L’OMS a reconnu l’utilité du gingembre pour
(grossesse, chirurgie, chimiothérapie, mal des transports…). Le gingérol (donne l’impression de feu, la saveur piquant du gingembre frais) et le shogaol contenus dans le gingembre joueraient un rôle dans l’effet antiémétique (un médicament qui agit contre les vomissements et les nausées), en agissant entre autres sur la réduction des mouvements de l’estomac.Le shogaol est un des composants piquants du gingembre dont la structure chimique est similaire à celle du gingérol et qui agit notamment sur l’augmentation de la température corporelle et du métabolisme, participe à la vitalisation des cellules hépatiques ou encore à la diminution des douleurs articulaires.
Le gingembre noir est 57 fois plus riche en shogaol que le gingembre frais.
Les BIENFAITS du gingembre sont nombreux.
LES PROPRIÉTÉS
Les propriétés thérapeutiques du gingembre viennent des gingérols, des huiles plus ou moins volatiles qui possèdent des vertus calmantes, antispasmodiques et digestives. Le gingérol est le principe actif de gingembre.
Cependant des études récentes ont indiqué que les shogaols possèdent des effets anticancéreux et anti-inflammatoires (Pan et al 2008).
LE GINGEMBRE ET LES INDICATIONS POLYARTHRITE RHUMATOÏDE DES PROPRIÉTÉS ANTI-INFLAMMATOIRES
Des essais cliniques sur les patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde ont montré une amélioration de leurs douleurs et de l’inflammation après un apport quotidien de 1500 mg sous forme de poudre pendant 12 semaines.
Les prostaglandines des substances comparables aux hormones seraient à l’origine du soulagement. Le gingembre empêche la production des prostaglandines, hormones précurseurs des mécanismes inflammatoires. En plus, les propriétés analgésiques du gingembre permettent du soulager les douleurs de l’arthrite et les douleurs musculosquelettiques. (Ref: Etude Aryaeian N et al., The effect of ginger supplementation on some immunity and inflammation intermediate genes in patients with active rheumatoid arthritis. Genes 2019 May 25 ; 698 : 179-185).
UN ANTIVIRAL
Le gingembre a aussi des vertus antivirales. Râpé puis infusé dans de l’eau chaude avec une tranche de citron, il permet de lutter contre les symptômes du rhume.
LA NAUSÉE, LES VERTIGES
Le gingembre serait efficace contre les vertiges et tout type de nausées et l’abus d’alcool. Elle calme en outre, le mal des transports et les nausées du matin chez la femme enceinte.
L’INDIGESTION
C’est un remède connu depuis la nuit des temps contre les flatulences, la constipation et les indigestions. Il stimule la production de bile et des enzymes digestives.
UN ALLIÉ CONTRE LE DIABÈTE TYPE 2
Plusieurs études ont démontré que la consommation régulière de gingembre en poudre aurait des effets positifs pour les personnes souffrant de diabète de type 2.
Elle permettrait de diminuer le taux de glucose dans le sang d’une part, et de réduire la résistance à l’insuline, d’autre part.
LE GINGEMBRE VOUS DONNE DU PEPS
Le gingembre serait aussi un excellent allié contre les coups de fatigue.
Il contient de nombreuses vitamines, des sels minéraux et des oligo-éléments, cette plante permet de stimuler naturellement l’organisme. Il aurait aussi pour vertu de renforcer les défenses immunitaires.
POUR PRÉVENIR LE CANCER DU CÔLON
Le gingérol a un rôle préventif face au cancer du côlon en raison de son rôle anti-inflammatoire. Les compléments de gingembre pourraient aider à réduire l’inflammation du côlon, réduisant ainsi potentiellement les risques de cancer du côlon, selon une étude américaine publiée dans la revue recherche sur la prévention du cancer.
POUR RÉDUIRE LES DOULEURS MUSCULAIRES
De l’information intéressante pour les sportifs : le gingembre agit sur les douleurs musculaires. Une étude américaine, publiée dans « le Journal de la douleur », montre que la prise de 2g pendant 11 jours a réduit de 25 % les douleurs dues à l’effort physique.
UNE MISE EN GARDE POUR LES FEMMES ENCEINTES
Le gingembre frais ne doit pas être pris de manière régulière pendant la grossesse. Les femmes enceintes doivent éviter le gingembre mariné parce qu’il contient habituellement des édulcorants artificiels tel l’aspartame.
Toutefois, les tisanes de gingembre (contre les nausées) peuvent être consommées à l’occasion chez la femme enceinte.
Il est fortement déconseillé de consommer de l’infusion de gingembre dans les dernières semaines de la grossesse en raison du risque de saignement.
QUELQUES CONTRE-INDICATIONS DU GINGEMBRE
LA DOSAGE GÉNÉRIQUE
Compter une dose journalière de 2 à 4 g de gingembre séché par jour en doses divisées ce qui équivaut à 10 à 15 g de gingembre frais
LA CUISINE AYURVÉDIQUE
Le gingembre est utilisé dans la cuisine ayurvédique. Il apporte la saveur piquante (chauffante) à nos plats. Il est donc bon pour les personnes de dosha dominant Vata et Kapha.