APPRENDRE ÊTRE OPTIMISTE, C’EST POSSIBLE !

Martin Seligman souvent considéré comme le père de la psychologie positive est un chercheur en psychologie et professeur à l’université de Pennsylvanie.

Un pessimiste voit toujours ce qui ne va pas. II regarde autour de lui, il voit toutes ses erreurs dans le monde, la vie et dans les relations humaines et il râle. Il n’est pas doué pour voir ce qui était bon ou ce qui fonctionne bien dans sa vie.

Un pessimiste c’est quelqu’un qui, quand quelque chose de mauvais lui arrive, croit en trois choses :-
1) cette situation est permanente, il croit que ça va durer pour toujours.
2) cette situation est omniprésente et ça va miner tout ce qu’il entreprend.
3) cette situation est incontrôlable et qu’il ne peut rien y faire.

C’est trop dur !

Par contre, selon Martin Seligman un optimiste croit : – quand quelque chose de mauvais lui arrive

1) Que la situation est temporaire.
2) Cela ne concerne qu’un domaine.
3) Il peut y remédier.

Dans ses recherches, Martin Seligman déduit que face à une situation difficile, les individus qui ne dépriment pas sont des optimistes.

Il déduit ensuite que chez les mammifères et encore plus chez les humains, l’optimisme est une qualité qui peut être apprise.

La psychologie positive aura comme objectif d’inventer les outils pour nous aider à développer cet optimisme, synonyme de pouvoir d’agir. Ce courant de psychologie propose à tous ceux qui en émettent le désir de développer ses forces et ses qualités pour aller vers un mieux-être. De prendre leur bien-être en main ?

L’espoir est comme notre moteur.


Les mammifères plus particulièrement les humains ont une structure cognitive qui procure de l’espoir qui dit qu’on peut faire quelque chose, on peut changer sa situation, changer son regard sur la vie sortir du spiral descendant.

Peut-être que la psychologie positive ou la psychanalyse pourrait nous aider dans notre quête du bonheur, du bien, de moins souffrir, ou de ressentir plus de plaisir. Peu importe, nous sommes tous libres de choisir le chemin qu’il nous faudrait. C’est le libre arbitre.

« La vie consiste à essayer de choses pour voir si elles fonctionnent ». Ray Bradbury, écrivain.

{lang: 'fr'}
This entry was posted in Comportement, Émotions and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.