COMMENT LES ÉMOTIONS NUISENT À VOTRE SANTÉ

Derrière chaque émotion est une besoin inassouvie.

Parmi les nombreuses grandes leçons que la vie nous livre pendant notre temps sur terre, la maîtrise de nos émotions délétères (par exemple haine, tristesse, jalousie, colère, peur) compte parmi elles.

Nous devons apprendre à transcender ces émotions néfastes pour notre santé et à les transformer en des sentiments agréables comme par exemple l’amour, la tolérance, l’empathie, la compassion ou la bienveillance. Ce n’est pas une mince affaire.

Parfois ça pourrait être une question de vie ou de mort. Nous savons qu’un excès de stress pourrait provoquer du diabète, des crises cardiaques ou de l’épuisement professionnel. La haine, la soif du pouvoir, ou l’envie de tout contrôler pourraient même aller jusqu’à déclencher des guerres.

LA COLÈRE (NU) AFFAIBLIT NOTRE FOIE

La colère affaiblit le foie


L’organe lié à l’élément bois est le foie. Le bois est associé à la vésicule biliaire, les yeux et les tendons.
En énergétique traditionnelle chinoise l’émotion associée au foie est la colère.
Une colère persistante (la rancune, l’amertume) de longue durée pourraient perturber le qi dans le foie et provoquer des dysfonctionnements dans le métabolisme. L’excès de colère va fatiguer le foie et la vésicule biliaire.

Un excès d’énergie du foie chez un individu pourrait déclencher des états d’irritabilité, de l’impatience, des migraines, ou de l’indigestion.

Lorsque l’énergie du foie est « bien équilibrée » la personne est bienveillante, compatissante et calme.

LA TRISTESSE (BEI) AFFAIBLIT NOS POUMONS

La tristesse affaiblit les poumons.


En médecine chinoise, la tristesse est associée aux poumons. La tristesse plonge le corps dans le noir, dans le désespoir, il réduit le taux vibratoire de notre champ électromagnétique. Une tristesse accablante, un deuil pourraient perturber le qi dans les poumons et provoquer des dysfonctionnements liés aux poumons comme la toux, l’angine de la poitrine, la bronchite.

Quand l’énergie du poumon est équilibrée, la personne a un grand sens de l’équité et de la sérénité.

LES SOUCIS (YOU) AFFAIBLISSENT L’ESTOMAC, LA RATE ET LE PANCREAS

On dit que l’excès de souci et de préoccupation altère l’énergie de la rate.


En énergétique traditionnelle chinoise, les émotions associées à l’estomac sont les pensées et les réflexions (SI). On dit que l’excès de souci et de préoccupation altère l’énergie de la rate. Une mélancolie ou une inquiétude intense pourraient perturber le qi de la rate et provoquer des dysfonctionnements comme les sinusites, l’embonpoint, les rhumatismes.
Quand la rate et l’estomac sont en parfaite harmonie, le sujet est joyeux, il chante.

LE STRESS AFFAIBLIT NOTRE CŒUR ET NOTRE CERVEAU

Le stress affaiblit notre cœur et notre cerveau.


En énergétique traditionnelle chinoise, l’émotion associée au cœur est la joie.
Le cœur est très sensible aux émotions en particulier – la joie, (xin) l’agitation et le stress. Lorsque l’énergie du cœur est « équilibrée » la personne la personne est bienveillante et aimante.

Un déséquilibre de l’élément feu au niveau du cœur (par exemple un excès de stress, de surmenage, voire même de joie) risque de déclencher des états d’agitation, de nervosité, d’insomnie ou des brûlures d’estomac, des troubles circulatoires et veineux.

Quand les émotions du cœur sont équilibres, l’énergie du cœur l’est également.

LA PEUR (KONG) AFFAIBLIT NOS REINS

La peur affaiblit les reins


Les reins, la vessie, l’os et la moelle sont associés en énergétique chinoise à l’élément eau.

En énergétique traditionnelle chinoise l’émotion associée aux reins est la peur. Une peur intense (une peur d’échouer, de vieillir, de mourir d’être abandonné, d’être malade) pourrait déréguler le qi des reins et provoquer des dysfonctionnements par exemple des cystites, de la fatigue, des lombalgies.

{lang: 'fr'}
This entry was posted in Comportement, Corps, Émotions and tagged , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.