votre entourage. Trouvez des exemples incontestables « Je suis une bonne cuisinière », « je m’occupe bien de mes enfants » . Dites ces phrases en votre mode adulte, d’une façon neutre sans émotion parce que c’est un fait.
Je vous mets au défi de trouver 3 choses positives sur vous tout de suite.
Je vous promets que si vous faites tout ce que je vous ai conseillé de faire ci-dessus chaque fois que vous essuyez un revers ou que vous êtes victime d’une attaque personnelle vous aurez moins de tendance à
Bon courage et soyez fier de vous 🙂