LA PRATIQUE DU MINDFULNESS S’AVÉRÉ AUSSI EFFICACE QUE L’UTILISATION D’UN ANTIDÉPRESSEUR.

Le silence de l’univers

Notre âme a besoin de nous communiquer.  Je parle surtout aux gens qui croient en l’existence de l’âme 🙂 Pour que notre âme nous communique, il a besoin de silence.  Je ne pense pas qu’il va le trouver pendant que nous nous occupons de nos affaires au quotidien, ou en suivant les réseaux sociaux.

Qu’est-ce que vous faites pour instiller le silence en vous ?

Asseyez-vous en posture de tailleur

A quand remonte la dernière fois quand vous avez créez du silence en vous ?

Pour moi la méditation est l’une des méthodes la plus puissante pour instiller ce silence dont le corps et l’esprit ont tellement besoin.

Voici des nouvelles intéressantes sur le mindfulness .

Un programme Mindulness-Based Stress Reduction (MBSR) ou la (Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience) s’est révélé aussi efficace que l’utilisation de l’antidépresseur » l’escitalopram. Cet antidépresseur, l’un des plus courants, est utilisé pour les patients souffrant de troubles anxieux. Ces résultats proviennent d’un essai clinique randomisé, le premier du genre, mené par des chercheurs du Georgetown University Medical Center aux États-Unis.

Selon Elisabeth Hoge, MD, directrice du programme de la recherche sur les troubles anxieux et professeur associé de psychiatrie à Georgetown « cette étude apporte des preuves pour que les cliniciens, les assureurs et les systèmes de santé puissent recommander et assurer le remboursement de MPC comme traitement efficace des troubles anxieux. »

Quand stresses, tu peux avoir de doutes, de peurs, des angoisses. Centre-toi et reviens dans un silence relié à ton âme

Les troubles anxieux peuvent être une vraie source de souffrance. Ils comprennent l’anxiété généralisée, l’anxiété sociale, le trouble panique et la peur de certains endroits ou situations, y compris les foules et les transports en commun, qui peuvent tous entraîner un risque accru de suicides, d’invalidités et de détresses, et sont donc couramment traités dans les cliniques psychiatriques.

Les médicaments actuellement prescrits pour les troubles peuvent être très efficaces, mais de nombreux patients n’y répondent pas ou trouvent que les effets secondaires (nausées, dysfonctionnements sexuels et somnolence par exemple) créent un obstacle à un traitement cohérent.

Les interventions (standardisées) telles que celles de la réduction du stress basée sur la pleine conscience peuvent diminuer l’anxiété, mais avant cette étude, l’efficacité de ces interventions n’avait pas été étudiée en comparaison avec des médicaments anti-anxiété efficaces.

Les cliniciens ont recruté 276 patients entre juin 2018 et février 2020 dans trois hôpitaux de Boston, New York et Washington, et ont assigné au hasard les personnes à la MBSR ou à l’escitalopram. La MBSR a été proposée chaque semaine pendant huit semaines sur des cours en présentiel de deux heures et demie, plus une retraite d’une journée au cours de la 5e ou 6e semaine et des exercices quotidiens de pratiquer à domicile de 45 minutes.

Les symptômes d’anxiété des patients ont été évalués lors de l’inscription et à nouveau à la fin de l’intervention après huit semaines, ainsi qu’en post-traitement après 12 et 24 semaines. Les évaluations ont été réalisées en aveugles. Les évaluateurs formés ne savaient pas dans quel groupe se trouvaient les patients (groupe MBSR ou groupe l’escitalopram).

À la fin de l’essai, 102 patients avaient terminé la MBSR et 106 patients avaient terminé leur traitement médicamenteux. Les patients avaient un âge moyen de 33 ans et comprenaient 156 femmes, qui représentaient 75% des inscrits, ce qui reflète la prévalence de la maladie aux États-Unis.

Les chercheurs ont évalué la gravité des symptômes d’anxiété pour les troubles sur une échelle de 1 à 7 (7 étant une anxiété sévère). Les deux groupes ont vu leurs symptômes d’anxiété diminuer (une réduction moyenne de 1,35 point pour la MBSR et une réduction de 1,43 point pour le médicament, soit un résultat statistiquement équivalent), passant d’une moyenne d’environ 4,5 pour les deux, ce qui se traduit par une baisse significative de 30 % de la gravité de l’anxiété des personnes.

Pour certains participants, cette pratique a transformé leur vie.

Instiller le calme en vous


Il est important de noter que si la méditation de pleine conscience fonctionne, tout le monde n’est pas disposé à investir le temps et les efforts requis pour réussir toutes les séances indispensables et pratiquer de façon régulière à domicile, pour renforcer son effet », a remarqué Dr Hoge. « En outre, la prestation virtuelle par vidéoconférence est susceptible d’être efficace, tant que les composants » en direct « sont conservés, tels que les périodes de questions-réponses et les discussions de groupe. »

Dr Hoge, souligne qu’il existe de nombreuses applications téléphoniques qui offrent une méditation guidée, les chercheurs n’ont pas encore comparé l’efficacité de ces applications en ligne à celles d’un cours de groupe hebdomadaire en personne.

Les chercheurs espèrent également explorer les effets du MBSR sur le sommeil et la dépression.

En France, la méditation de pleine conscience n’est pas remboursée par l’assurance maladie. Cependant j’ai appris que l’assurance maladie en ligne Alan a noué un partenariat avec l’application de méditation Petit BamBou et remboursera une partie de frais à tous ses clients.

En espérant que d’autres assurances maladies suivront.

SOURCES
goodnewsnetwork.org

{lang: 'fr'}
This entry was posted in Corps, Émotions and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.