CARENCE EN MAGNÉSIUM ?

Les minerais de magnésium sont très répandus sur la Terre.


Victime de crampes nocturnes, toujours fatigué, en particulier au réveil …vous êtes peut-être tout simplement en carence de magnésium. Une étude de référence « Suvimax » montre que la plupart des Français (75% des hommes et 77% des femmes) sont en manque de Magnésium.

Ce déficit peut s’expliquer par une alimentation pauvre en magnésium ou quand l’organisme humain est soumis à d’autres facteurs comme le stress. Cependant force est de constater que vivre dans un contexte d’épidémie/pandémie comme celle du coronavirus n’est pas facile pour la plupart d’entre nous.

OLIGOELEMENT
Le magnésium est un oligoélément. Un oligoélément est un minéral nécessaire en très faible quantité par l’organisme.

ROLES
II affecte un certain nombre d’hormones impliquées dans notre stress. Le magnésium est un minéral essentiel qui intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques.
II favorise en particulier la libération de la SÉROTONINE, un neurotransmetteur essentiel à la détente, une hormone anti-déprime.


Un cercle vicieux qu’il faut enrayer.


La SÉROTONINE compense en effet l’action de l’adrénaline et du CORTISOL libérés lors de tout état de stress et qui sur une courte durée, nous permet de faire face à une situation difficile.
Mais curieusement, le CORTISOL favorise aussi l’élimination urinaire du magnésium dont l’organisme a justement besoin pour réguler le stress.

C’est le 8e élément le plus abondant constituant la croûte terrestre, ainsi que le 3e composant des sels de l’eau de mer.


Le magnésium joue un rôle important dans la relaxation musculaire, le fonctionnement du cœur et de préserver l’équilibre nerveux et musculaire.

Ainsi, plus on manque du magnésium,

Carence en magnésium-plus on est vulnérable au stress

et plus on perd du magnésium, un cercle vicieux qu’il faut enrayer.

Y A-T-IL DE RÉSERVES EN MAGNÉSIUM DANS LE CORPS ?

Pratiquez-vous une activité physique intense


Le magnésium n’est pas synthétisé par l’organisme et en plus l’organisme n’a pas de réserves en magnésium. Donc il doit être apporté en quantité régulière et quotidienne par l’alimentation. L’apport est surtout plus important pour les femmes allaitantes, le suivi d’un régime hypocalorique, dit restrictif, la pratique de l’activité physique intense (la sueur entraîne une élimination importante de magnésium).

COMMENT STOQUONS-NOUS LE MAGNÉSIUM DANS NOTRE CORPS ?

  • 98% du magnésium du corps se trouve à l’intérieur des cellules.
  • 25% du Magnésium est stocké et utilisé par les muscles.
  • 50 -60 % du magnésium présent dans l’organisme se trouve dans le tissu osseux, les dents où il participe au maintien du calcium et du phosphore.
  • Le reste se répartit à la fois dans le cerveau et dans des organes- comme le cœur, le foie ou les reins.


  • CARENCE EN MAGNÉSIUM : symptômes


    CARENCE EN MAGNÉSIUM : symptômes d’une déficience sont en générale
    Le manque de magnésium se traduite par de la nervosité, une fatigue matinale, une hyperémotivité, une irritabilité ainsi qu’à tendance aux crampes, aux palpitations, accélération du rythme cardiaque, à un tressautement (spasme)des paupières, fourmillements dans les doigts, les pieds, l’insomnie.

    GARE AU RISQUES DE CARENCES DE DUES À LA PRISE DE CERTAINS MÉDICAMENTS
    Certains médicaments favorisent l’élimination urinaire du magnésium ou diminue son absorption intestinale (diurétiques, traitement hormonal de la ménopause, contraception hormonale et la pompe à protons qui aide a diminué l’acidité de l’estomac).

    L’APPORT NUTRITIONNEL CONSEILLÉ (ANC)
    Chez l’adulte un apport quotidien pour le magnésium est
    est fixé à 6 mg/kg /jour,, par exemple :

  • 120 mg par jour pour un enfant de 20 kilos.
  • 360 mg par jour pour une femme de 60 kilos.
  • 420 mg par jour pour un homme de 70 kilos.
  • Les adolescents à partir de 13 ans (selon l’âge et le sexe) ont un besoin quotidien de 370 à 410 milligrammes de magnésium.

  • LES ALIMENTS LES PLUS RICHES EN MAGNÉSIUM

    La plupart des végétaux contiennent du magnésium

  • La plupart des végétaux contiennent du magnésium, notamment les graines de type amandes, noisettes, cerneaux de noix séchés.
  • Les algues séchées ou déshydratées comme la laitue de mer (2780 mg / 100g) ou le wakamé (1110mg / 100g)
  • Cacao (178 mg/100g d’aliment).
  • Les fruits à coques et graines oléagineuses comme le lin (372 mg / 100g) ou le sésame (324 mg / 100g).
  • Les céréales complètes comme le son de riz (781 mg / 100g), le son de blé (546 mg / 100g), ou encore le pain complet (57 mg / 100g).
  • Les légumineuses comme les haricots blanche secs (187 mg/100g d’aliment) ou les lentilles après cuisson, (35 mg/100g d’aliment).
  • Certains eaux minérales (lire les étiquettes attentivement) apportent plus de 50 mg de magnésium par litre.
  • Teneur en magnésium




    QUELS MAGNESIUM CHOISIR ?
    Le magnésium est disponible sous formes de comprimés, des gélules, de solution buvable et d’ampoules.

    C’est le type de sel lié au magnésium qui est plus important pour son absorption par les cellules.


    C’est le type de sel lié au magnésium qui est plus important pour son absorption par les cellules.
    Les sels inorganiques de magnésium tels que l’oxyde, l’hydroxyde et le chlorure de magnésium que l’on trouve notamment dans des compléments alimentaires à base de magnésium marin.
    Le citrate de magnésium (les sels organiques), le bisglycinate de magnésium B6 (le complexe de sels organiques), le glycérophosphate de magnésium présentent une excellente biodisponibilité, les plus élevées lorsqu’on la compare au formes chélatées et à l’oxyde de magnésium dont les risques d’effets indésirables comme diarrhée et douleurs abdominales sont élevés.

    Il est préférable d’éviter LE CHLORE, SULFATE ET LACTATE qui en plus de diarrhées acidifient l’organisme ce qui favorisèrent notamment de crampes.

    La vitamine B6 favorise l’absorption du magnésium, la taurine, qui facilite aussi l’absorption du magnésium et la réentrée du magnésium dans les cellules (après un stress par exemple). L’association magnésium-taurine est donc bénéfique pour gérer tout type de stress.

    UNE CURE NUTRITIONNELLE

    La cure en magnésium (Mg) n’est pas un régime alimentaire mais une cure nutritionnelle pour apporter du magnésium à l’organisme

  • II est possible de faire une cure de magnésium d’une durée d’un mois à 3 mois
  • Il est recommandé de limiter la consommation de café, de thé et d’alcool parce qu’ils altèrent l’absorption du magnésium au niveau du tube digestif.
  • Le magnésium se prend à au moins de 2 heures de distances de fortes doses de calcium qui gênent son absorption et de certains médicaments.


  • MISE EN GARDE À L’EXCES DE MAGNESIUM ; EFFETS SECONDAIRES
    L’excès de magnésium peut s’avérer toxique chez les individus avec des problèmes rénaux
    L’apport excessif peut occasionner des troubles du transit intestinal, des diarrhées et des nausées.

    DES FAITS INTÉRESSANTS À SAVOIR SUR MAGNÉSIUM 🙂

  • Son nom vient du grec, du nom d’un district de Thessalie qui s’appelait Magnesia, district riche en gisements de carbonate de magnésium.
  • Le magnésium est plus léger des métaux usuels
  • II est aussi l’un des plus abondants sur Terre
  • Dans le monde végétal, il remplace le fer dans le site actif de la chlorophylle le magnésium est au cœur de la chlorophylle
  • Le magnésium (Mg) est l’élément chimique de numéro atomique 12
  • Le magnésium est le onzième élément le plus abondant en masse dans le corps humain.
  • {lang: 'fr'}
    This entry was posted in Corps, Émotions and tagged , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.