RESPECTER SON HORLOGE BIOLOGIQUE POUR ÊTRE EN MEILLEURE SANTÉ

En hiver on manque de soleil.

Nous savons tous qu’en Europe pendant l’hiver la lumière du jour se fait plus rare et les jours sont plus courts. À cet effet, il est fréquent de constater un déséquilibre du métabolisme lié à une élévation de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Oui, parfois les variations saisonnières ne sont pas toujours faciles à gérer.

En plus, ce déséquilibre physiologique peut engendrer un sentiment accru de fatigue, d’irritabilité ou encore d’appétit pendant la journée. C’est ce qu’on appelle les troubles affectifs saisonniers (TAS).

En hiver, nous sommes souvent fatigués.

LE NOYAU SUPRACHIASMATIQUE : UNE HORLOGE CIRCADIENNE

Le noyau suprachiasmatique contrôle les rythmes circadiens.


Le noyau suprachiasmatique se trouve dans le cerveau. II est un véritable chef d’orchestre et il est responsable du contrôle des rythmes circadiens II est une toute petite structure de dix mille neurones, une tête d’épingle. II joue le rôle d’organiser l’ensemble du métabolisme du corps sous 24 heures. C’est ce que l’on appelle l’horloge circadienne.

L’IMPORTANCE DE LA LUMIÈRE NATURELLE

La lumière naturelle est nécessaire pour la synchronisation de notre horloge interne..


La lumière du jour, la lumière « blanche », contient de multiples couleurs qui se décomposent en différentes longueurs d’onde et qui correspondent aux couleurs de l’arc-en-ciel. Parmi elles, il y a la lumière bleue qui a un effet très fort sur notre horloge circadienne. Cette horloge interne a besoin de caler ses journées sur un cycle proche de 24 heures.

Une étude française menée par Michel Siffle un géologue et aventurier français, « le livre : expériences hors du temps » a montré que quand nous sommes dans des environnements artificiels, sans lumière, notre horloge interne ne fonctionne pas très bien, son rapport au temps est bouleversé. Michel Siffle s’est isolé en restant dans un gouffre de Scarasson, en Italie pendant 2 mois en 1962.

Sous terre sans repère, c’est le cerveau qui crée le temps.

Lorsqu’il est sorti, son horloge interne était déréglée. II vivait sous terre sans repères. Il est sorti de sa grotte le 25 septembre 1962, mais en effet il croyait que c’était le 20 août 1962. Il avait donc 25 jours de retard sur 58 journées. Cette expérience a été l’une des premières à montrer que la lumière naturelle est nécessaire pour la synchronisation de notre horloge interne.

Une bonne hygiène de vie est importante pour mieux vivre.

Pour ceux qui aiment hiberner chez eux pendant l’hiver, il est important de signaler que s’exposer à la lumière du jour dès le matin permet une meilleure synchronisation avec son horloge biologique interne. Ceci aide à optimiser notamment la production de SÉROTONINE qui intervient dans la régulation de l’humeur.

Sérotonine :l’hormone d’anti-déprime


Nous devrions aussi adapter nos repas à ces variations de notre environnement, pour être au mieux en accord avec notre horloge biologique. Peut-être que vous connaissez l’adage « manger comme un roi le matin, déjeuner comme un prince le midi et comme un pauvre le soir».

Manger comme un roi le matin, déjeuner comme un prince le midi et comme un pauvre le soir».

De nombreuses études scientifiques ont montré que vivre en décalage avec les rythmes circadiens, notamment en mangeant tard le soir, où en décalant son rythme de sommeil, augmentait le risque de développer des maladies cardio-vasculaires, une obésité ou un diabète de type 2.

II va sans dire que manger copieusement le soir affaiblit le foie.


II va sans dire que manger copieusement le soir affaiblit le foie.

Une cure détox de foie bientôt peut-être !

Let;s go

{lang: 'fr'}
This entry was posted in Changement, Corps and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.