COMMENT LA NATURE POURRAIT NOUS AIDER À SENTIR MIEUX

Nous avons été accablés par des images chocs des feux de forêt dévastateurs,

Cet été dans plusieurs régions en France, nous avons été accablés par des images chocs des feux de forêt dévastateurs, de sécheresse et de canicule. Malgré cette tragédie, le pouvoir de la nature maintient son effet très puissant sur l’être humain, et sur sa santé.

Certaines personnes ressentent une vraie connexion avec la nature.


Quand nous sommes dans un environnement naturel, comme la forêt, ou au bord de la mer, cela nous aide à nous sentir mieux, à apaiser le contenu de nos pensées ; nos ruminations incessantes. Mieux encore certaines personnes ressentent une vraie connexion avec la nature.

Le bain de forêt une tradition japonaise


Le bain de forêt ou « Shinrin-Yoku » est une tradition japonaise. La thérapie par le bain de forêt est connue sous le nom de « Sylvothérapie », c’est une thérapie qui soigne le corps et l’esprit. Au japon, il y a près de 70 centres spécialisés et un organisme officiel sur la médecine de la forêt : « The Japanese society of Forest Medicine ».

En France la forêt métropolitaine couvre 17,0 millions d’hectares,


En France, la forêt métropolitaine couvre 17,0 millions d’hectares, soit 31 % de la surface du territoire. 75 % de la population française vit à moins d’une demi-heure d’une forêt avec 138 espèces d’arbres différents sur le territoire. (Source office national des forêts).

LES BAINS DE FORÊT SHINRIN-YOKU
Lorsque nous sommes dans un environnement naturel, nous sommes en contact avec les bactéries mauvaises et les bactéries bénéfiques.
Certaines personnes perçoivent leur corps comme un microcosme dans un écosystème global. C’est à dire nous faisons partie de la nature.

LA TERRE PEUT VOUS RENDRE HEUREUX
Mary O’Brien, une oncologiste à l’hôpital du Royal Marsden UK et Chris Lowry un scientifique anglais à l’université de Bristol ont découvert que la bactérie Mycobacterium Vacca agissent comme un antidépresseur en déclenchant la liberation de sérotonine, l’hormone du bonne humeur et sérénité chez l’être humain.

Le bonheur est dans la terre.


La bactérie, Mycobacterium Vacca se trouve dans presque tous les sols forestiers. Lorsque les jardiniers travaillent la terre, cette bactérie réussirent à rentrer dans leur système à travers la peau abimée ou par l’inhalation. Les chercheurs ont trouvé également que la bactérie avait un effet bénéfique sur le système immunitaire et sur les capacités cognitives. Nous comprenons mieux maintenant l’effet euphorique du jardinage.

En 1982, l’agence forestière du japon préconisait des promenades dans les forêts pour la bonne hygiène de vie.

Les bienfaits du bain de forêt.

Shifumi Miyazaki a étudié les bienfaits du bain de forêt pendant 10 ans. Ses conclusions étaient les suivantes si nous contemplions la forêt pendant 15 minutes : –

Le taux du cortisol (hormone du stress) diminue par 13%

  • Le taux du cortisol (hormone du stress) diminue par 13%
  • Le rythme du pouls s’abaisse par 6%
  • L’activité du système parasympathique augmente par 56% C’est le système rétablissant, celui qui remet corps à son état normal
  • .

    Quand prévoyez-vous votre prochain longue balade dans la forêt ou ailleurs dans la nature ?

    {lang: 'fr'}
    This entry was posted in Travail lieu and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.