Lire est bon pour la santé, c’est un atout.
Elle stimule les fonction cognitives, grâce à l’enrichissement du lexique, l’amélioration de la concentration, le développement de l’imagination, la créativité et l’entretien de la mémoire.
Les nouvelles connexions ainsi créées entre les neurones permettraient la prévention de maladies neurodégénératives comme celle d’Alzheimer.
Plus nous lisons plus nous sommes capables de structurer notre pensée, d’organiser nos idées. Lire nous rend plus intelligent.
Six minutes de lecture, donc juste quelques pages, permettent de ralentir le rythme cardiaque, soulager la tension musculaire et d’entrainer un état de calme et d’apaisement. Ce serait même plus efficace que la marche ou l’écoute de la musique.
Lire tous les soirs avant de se coucher prépare le corps à la nuit, il tranquillise l’esprit et facilite l’endormissement. Le livre papier est à privilégier surtout le soir.
La lumière émise par certains appareils électroniques peut déréguler l’horloge biologique et retarder cette phase d’endormissement.
D’après des scientifiques, lire développerait la capacité du cerveau à mieux discerner et à mieux comprendre les émotions d’autrui. Une belle qualité qui s’appelle l’empathie !
Bonne lecture