Le tantra est la science spirituelle originelle enseignée en Inde il y a plus de 7000 ans. Tan est une racine sanskrite qui signifie « expansion » et tra signifie « libération ».
Les représentations symboliques du tantra peuvent être trouvées dès 2000 av J.C. dans la vallée de l’Indus (une civilisation ancienne qui existait principalement dans la région nord-ouest de l’Asie du Sud pendant l’âge de Bronze). II y a même des sources qui prétendent que le tantra existait en Inde entre le troisième et quatrièmes siècles avant J.C.
Ainsi, le tantra est la pratique qui élève les êtres humains via un processus dans lequel les esprits se développent. Il conduit les êtres humains « de l’imparfait au parfait », « du brut au subtil« , « de l’esclavage à la libération ».
Le développement du tantra est étroitement lié au développement de la civilisation dans l’Inde ancienne. À une époque où le tantra semblait être une pratique spirituelle importante, l’Inde traversait une période historique cruciale. Dans les tribus nomades du nord-ouest de l’Asie centrale, les Ayrens ont commencé à pénétrer dans le pays qu’ils appelaient Bharata Varsha (la terre qui nourrit et développe les êtres humains). Bien que les Ayrens soient une culture de guerriers nomades, certains d’entre eux étaient des Rishis (des Sages) qui commençaient à poser des questions fondamentales sur l’origine et la destinée de l’univers.
Ces sages ont présenté un enseignement oral qui a ensuite été compilé dans les livres connus sous le nom de Vedas .
Les Vedas fournissent la connaissance du yoga qui était traditionnellement transmis oralement à travers les âges.
Dans ces enseignements, ils ont avancé l’idée d’une conscience suprême allant au-delà des concepts d’un monde dans lequel de nombreuses divinités étaient censées contrôler/diriger le pouvoir de la nature (comme le vent, le tonnerre, la pluie etc.). Ils ont également développé un système de prière et de culte pour se rapprocher de cette conscience suprême, mais leurs pratiques étaient avant tout d’une nature ritualiste extérieure comme la danse et le chant.
En Inde, les Ayrens ont commencé à se battre avec les peuples autochtones, notamment les Austrics, les Mongols et les peuples Dravidiens. Ils considéraient toutes ces races comme inférieures à eux, et dans les récits épiques de l’Inde tels que le « Ramayana » (tous premiers poèmes épiques datant du VI ième siècle), ces races étaient représentées comme des démons et des singes.
Même s’ils considéraient ces races comme inférieures, les Aryens étaient très intéressés par les pratiques spirituelles pratiquées par les peuples indiens. L’approche spirituelle des non-aryens était le TANTRA et différait des pratiques védiques des Aryens parce que c’était un processus introverti fondamental plutôt qu’un rituel externe. De nombreux Aryens ont commencé à apprendre le système de développement spirituel tantrique des non-Aryens, et plus tard les livres védiques ont été influencés par le Tantra. Au début c’étaient deux approches spirituelles différentes, deux livres différents.
A part l’Inde le tantra existait dans d’autres parties du monde comme la Chine, la Corée, le Japon et le Vietnam il y a plus de dix mille ans (VIe siècle).
Selon Shrii Shrii Anandamurti (philosophe et maître de yoga indien de la deuxième moitié du XXᵉ siècle), à l’époque de la guerre entre les Aryens et les non-Aryens, une grande personnalité est née : Sadashiva, ce qui signifie « toujours absorbé par la conscience et dont la seule raison d’être est de promouvoir le bien-être des êtres vivants ».
Shiva a expliqué que l’être humain veut plus que le plaisir procuré par la gratification sensorielle. Il a dit que l’être humain est différent des plantes et des animaux, car ce qu’il recherche est la paix absolue.
C’est le but de la vie humaine selon Shiva et ses enseignements spirituels visaient à permettre à tout être humain d’atteindre cet objectif.
Shiva a répondu à ces questions et la compilation de ces questions et réponses est connue sous le nom de tantra SHASTRA (Écritures Tantriques).
Il existe deux types d’écritures tantriques : les principes du tantra se trouvent dans les livres connus sous le nom de Nigama, tandis que les pratiques du tantra sont contenues dans des livres connus sous le nom d’Agama.
Certains de ces livres anciens ont été perdus, et les autres sont indéchiffrables car écrits en langage de code conçu pour garder les secrets du tantra à l’écart des non-initiés ; donc les idées du tantra n’ont donc jamais été expliquées clairement.
LE TANTRA YOGA pour savoir plus
Au lieu d’utiliser une discipline stricte comme certains types de yoga pour contrôler les faiblesses, le tantra utilise la force psychique pour sublimer les tendances humaines en tant que base de la pratique. Par exemple si une personne a de la difficulté à manger en modération elle apprend à manger un carré du chocolat plutôt que la barre (difficile mais possible 😊) au lieu de l’exclure complètement).
Le tantra est le moyen par lequel on peut se libérer de ces schémas de pensées et des liens qui nous entravent tout en continuant à vivre.
Selon les traités tantriques le corps humain est un microcosme dans lequel le macrocosme, l’univers tout entier, est représenté, avec ses dimensions physiques, énergétiques, subtiles ou transcendantales. Tous les éléments de l’univers se trouvent dans le corps humain, (terre, air, feu, eau, éther).
Le tantrisme (mot d’origine occidentale inventé au XIXe siècle), qui existe en occident aujourd’hui a très peu de ressemblance avec la pratique tantra de l’hindouisme ou du bouddhisme.
L’utilisation de rites sexuels qui sont en fait des pratiques rares, sont en Inde réservées à quelques initiés : ceux qui ont entamé une vraie démarche religieuse et spirituelle.
Selon l’historien Alexandre Astier, « la transgression d’interdits sociaux et moraux, ainsi que l’utilisation de la force sexuelle dans le tantrisme ont beaucoup fait fantasmer les Occidentaux. Il s’agit cependant d’une vraie démarche religieuse et spirituelle complexe, très rigoureuse et très difficilement accessible.
II est maintenant important de mentionner la notion de vrttis (vrtts) pour voir la différence entre le tantra et le yoga. Vrttis est un terme sanskrit, il y a en 5 : 1) Le mode de connaissance adéquat, 2) la connaissance non objective qui ne repose pas sur l’expérience 3) l’imagination, le rêve, 4) le sommeil 5) la mémoire.
Notre esprit/mental est en mouvement constant. Selon la philosophie yogique les vrttis sont des tourbillons mentaux, les propensions mentales qui sont constituées de pensées provenant de, et formées par nos « samskaras »( cycle des reincarnations) ou notre karma. Chaque être humain est responsable de son karma et de sa sortie du Saṃskara. La loi du Karma est un concept central de la pensée et des religions indiennes comme le l’hindouisme.
La loi universelle du Karma dit que : « nous créons notre destin par nos pensées, nos paroles et nos actes en bien comme en mal. (expliqué clairement par l’inspecteur Barnaby) 🙂
Le verset des Yoga Sutras (texte de Patanjali) dit que : « le Yoga permet la cessation des fluctuations du mental (vrttis) » ; en d’autres termes, la paix est atteinte quand l’esprit est dépourvu de toute pensée, colère, haine, jalousie etc.
Par contre le tantra refuse d’accepter que le yoga soit l’arrêt des fluctuations du mental ; il considère plutôt que le yoga consiste à se retirer en soi et à transformer nos impulsions mentales en pure conscience.
Dans le tantra, il est dit que ceux qui sont liés par des chaînes sont jiva (terme sanskrit) qui veut dire conscience de soi, de son individualité), mais celui qui est libéré des chaînes devient Shiva.
La pacification du corps-esprit permettrait la libération des associations mécaniques des pensées ou « vrtti », et de manière plus profonde l’arrêt de l’activité incessante du mental (citta). Cette inactivité du mental révélerait ainsi la véritable nature du jiva, conscience individuelle.
Selon les traités tantriques la définition de tantra par Shiva c’est le processus qui crée l’unité entre l’âme individuelle et l’âme cosmique.