TOUTES NOS PENSÉES NE SONT PAS FIABLES

Changement en vue

Changement en vue

Comment réagissiez-vous quand vous avez appris qu’un grand changement va arriver dans votre vie ?

La fin est proche

La fin est proche

Est-ce que vous êtes un adepte de catastrophisme et que vous pensez toujours au pire ? Vous remémorez des scénarios du passé et vous craignez le pire.

Ou est-ce que vous êtes un adepte du positivisme? Vous arborez des pensées saines, selon vos expériences personnelles et vous pensez que le changement va vous apporter du nouveau et des défis comme autrefois. Bien qu’il ne soit pas « un long fleuve tranquille », vous allez vous en sortir comme tant de fois auparavant.

 

LA « COMMUNICATION » NEURONALE

Une connexion neuronale

Une connexion neuronale


D’un point de vue biologique chaque pensée crée une connexion neuronale (une neurone est une cellule dans le cerveau et la moelle épinière qui transporte de l’information) dans le cerveau due aux sécrétions des substances chimiques du système nerveux. Ces substances ou messagers chimiques s’appellent des neurotransmetteurs libérés par les neurones. Toutes nos sensations, nos mouvements, nos pensées, nos raisonnements, nos émotions, notre état mental et notre conscience sont le résultat des échanges entre les neurones.

Le cerveau émotionnel n'est pas fiable

Le cerveau émotionnel n’est pas fiable


Le cerveau émotionnel coexiste avec le cerveau rationnel (cortex préfrontal). II est intéressant à noter que le cerveau émotionnel est à l’origine de nos pensées, de nos actions, de nos désirs et de nos motivations.

EST-CE QUE NOS PENSÉES SONT FAIBLES ?

Toutes nos pensées ne sont pas fiables

Toutes nos pensées ne sont pas fiables


Nos pensées ne sont pas la réalité, elles sont que des ÉVÉNEMENT MENTAUX, des actes biologiques colorés par nos expériences, nos réussites, nos échecs, nos préjudices, nos croyances, nos histoires personnelles.

II est important de nous distancier de nos pensées, de nos émotions, car nous ne sommes pas dépendant d’elles. Désolée, Descartes mais je ne suis pas d’accord avec votre théorie ‘je pense donc je suis’. ☺

Laissez défiler vos pensées

Laissez défiler vos pensées

Durant une méditation on apprend à arrêter, ou plutôt à apaiser les pensées. II est toujours conseillé de laisser défiler les pensées, les idées sans s’y arrêter, sans intervenir comme un témoin. En se focalisant sur le souffle cela nous aide à mieux les observer.

II est également important d’appliquer cette règle générale dans notre vie au quotidien et d’observer la qualité, le fond de nos pensées. Par exemple face à un défi certaines personnes croient qu’elles vont réussir tandis que les autres pensent systématiquement qu’elles vont échouer ? Le fond de nos pensées est basé sur notre propre appréciation, l’estime de notre valeur personnelle.

Lorsque nous sommes face à un changement, une réaction se produit dans le corps, les pensées arrivent automatiquement, c’est toujours difficile de les arrêter si nous ne sommes pas conscient de ce processus.

Je ne suis pas ces pensées

Je ne suis pas ces pensées

Un lien existe entre le ressenti et les pensées. Nos pensées ne sont pas des faits elles sont des réactions face à un stimulus, comme des images, des sensations, des concepts ou des souvenirs. Elles ne sont pas objectives parce que le cerveau émotionnel est impliqué et malheureusement toutes nos émotions sont subjectives, influencées par nos expériences personnelles. Elles sont entachées par votre vécu.

We are disturbed not by what happens to us but by our thoughts about what happens.  Epictetus

We are disturbed not by what happens to us but by our thoughts about what happens. Epictetus


Dans des cas extrêmes les pensées obsessionnelles peuvent même rendre certaines personnes malades.

DE PLUS LA MEMOIRE N’EST PAS FIABLE

Où sont mes clés ?

Où sont mes clés ?


Combien de personnes peuvent se souvenir de la personne à côté de qui elles étaient assises dans le métro ou le bus avant d’aller au travail ? Combien de fois avons-nous oublié où nous avons mis nos clés ? Pourtant nous réclamons de pouvoir nous rappeler une dispute, une mauvaise expérience que nous avons eu avec un proche, un ami, un parent il y a 10 ans. Malgré notre mémoire sélective et même avec dix ans écoulés, nous croyons que nos pensées, concernant la situation, restent toujours immuables, intactes. ☺

Tout le monde sait qu’un seul sujet comme la religion, la politique, l’éducation pourrait inciter diverses pensées humaines. II est impossible pour tout le monde d’avoir le même point de vue sur un seul sujet. Nous sommes tous différents selon notre histoire personnelle et notre vécu.

Considérez les pensées comme des pensées ni accomplies, ni réalisées, ni prémonitoire mais une activité psychique et rien d’autre.

« Gardez vos pensées positives parce qu’elles deviennent vos mots. Gardez vos mots positifs parce qu’ils deviennent vos comportements. Gardez vos comportements positifs parce qu’ils deviennent vos habitudes. Gardez vos habitudes positives parce qu’elles deviennent votre destinée ». GANDHI

Le train a quitté le quai

Le train a quitté le quai


Nos pensées peuvent être comparées aux trains garés au quai. En choisissant (inconsciemment ou pas) de sauter dans un train sans billet et sans connaître la destination il pourrait nous embarquer loin, en nous amenant à une destination désagréable. II faudrait être conscient de nos choix.

Triste ou heureux ?

Triste ou heureux ?

Notre énergie suit nos pensées. Lorsque nous sommes tristes l’énergie en nous change et quand nous sommes heureux nous pouvons conquérir le monde. Si vous ne me croyez pas essayez cette expérience vous-même. Pensez à un évènement triste notez comment vous ressentez et ensuite pensez à un sujet heureux.

Tout est énergie

Tout est énergie


J’aimerais croire que nous sommes sur terre pour faire vibrer le Cosmos, pour élever son énergie universelle. Nous devrions essayer d’avoir des pensées saines qui vont rendre ce monde à une meilleure place et d’élever son niveau vibratoire. Notre avenir en dépend. En élevant notre énergie personnelle nous allons créer une différence pour le monde. (CARL JUNG)

Maki catta aime le soleil

Maki catta aime le soleil

{lang: 'fr'}
This entry was posted in Changement, Émotions and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.