LA VIE DIFFICILE

Les vacances sont terminées pour beaucoup parmi vous et pour les chanceux il reste quelques jours avant de retourner à la vie scolaire, à la vie difficile pour de nombreuses personnes…

lavieestdifficile

Enfants, adolescent : voici quelques solutions pratiques qui pourraient vous aider affronter mieux des situations difficiles

  • Difficile de garder votre tête hors de l’eau. Lorsque vous vous sentez déborder par vos devoirs, situation difficile à l’école, à la maison prenez du recul. Prendre du recul veut dire avoir une vue plus large de la situation et de l’évaluer pour mieux rebondir. Comme un pilot dans un hélicoptère qui peut tout voir. Reposez vous et réfléchissez bien
  • Relativisez votre situation actuelle. N’oubliez pas que l‘école ne dure pas une éternité, même si vous êtes amenés à le croire. II y aura une autre vie après l’école.
  • Face à des situations difficiles respirez lentement et correctement avec le ventre. La vie est la respiration.
  • Changez votre regard: Inutile de croire que vous pouvez changer le système éducatif scolaire ou le comportement de votre professeur. Ce n’est pas votre rôle en ce moment, vous avez d’autres chats à fouetter. Le plus simple est de changer vous-même. Certes cette réponse est frustrante mais c’est la solution le plus simple et le plus facile. En fonction de leur capacités cognitives la plupart des professeurs font le mieux qu’ils peuvent avec le minimum de ressources à leur disposition.
  • Certes il existe des professeurs malveillants. Cependant c’est lui et pas vous qui est«  mal dans sa peau ».
  • Si vous avez la malchance de tomber sur un professeur agressif souvenez-vous qu’il ne sera pas toujours dans votre vie et un jour vous allez quitter l’école et ce professeur. Vous serez libre de faire ce que vous voulez et d’aller où vous voulez. 🙂 Ne laissez pas cet individu gâcher votre vie. Faites de votre mieux. Votre meilleur revanche est de réussir dans la vie selon vos valeurs et vos attentes et ne pas selon les valeurs de vos professeurs ou de vos parents. Ce n’est pas à vous de vivre les rêves inachevés de votre entourage.
  • Vous pouvez choisir d’être un victime, quelqu’un passif ou un battant, quelqu’un actif. C’est à vous de choisir. Si vous laissez cette personne vous anéantir vous avez toutes les chances de rencontrer plus tard ce bourreau sous une autre forme plus tard dans la vie (mari, femme petite copine, ….). Demandez l’aide des experts. II est important que vous appreniez à gérer cette situation difficile et d’être moins vulnérable. Vos émotions sont importants cependant elles pourraient être trompeuses.
  • S’il y a une chose que l’école nous apprend c’est comment faire face à l’adversité (Nietzsche) . Trouvez cette force intérieure, votre guerrier silencieux. Elle est en vous. Connectez-vous à cette force. Inscrivez vous dans un cours d’art martiaux, de théâtre, de sport, une activité qui vous permet de réveiller cette partie de vous qui est « en veille ».
  • brucelee

    La force est en Vous

  • Une attitude positive est clé. Trouvez une phrase positive qui sonne bien chez vous comme « malgré les difficultés et les défis de la vie je m’avance bien et je suis fière de mon progrès».
  • 🙂

  • Surtout et surtout gardez l’espoir, c’est votre moteur à vous et personne ne peut vous l’enlever, sans votre permission .
  • {lang: 'fr'}
    This entry was posted in Changement, Comportement, Émotions, Jeunes and tagged , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.