CREER UN MANDALA : un moment ludique et d’introspection

un dessin en forme de rosace

Le Mandala, symbole universel est un dessin en forme de rosace (circulaire) composé d’une association de différentes figures/formes géométriques (carré, un triangle, des rayons, des cercles intérieurs, ..).

Le Mandala est un mot sanscrit (une des langues officielles de l’Inde) qui signifie cercle, centre, unité. Le mandala est donc un cercle sacré, « un Mandala est une structure parfaite autour d’un centre unificateur ».

LES BIENFAITS DE DESSINER UN MANDALA
Dessiner un mandala peut avoir un impact sur le plan physique, psychique et spirituel.

connectez-vous à votre enfant intérieur.


• C’est ludique. Dessiner et colorier un mandala est un peu comme jouer. Cela nous aide à nous connecter à notre enfant intérieur et à développer notre créativité
• II aide à calmer le mental et à faire taire notre « critique intérieur », notre juge intérieur. Ça nous aide à aller dans le lâcher prise.
• II nous permet de prendre contact avec notre être intérieur, notre âme. On passe un véritable moment d’introspection. A mieux accepter le deuil et faire le vide.
• II nous inspire la sérénité. Le simple fait de regarder avec plaisir un mandala, est comme contempler un beau paysage avec sérénité,
• II est comparable à une méditation en couleur qui permet de faire le vide et de se recentrer. C’est très utile surtout pour des personnes qui ont du mal pratiquer la méditation en position assise.

II améliore notre concentration


• II nous aide à développer une meilleure concentration, à évacuer notre stress et calmer nos angoisses.

mandala pourrait être employé comme un outil thérapeutique.


• Le mandala pourrait être employé comme un outil thérapeutique (action de reconstructions psychique). C’est un outil de transformation, une rencontre avec soi. Jung les a utilisés avec ses patients comme support thérapeutique.
Jung a dit que le centre du mandala serait relié à la psyché de l’être et le cercle serait le contenu des expériences vécues.

MANDALAS DANS LA NATURE
Les mandalas sont omniprésents. II suffit d’examiner minutieusement la nature. Des formes circulaires se manifestent dans les cristaux, les fleurs, les flocons de neige, le tronc d’arbre les cristaux d’eau. Nous les retrouvons dans les astres, la lune, le soleil.

anja yantra chakra indigo

Les chakras sont les mandalas


Les chakras sont des mandalas et le mot chakra veut dire « roue » ou cercle, utilisé comme support de méditation.

Le mandala est un symbole important du bouddhisme tibétain. Les bouddhistes passent des heures à créer et détruire des mandalas en sable coloré. Les moines offrent le mandala à tous les Bouddhas de l’univers. Le rituel de sa destruction se fait dans un grand silence et avec beaucoup de délicatesse. Les mandalas sont le symbole de l’impermanence. Un exercice de dévotion et d’humilité pour nous rappeler que la vie, que tout est éphémère.

Contempler des mandalas dans le jardin zen.


Nous pouvons contempler des mandalas dans le jardin zen. Le jardin japonais est un lieu en soi, créé pour évoquer une sensation de calme et de sérénité pour son observateur. C’est un refuge spirituel qui encourage à la méditation. Le jardin mandala est même utilisé dans la permaculture. La permaculture est inspirée d’un agriculteur japonais du 20e siècle. Le principe est de développer, un système de conception de systèmes agricoles basé sur une éthique où les associations d’espèces végétales favorisent la croissance des plantes en diminuant les interventions de l’agriculture.

Bien sûr il est possible d’analyser les mandalas et de les décoder, en analysant le dessin par rapport aux couleurs, aux motifs, aux formes utilisés. Nous pouvons même voir du mouvement dans un mandala vers l’intérieur ou vers l’extérieur dans le mandala.

Parfois « un cigare est un cigare ». Sigmund Freud

Ou tout simplement c’est un moment pour s’amuser. J’aime beaucoup la citation de Freud qui dit parfois « un cigare est un cigare ».

CONSIGNES POUR RÉALISER UN MANDALA
Objectifs = excellent exercice de concentration qui permet d’apprendre la maîtrise du temps et le silence (surtout pour les enfants).

Mettez plein de couleurs dans votre création

  • Munissez-vous de feutres de couleurs (des crayons, des feutres, stylos), d’une feuille de papier, d’un compas, d’une gomme, d’un rapporteurs et d’une règle
  • Trouvez un endroit calme pour faire le dessin
  • Détendez-vous avec la respiration
  • La méthode de création du Mandala est simple.

    Tracez un grand cercle au compas ou même une assiette.


    Tracez un grand cercle (au compas) d’au moins 15 cm (ou plus si vous vouliez), de diamètre sur la feuille blanche et marquez nettement le centre par un point
  • Divisez le cercle en plusieurs parties égales. Utilisez le compas pour dessiner des rosaces de taille égale si vous voulez. Dans chaque partie vous pouvez alors dessiner selon votre inspiration du moment différentes formes ou motifs et répéter symétriquement le même dessin dans les autres parties du cercle.
  • Dessinez des formes en laissant parler votre inspiration. Exprimez-vous, laisser parler votre imagination, votre vie intérieure. II est possible d’ajouter des cercles intérieurs, des rayons, du carré, des triangles
  • Remplissez le Mandala préférablement avec des couleurs. Choisissez les couleurs qui vous parlent représentant consciemment ou inconsciemment une émotion ou une sensation (inscrivez votre code de couleur , bleu-tristesse, rouge-colère, vert-paix, mauve-soulagement et ainsi de suite).
  • {lang: 'fr'}
    This entry was posted in Corps, Émotions and tagged , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.