MANTRAS : LA PRATIQUE (deuxième partie)

Le mot MANTRAS signifie en sanskrit “protection de l’esprit comme expliqué dans l’article précèdent.

Mantra veut dire « protection de l’esprit, des pensées ».

BIENFAITS DE LA MEDITATION :
Des études récentes ont montré que ceux qui méditent régulièrement évacuent instantanément le stress et font mieux face à la pression du quotidien que les autres.
Méditer sur un mantra est une technique très répandue. Les mantras nous aident à apaiser un esprit agité, débordé de pensées. Les mantras sont des syllabes : des mots sacrés et mystiques, supposés avoir un pouvoir spirituel, capable d’affecter la conscience de la personne qui les chante.
• Le mantra le plus couramment utilisé est le mantra OM (prononcé a-u—m), considéré comme le mantra originel.
• C’est ce qu’on appelle «la graine ou Bija » : vibrations sonores monosyllabiques (seed sound en anglais) qui contient tous les autres sons. Les bijas mantras active les chakras, les centres d’énergie du corps.
OM est généralement chanté au début de chaque mantra, comme par exemple « om mani padme hum »

C’est ce qu’on appelle le son sans bruit ou le son de l’univers.


LA SIGNIFICATION D’OM
Une traduction exacte du mot « OM » est en fait impossible étant donné que le sanskrit est une langue complexe à traduire. OM est le son du sixième chakra, également connu sous le nom de troisième œil. C’est ici que les énergies masculines et féminines se rencontrent.
OM- signifiant « le bijou dans le lotus, »« très prisé par les bouddhistes tibétains. » Le mantra « Om namah shivaya » est un mantra traditionnel en l’honneur de Shiva .
Traditionnellement les disciples reçoivent de leurs gourous un mantra qu’ils ne doivent ni changer ni révéler à qui que ce soit.

Choisissez une affirmation positive: l’énergie suit nos pensées.

PRONONCER UNE AFFIRMATION DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNEMENT
Toutefois que l’on parle de la relaxation profonde ou de notre vie au quotidien un mot du langage courant fera parfaitement l’affaire.
II est possible de choisir un mot ou un son, (de préférence un mot court) par exemple « joie, paix, foie, amour ou harmonie. » Vous pouvez choisir un autre mot qui évoque quelque chose fort en vous : un mot positif, une phrase affirmative. Au lieu de dire je ne suis pas inquiet, (phrase négative) dites « je suis en paix ». Vous pouvez tout simplement réciter votre prénom.

Ceci n’est pas un mantra dans le vrai sens, mais il peut avoir un effet positif sur votre esprit.
À tout moment de la journée lorsque « vous ne vous sentez pas bien dans vos bottes, » ou que l’angoisse monte en vous, vous pouvez méditer sur votre mot de prédilection ou même votre mantra.


COMMENT PRATIQUER UN MANTRA

Asseyez-vous en posture de tailleur


Le mantra « SO HAM » a été choisi pour illustrer la pratique
1. Asseyez-vous sur un tapis en posture du lotus, de demi-lotus ou sur une chaise avec le dos droit.
2.Fermez les yeux doucement et respirez naturellement en vous concentrant sur l’air qui pénètre et qui sort de vos poumons à travers les narines.
3. Sur les inspirations, associez le son « sa » (prononcé so) et sur les expirations associez le son « ham » (prononcé hum). Concentrez-vous sur les pauses entres les inspirations et les expirations (les sa et les ham) et entres les expirations et les inspirations (les ham et les sa).
4. Répétez le mantra 108 fois

Le Mantra naturel de l’Être.
Nous ne sommes ni notre corps, ni notre esprit ni notre ego – nous sommes simplement.


5.Quels que soient les pensées ou les sentiments qui surgissent, ne vous attardez sur aucun d’’eux. N’essayez ni de les chasser ni de les retenir et, doucement, concentrez-vous à nouveau sur le mantra SOHAM ou un autre mantra de votre choix.
6. Lorsque la sérénité aura envahi tout votre être, détachez-vous des « So « et des « Ham » et laissez-vous emporter dans la méditation.
6. Après le chant, assurez-vous de prendre du temps – au moins 10 minutes – afin de profiter des bénédictions de la pratique.

LE GAYATRI MANTRA CHANTÉ AU DEBUT DE COURS DE YOGA PARFOIS
Ce chant, (prière pour la paix) a pu se transmettre au fil des siècles, de maître à disciple, de professeur à élève. Il est dédié aux études, en particulier à l’étude du yoga, pour les élèves qui visent la réalisation du Soi, afin que les enseignements, la compréhension et la pratique qui en découlent, soient supportés par l’énergie et assimilés profondément et harmonieusement en nous.

Un MALA est un chapelet constitué de 108 perles


LE MALA
• Il est conseillé de répéter un mantra 108 fois avec un MALA
• Un MALA est un chapelet constitué de 108 perles.
• Un mala est utilisé pour compter les mantras qui doivent être dits avec sincérité et pleine dévotion.
• Pour chaque mantra recité on compte donc les perles – 108 fois.

POURQUOI REPETE-T-ON UN MANTRA 108 FOIS ?
PREMIERE EXPLICATION
On répète traditionnellement les mantras courts 108 fois et les mantras longs 3 fois.
• Selon les écritures védiques, notre corps – physique et subtil – contient 72 000 canaux d’énergie, appelés Nadis ».

Les canaux énergétiques


• Il y a 108 NADIS majeurs qui se rencontrent dans le cœur sacré (hrit padma). En chantant un mantra 108 fois, l’énergie imprègne tout le corps et le corps énergétique.
• La répétition de mantra, idéalement, devrait se pratiquer mentalement à chaque respiration.
• On dit réciter un mantra 108 fois aide à amener l’harmonie avec les vibrations de l’univers.

DEUXIEME EXPLICATION

La distance entre la Terre et la Lune est également d’environ 108 fois le diamètre de la Lune


La distance entre la Terre et le Soleil est d’environ 108 fois le diamètre du Soleil (en fait plus proche de 107,51, selon la définition de l’UA ou (unités astronomiques). Le rapport réel varie entre 105,7 (périhélie-est le point de la trajectoire d’un objet céleste en orbite héliocentrique qui est le plus proche du Soleil.) et 109,3 (aphélie-point de l’orbite d’une planète où elle se trouve à la plus grande distance du Soleil). La distance entre la Terre et la Lune est également d’environ 108 fois le diamètre de la Lune

TROISIEME EXPLICATION

Upanishads-un ensemble de textes philosophiques.


Les Upanishads constituent la portion la plus philosophique des Vedas. Traditionnellement, il y a 108 Upanishads (majeures). Dans les Upanishads il est dit qu’une personne respire 21,600 fois par jour. Ce nombre est divisé en deux parties, le jour et la nuit. Ainsi, pendant le jour, on respire 10 ,800 fois et la nuit 10,800 fois aussi.

Il est dit que chaque fois que l’on chante un mantra, ses fruits sont multipliés par 100. Ainsi, répéter le mantra 108 fois est en réalité égal à 10,800 fois…

QUATRIEME EXPLICATION

Dieu ou l’unité


Et encore une autre explication (vous pouvez en trouver pleins)
1, 0 et 8
Dans la symbolique des chiffres :
1 représente Dieu ou l’Unité,
0 représente le vide ou l’accomplissement de la pratique spirituelle,
Et 8 représente l’infini ou l’éternité.

PEU IMPORTE CE QUOI VOUS CROYEZ LE NUMERO 108 EST MAGIQUE 😊

D’AUTRES CONSEILS POUR PRATIQUER LE CHANT D’UN MANTRAS

• Le meilleur moyen de tirer profit d’un mantra est de choisir un mantra particulier et d’intégrer le même mantra à votre vie quotidienne entre 21 jours et 40 jours.
• Chantez-le une ou deux fois par jour si possible (à l’aube et ou au crépuscule de préférence).
• Si votre vie ne vous permet pas une telle implication, alors faites-le aussi souvent que vous le pouvez. La discipline est importante mais il est important de faire preuve de souplesse dans votre vie, de s’adapter.
• Le mantra deviendra une partie de vous – transformant et bénissant votre vie. L’essentiel est de rester concentré lorsque vous chantez et de profiter pleinement de chaque répétition en étant aussi présent que possible. Chanter en pleine conscience.

Comme le dit Swami Sivananda a dit, un maître de yoga « Un gramme de pratique vaut mieux qu’une tonne de théorie ! »

{lang: 'fr'}
This entry was posted in Comportement, Corps and tagged , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.