LES ODEURS ONT UN EFFET POSITIF SUR LE SYSTÈME IMMUNITAIRE DE L’HOMME

Les phytocides des substances naturelles émise par les arbres.

Les PHYTOCIDES bien étudiés par les Japonais sont des odeurs, des molécules organiques, émises par les arbres pour se défendre contre les bactéries et les champignons.

Au Japon, le docteur Qing Li un médecin immunologiste, était l’un des pionniers dans ce domaine. Il s’est beaucoup intéressé au domaine OLFACTIF, plus particulièrement à l’effet des odeurs (phytocides) sur le système immunitaire. Le docteur Qing Li est le fondateur de la Sylvothérapie, une thérapie qui soigne le corps et l’esprit.

L’air de la forêt a un parfum particulier, rempli de phytocides, dont l’ odeur est résineuse (le camphène) et citronnée (D-limonène).

Les cellules tueuses naturelles sont des acteurs majeurs dans le système immunitaire inné du corps humain.


Le docteur Qing Li a démontré que ces odeurs ont un effet sur les cellules tueuses naturelles ou les cellules NK du système immunitaire. Ces cellules NK sont connues pour lutter contre les cellules malades et les tumeurs du corps, un mécanisme de défense important.

Après 6h de promenade dans une forêt et au bout de 2 jours, nous avons une augmentation de ces cellules NK particulières de notre système immunitaire, à près de 50 %.
À la fin de cette promenade, le taux de ces cellules NK persiste sur plusieurs semaines. Après une bonne promenade dans la forêt, le temps d’ un week-end, l’effet dure d’environ d’un mois.

Les odeurs peuvent apaiser le cerveau

UNE SORTIE EN NATURE POURRAIT APAISER L’AMYGDALE CÉRÉBRALE DANS LE CERVEAU, NOTRE SYSTÈME D’ALARME

AMYGDALE

Les odeurs ont un rapport profond sur nos émotions, pensez à la Madeleine de Proust ou certains types d’odeurs de forêt ou de plage. Ces odeurs ont un fort effet sur une structure qui s’appelle L’AMYGDALE CÉRÉBRALE notre système d’alarme. L’amygdale est une structure cérébrale qui est programmée depuis la nuit des temps pour réagir au quart de tour à tout signal menaçant.

Quand nous sommes dans un environnement naturel, et nous sommes entourées d’odeurs naturelles comme les PHYTOCIDES de la forêt ou l’odeur ou les embruns de la mer avec son odeur très forte iodée L’AMYGDALE se calme, il ne sent plus menacé.

Un repos auditif : qu’en diriez-vous d’une promenade ?


L’environnement naturel a aussi un effet positif sur L’AUDITION qui est active même quand nous dormons. Une promenade dans la nature permet à notre système auditif de se reposer.

Selon Michel le Van Quyen (chercheur à l’INSERM) notre cerveau humain fonctionne en cycles, des cycles d’activité, doté d’un haut niveau de concentration et puis des cycles de repos, de régénération. Ce cycle d’activité/repos est même exhibé par les animaux dans la nature.

Une promenade dans la nature aide à restaurer nos capacités attentionnelles.


Le repos est important pour que le cerveau restaure ses capacités attentionnelles. Une promenade dans la forêt, une contemplation de la nature est un moment de restauration en partie attentionnelle. Dans cette vie digitale où nous sommes assommés par de l’information constamment, c’est une remède efficace contre la fatigue mentale.

{lang: 'fr'}
This entry was posted in Travail lieu and tagged , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.