L’AUTOSABOTEUR EST-IL BIEN DÉVELOPPÉ EN VOUS ?

pour avancer dans la vie


Est-ce que vous n’avez pas l’impression que vous vous mettez des bâtons dans les roues parfois, pour vous empêcher d’avancer dans la vie ? Que vous appuyez souvent sur le fameux bouton d’autodestruction ? (Et non, je ne parle pas de ces boutons dans « Mission Impossible »).


Voici quelques exemples : –

  • Vous avez de mauvaises fréquentations,
  • Vous gardez des amis plutôt mal intentionnés,
  • Vous avez un goût trop penché pour l’alcool, les drogues ou la nourriture,
  • C’est trop dur !

  • Vous privilégiez un état de victime chaque fois que vous essuyez un revers,
  • Vous entretenez des pensées autosaboteuses, néfastes
  • Vous pensez à vos échecs plutôt qu’à vos réussites ?


  • Nous ne pouvons-nous en prendre qu’à nous-mêmes. Je sais que cette vérité est dure à avaler mais nous n’allons pas avancer dans la vie si nous nous voilons la face ?
    Je vous dis cela avec plein de tendresse et d’humour. 🙂

    Notre « autosaboteur », notre adulte destructeur, est cette petite voix intérieure qui nous chuchote des phrases telles que « vous êtes voués à l’échec », que « vous ne pouvez rien faire pour changer », « vous êtes un imbécile », « vous faites toujours les mêmes erreurs » « vous ne le méritez pas », « vous êtes moche », « personne ne va vous aimer, vous auriez pu faire mieux » , « quelque chose ne tourne pas rond chez vous ! ».
    L’autosaboteur :

  • aime s’attacher à une personne qui a une pauvre estime de soi-même
  • qui a une prédilection pour les drogues, ou l’alcool ou la nourriture
  • qui manque de confiance en soi
  • qui manque d’amour pour soi-même


  • Souvent, nous ne nous rendons pas compte que « l’autosaboteur » est là. Nous croyons que l’autosaboteur, cette voix destructrice fait partie de nous. Mais non, ce n’est pas vrai, il est en nous, mais il n’est pas nous. On peut le faire taire ou plutôt le transformer. C’est une question de qui est le plus fort ou en matière d’énergie, laquelle des énergies présente en vous est la plus forte l’énergie du vainqueur ou l’énergie d’autosaboteur ?

    laquelle des énergies présente en vous est la plus forte

    L’autosaboteur est tenace…parfois très tenace. Il surgit en nous pendant nos moments de faiblesse, de fragilité, de fatigue, de stress. Nous sommes une cible facile pour lui. C’est dans son intérêt de rester avec nous et parfois il reste en nous toute notre vie. Son but est de nous faire croire que nous aurons toujours besoin de lui.

    Une prise de conscience, de lucidité, est importante pour le transformer. Il est important de vouloir changer notre comportement destructif et cela ne peut que venir de nous.

    Le capitaine de notre âme


    Certes, nous pouvons voir un thérapeute pour nous encadrer, un coach de vie pour nous soutenir, cependant l’envie de transformer, d’aller de l’avant doit venir de nous. Nous sommes le capitaine de notre âme (Nelson Mandela) nous avons les ressources en nous pour surmonter les épreuves difficiles, aussi difficiles soient-elles.

    Comme disait Freud, nous savons tous que parfois être une victime a des bénéfices secondaires. C’est confortant, c’est une autre manière d’attirer de l’attention d’un partenaire, ou d’un ami. C’est une autre façon de ne pas vouloir assumer la responsabilité d’être un adulte, de refuser de grandir et de rester un enfant, « le syndrome de Peter Pan ».

    Qui contrôle qui ?


    Le meilleur moyen de faire taire une autosaboteur est de la transmuter pour avancer. Cette force vient de nous. Oui il faut être volontaire. Le choix nous appartient.

    Voici un exemple pour métamorphoser votre autosaboteur
    Quand vous entendez cette voix d’autosaboteur en vous :
    D’abord, demandez vous ce qui s’est passé juste avant, ce qui aurait eu pour effet de réveiller l’autosaboteur en vous?
    Parfois c’est juste après avoir subi une épreuve, une dispute, ou un état de fatigue que l’autosaboteur vient à nous.

    Quand nous baissons notre garde à son égard ; il tente sa chance pour semer la confusion et il faut en assumer les conséquences.
    Ce n’était pas quelqu’un d’autre ou les évènements extérieurs ou patata patati. Assumez vos actes, que vous n’avez pas respecté les règles du grand sage ! Je m’explique.

    Vous vous souvenez du film « Gremlins » MOGWAI GIZMO et ses petits monstres rusés ? Où une petite boule de poils, ultra sympathique, donnait naissance à des monstres à chaque fois qu’une règle a été enfreinte.

    Un petit monstre rusé


    Un petit récap pour les règles
    1) Ne pas le nourrir après minuit pour éviter qu’il se transforme en Gremlins ultra agressif, monstres rusés. En d’autres termes faites attention à comment vous nourrissez vos pensées.
    2) Ne pas le mouiller sous peine de le voir multiplier. En d’autres termes, maîtrisez vos émotions.

    Ensuite, préparez-vous pour le combat. Le combat, oui, parce qu’il ne partira pas facilement. Il veut rester en vie. C’est une question de qui est le plus fort, comme dans la nature. En canalisant votre combativité et votre détermination, vous gagnerez en efficacité. Puiser dans votre for intérieur pour trouver un personnage, qui tient tête à votre autosaboteur. Quelques idées, Luc Skywalker, Yoda, les indestructibles, Harry Potter, Lisabeth Salander, Mary Poppins ….C’est à vous de le choisir.

    Trouver un personnage, qui tient tête à votre autosaboteur

    Flinguer l’autosaboteur n’est pas vraiment une option parce que notre autosaboteur est un peu comme le chiendent (l’ennemi juré des jardiniers). Si vous le coupez/tuer et il en poussera deux autres en retour. La clé de la réussite est de le transformer.
    Oui, il faut être volontaire pour réussir, pour vouloir changer et de transformer votre démon intérieur en silence ou en bouillie. Ne lui pas donner l’occasion de vous annihiler.

    Le choix nous appartient toujours.

    {lang: 'fr'}
    This entry was posted in Travail lieu and tagged , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.