CHANGEMENT EN VUE

changement en vue
Pourquoi le changement dans notre vie est si difficile à atteindre? Le week-end dernier j’ai assisté à la deuxième partie d’un stage en Angleterre pour nous libérer des schémas comportementaux néfastes. Très peu de gens sont revenus pour la deuxième partie. Bien sur je suis consciente que quelques-uns parmi eux avaient des raisons valables, cependant je me demandais combien d’entre eux avaient désisté à cause d’un forme d’une résistance au changement ?

Cette forme de résistance émane de notre inconscient. En termes simples notre inconscient est tout ce qui n’est pas conscient, celui-ci est très difficile à accéder et à gérer. Par exemple la respiration est consciente, vous pouvez modifier le rythme respiratoire mais les battements cardiaques et la sudations sont deux exemples parmi d’autres qui échappent à notre contrôle.

Notre inconscient a peur de changement et il fait tout pour y résister comme par exemple il nous envoie des LEURRES quotidiennement. Les LEURRES sont des mécanismes de défense, des résistances, qui proviennent de notre psyché vulnérable, afin de la protéger du changement. Il crée une forme de diversion. Cet aveuglement à nous-même est quelque fois une protection nécessaire pour la psyché

Exemple des LEURRES en action
Scénario 1 Depuis des mois vous avez essayé de MÉDITER. Chaque fois que vous essayez de MÉDITER vous commencez à gratter votre nez, vous ressentez une douleur ou vous pensez à autre chose que calmer votre esprit. Par conséquent vous finissez par y renoncer. Votre inconscient vous empêche de progresser, d’aller de l’avant et de trouver le calme intérieur. L’agitation et la douleur sont des exemples de LEURRES physiques.

Scénario 2: Vous venez d’assister à un stage sur l’affirmation de soi. Une fois au travail vous oubliez ces comportement et vous continuez à éviter des situations de confrontation. Encore une fois c’est votre inconscient qui est en œuvre ici. L’oubli est un exemple d’un LEURRE physique II existe des LEURRES mentaux et émotionnels. II est malin non?

Si vous avez peur de changement ou que vous résistez au changement dans votre vie (sociale, professionnelle, affective) il est très probable qu’une partie de vous, l’inconscient n’est pas convaincu que ce changement vous offre aucune bénéfice. II a peur juste comme un enfant et vous avez besoin de le rassurer comme un enfant. Lorsque vous étiez jeune il vous a protégé en adoptant certains comportements qui aujourd’hui sont plus au moins inappropriés.

Qu’est-ce qu’il faut faire ? Le plus important est la prise de conscience. En étant conscient de ses pièges, de ses comportements d’évitement, de ses crises (comme un époux jaloux ou une épouse jalouse) et de ses tentatives de saboter votre vie, il est tout à fait possible de commencer à reprendre les rênes de votre vie.

II existe plusieurs méthodes pour surmonter la résistance de votre psyché et de le reprogrammer comme la pensée positive, les affirmations, l’auto-hypnose. Ces méthodes sont plus efficaces lorsque le cerveau atteint un état alpha, l’inconscient a baissé la garde et il est moins vigilante (exemples des méthodes pour atteindre l’état alpha comprennent: méditation, relaxation, juste avant le sommeil et au réveil). Tant que votre inconscient n’est pas rassuré que vous êtes en contrôle de votre vie, que vous savez ce que vous faites, il va toujours essayer de faire déviation et de vous dire « que vous êtes très bien où vous êtes et que ce ne sert rien à changer ». Malheureusement c’est l’une des raisons pour laquelle les femmes restent dans des situations dangereuses, des personnes refusent de mettre fin à un rapport toxique, des femmes ont peur d’avancer sur le plan professionnel et des gens qui refusent d’accepter le changement dans leur vie professionnelle.

Nous avons besoin d’être vigilant parce que même avec les meilleures intentions du monde on retombe facilement dans ses anciennes habitudes. La prochaine fois que vous avez des difficultés à adopter une nouvelle habitude, un nouveau comportement ou changer une situation posez-vous la question,  « pourquoi ai-je de la difficulté à installer du changement dans ma vie » ? Qui contrôle qui ?Il se peut que votre inconscient y soit pour quelque chose. Soyez lucide. Si vous croyez que ce changement est important pour vous, surtout n’y renoncez pas « On y croit, on y va ». II vous faut une bonne dose de volonté, une bonne dose de compassion et vous allez y arriver. Bonne chance.

{lang: 'fr'}
This entry was posted in Changement, Comportement, Travail lieu and tagged , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.