Nous entendons souvent les gens nous dire de « lâcher prise » mais qu’est-ce que cela veut-il dire exactement et pourquoi pour certains d’entre nous c’est très difficile à faire ?
Selon le dictionnaire Larousse lâcher prise veut dire signifie « lâcher, rendre quelque chose moins tendu » Le lâcher prise, c’est accepter que nous ne puissions pas tout contrôler, que ce soit les personnes ou les événements extérieurs de notre vie, même si l’idée de ne pas tout contrôler nous fait peur. Oui ça veut dire aussi que nous ne pouvons pas contrôler les autres comme changer leurs comportements. 🙂 Lâcher prise c’est cesser de retenir » ; « c’est abandonner une position. »
C’est plus facile de lâcher prise sur quelque chose lorsque nous avons accepté la situation. Par exemple : un divorce, une maladie ou un licenciement. Nous devons nous ouvrir à ce qui vient, il faut mettre toute notre attention dans le moment présent, sur ce qui est ici et maintenant et relâcher notre prise sur le passé.
Le lâcher prise est simple à comprendre lorsqu’on applique les principes de yoga. L’un des buts du yoga est d’enseigner aux élèves que lorsqu’ils n’arrivent pas à maîtriser une posture, il est important de reconnaître leurs limites tels qu’elles sont, d’accepter leurs « imperfections » avec bienveillance.
La souplesse du corps et de l’esprit s’améliore lorsque on apprend à se détendre et à relâcher le corps, en douceur et en profondeur, un peu comme dans notre vie. La base de yoga, la base de la vie est de nous accepter tel que nous sommes.
Parfois en yoga, suite à cette difficulté d’accepter nos limites posturales, des signes d’impatience, d’exaspérations envers nous-mêmes s’installent en nous. Le yoga peut nous aider à voir que tout ce qui nous arrive est juste et que le corps est un reflet de notre esprit, de notre attitude vis-à-vis de la vie. Le yoga nous montre que nous pouvons accepter d’avoir une autre vision de la vie, que nous pouvons changer notre perspective, notre regard sur une situation difficile afin de voir comment apprendre à vivre avec et de rendre la vie plus agréable.
Comme l’un de mes anciens professeurs m’a dit, le yoga sur le tapis est un reflet de notre vie, de notre état d’esprit, de notre attitude à la vie, de nos émotions. Quand nous éprouvons des sentiments difficiles, des émotions, elles s’emmagasinent dans notre corps, s’accumulent dans notre bassin, dans nos tissus et parfois nous rendent malade.
« Vous êtes le ciel. Tout le reste c’est le temps qu’il fait » Pema Chodron
Le lâcher prise pose souvent des difficultés pour notre esprit. Nous vivons dans une société où nous nous ennuyions très vite des situations, des personnes, des amis, des proches. Nous trouvons difficile à accepter les gens ou les situations tels qu’elles sont. Nous avons besoin de donner des étiquettes pour se sentir plus à l’aise en leur compagnie, il est « bon, mauvais, gros, mince, beau, laid, jeune vieux, noir, blanc, pauvre, riche, juif, catholique, musulman, petit, grand patati et patata. »
Je me suis souvenue d’une fois lorsque j’ai assisté à une fête internationale à Paris. J’ai observé que l’un des premières questions que les gens posaient à l’autre était : d’où venez-vous ? même pas comment allez-vous ? Les gens répondaient poliment en nommant le pays d’origine. II y avait un certain jeune garçon qui ne voulait pas dire d’où il venait et il répondait toujours à cette question avec la réponse « je suis européen ». Les autres ne pouvaient pas accepter sa réponse. Pendant toute la soirée les gens l’embêtaient pour demander d’où il venait exactement. C’est devenu une sorte d’obsession chez les gens de connaitre son pays d’origine. C’était trop difficile pour eux, pour leur esprit parce que cet homme refusait d’être répertorié, catégorisé. N’oubliez pas que « les apparences sont souvent trompeuses ».
Si vous voulez avancer dans la vie, de vous libérer de votre souffrance, de vos émotions, de vos tempêtes intérieures, l’acceptation est vitale…aussi insensé que cela puisse paraître. Plus nous luttons contre une émotion plus son intensité augmente. II s’agit de l’accueillir, de l’accepter avec votre corps, votre cœur et votre tête, sans la juger et sans s’y opposer.
Vous verrez que le lâcher prise va s’ensuivre
Acceptation et lâcher prise vont de pair et il est important de travailler les deux pour la paix de notre esprit, de notre corps et de notre âme. Si non, il me semble que notre vie sera invivable, pleine de regrets, de déception et d’amertume.
LORSQUE LE LÂCHER PRISE SUR LE PHYSIQUE S’AVÈRE DIFFICILE
Saviez –vous que les selfies (egoportraits) retouchés sont partout, surtout chez les jeunes, les adolescents. Des études récentes ont révélé que ces filtres à selfies ‘déformant’ ont engendré une nouvelle forme des troubles de l’image corporelle.
Des chercheurs nomment ce nouveau mode, « dysmorphie snapchat » qui se répand chez les 18-34 ans et par le fait qu’ils veulent ressembler davantage à leurs selfies retouchés. Les chercheuses s’inquiètent que ces filtres à selfie favorisent la «dysmorphophobie», notamment chez les adolescents et les jeunes.
La dysmorphophobie (body dysmorphic disorder) est « un trouble psychologique caractérisé par une obsession excessive concernant un défaut physique ».
Des chirurgiens plasticiens américains tirent la sonnette d’alarme parce que les chirurgies esthétiques explosent chez les adolescents, soit une augmentation de 13% par rapport à l’année précédente. C’est inquiétant parce que ce phénomène peut contribuer à augmenter les angoisses des gens par rapport à leur apparence et leur physique.