LA LUNE ET SES SYMBOLISMES

La lune a fasciné les hommes

Dès les origines du monde, la lune a fasciné les hommes. La lune est un des plus anciens symboles de l’humanité elle représente l’archétype féminin maternel par excellence, la Mère cosmique. Sa qualité essentielle est la réceptivité. « Alexandro Jodorowsky un artiste franco-chilien»

II existe

Des expressions courantes

qui comprennent  » être dans la lune, demander la lune, décrocher la lune, tomber de la lune, lune de miel et être dans une bonne/mauvaise lune ».

La sphère nocturne de l’expérience humaine

Carl Jung médecin Suisse et fondateur de la psychologie analytique dont l’une de ses approches a été d’associer psychologie avec symbolisme dit que « la lune, c’est cette lumière continuellement changeante dans la nuit, la sphère nocturne de l’expérience humaine. »

La lune un satellite naturel (et non pas une planète) est symbolique de la femme, du temps, les rêves, de l’imaginaire et de l’inconscient traditionnellement associée à la nuit, le mystère de l’âme, les secrets, le côté sombre de notre personnalité. Selon Jung la lune est liée au monde des fantasmes et de la folie. La lune est connue pour sa dualité, elle a donc une double signification, bénéfique et maléfique.

Elle joue un rôle important dans notre vie dont la lune influence le corps, la circulation sanguine ; le système nerveux, les cycles féminins, les rythmes biologiques, les pluies, les eaux et les saisons, les moissons et même nos humeurs.

La lune exerce une influence notable sur les électrons.


Le changement de nos humeurs, un état agité que certains ressentent pendant la pleine lune pourrait s’expliquer par un phénomène physique : la lune est un système électromagnétique, dont le rayonnement aurait un effet sur le système nerveux. Les chercheurs du CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire) ont découvert par hasard qu’elle exerçait une influence notable sur les électrons. (Réf inrees.com)

Selon les croyances populaires elle peut même influencer la pousse de nos cheveux, nos ongles et la prise de poids. Nous pouvons même jardiner avec la lune qui existe depuis toujours.

Toutes les civilisations, toutes les religions ont vénéré la june, elle est liée au passage de la vie au mort. La lune croissante apparaît, dans beaucoup de civilisations, comme étant un signe d’espoir, tandis qu’au contraire, la lune décroissante invoque la mort, la dégénérescence, le désespoir.

Chandra est le symbole de la vie, de la mort et des renaissances.

Dans le mythe hindu Chandra le dieu de la lune est née de l’œil de Purusha- Dieu créateur de l’univers représenté la tête ornée d’un croissant de lune, il est le symbole de la vie, de la mort et des renaissances.

Elle parcourait le ciel sur un char d’argent traîné par deux chevaux.

Dans la mythologie grecque Séléné était la fille des Titans Théia et Hypérion. Elle était la déesse de la lune décrite comme une femme d’une grande beauté, possédait un visage éclatant de lumière. Elle parcourait le ciel sur un char d’argent traîné par deux chevaux. Les romains vénérés Luna, Ixchel chez les Mayas et Isis en Egypte. Dans d’autres mythologies la lune est représentée comme une divinité mâle. Dans la mythologie japonaise c’est Le Dieu Tsu-ku-yo-mi qui est associé à la lune et le dieu Sin au sein des mythologies scandinaves, lettones

Une étude réalisée par des scientifiques suisses en 2013 a montré une réduction de 30 % du sommeil profond les jours de pleine lune.

La lune elle est puissante, elle tourne autour de la Terre, elle attire vers elle les objets se trouvant sur la Terre. L’effet de la lune se voit sur les mers, les océans et même les grands lacs : l’eau est attirée dans la direction où se trouve la lune.

Le phénomène des marées pourrait être expliqué par les effets de l’attraction de la lune

mais aussi du soleil et de la force centrifuge créée par la rotation de la terre qui agit sur la masse d’eau. Depuis Newton, on sait que tous les corps comme les planètes ou leurs satellites exercent une attraction entre eux.

Certaines personnes disent que la lune régie les marées, alors pourquoi n’influerait-elle pas sur un être humain constitué à 80% d’eau?

II existe des animaux marins qui vivent au cycle de la lune comme crabes, homards, huîtres, moules et diverses sortes de vers de mer et de poissons vivent également au rythme des marées. Certain se cachent dans le sable à marée basée et d’autres sortent à marée haute. Les huîtres s’ouvrent ou se ferment en fonction des marées.

sa « super pince » a une plus grande force du bruit de claquement autour des lunes nouvelles et pleines lunes

Maintenant, les scientifiques américains ont découvert que dans la parade amoureuse d’un mâle du crabe violioniste , (Uca pugilator) sa « super pince » a une plus grande force du bruit de claquement autour des lunes nouvelles et pleines lunes (2015). Sa  » super pince est utilisée pour livrer bataille à ses rivaux ou conquérir sa belle ».

Selon mes expériences et mes convictions personnelles la lune ne nous laisse pas indifférents, nous sommes tous influencés par la lune d’une manière ou d’un autre.

Certaines personnes disent que phases de la lune pouvait nous aider à poser de bonnes intentions de défaire des mauvaises habitudes ou de commencer de nouveaux projets.

On y croit et on y va !

Le mieux est toujours de faire votre propre expérience et si cela n’est pas cohérent avec vos valeurs et croyances passez à autre chose.

{lang: 'fr'}
This entry was posted in Changement, Émotions and tagged , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *